José Ortega y Gasset
L'Espagne invertébrée. Ébauche de quelques considérations historiques
Traduction inédite par François Géal. Préface de Benoît Pellistrandi.
Les Belles Lettres, Bibliothèque classique de la liberté, n°32, 160 pages
Parution : 15/09/2023
CLIL : 3391
EAN13 : 9782251454559
Considéré dès sa parution en 1922 comme un texte majeur, L’Espagne invertébrée s’est imposée comme un classique de la pensée espagnole. Son auteur, José Ortega y Gasset (1883-1955), ne s’est pas contenté d’être un philosophe. Il a voulu, dans le contexte d’une Espagne qu’il voyait souffrir de ses affrontements internes, agir en penseur par une oeuvre mêlant le journalisme, l’essai et les travaux philosophiques. Dans un pays menacé par les particularismes, Ortega y Gasset entend proposer à ses contemporains des clefs de lecture historiques, politiques et sociologiques pour esquisser un avenir. Essai d’histoire, L’Espagne invertébrée est en vérité une contribution à la modernisation du pays autant qu’une exploration des impasses d’une démocratie dévoyée par la manipulation des masses. Un siècle après, face aux drames traversés par l’Espagne, ces pages prennent une signification qu’avait anticipée l’auteur : elles sont des perspectives historiquesque le temps réordonne en permanence.
Grâce à la traduction lumineuse de François Géal, ce texte retrouve une nouvelle actualité où l’inventivité conceptuelle d’Ortega se conjugue avec un style dynamique et savoureux. Relire L’Espagne invertébrée c’est entrer dans l’oeuvre du grand philosophe espagnol et pénétrer les entrailles d’une histoire singulière afin de comprendre la formation de ce pays à la trajectoire étonnante et les héritages contradictoires laissés en partage aux Espagnols.
Cinémas méditerranéens. D'une péninsule à l'autre (dir. Diane Bracco, PULIM)
Disponible depuis cet été aux PULIM (https://www.pulim.unilim.fr/produit/cinemas-mediterraneens-dune-peninsule-a-lautre/), l'ouvrage pourra être commandé en librairie à partir du 12 octobre.
Au-delà de son indéniable hétérogénéité, le monde méditerranéen a généré depuis l’Antiquité une mythologie consolidée par des facteurs historiques, culturels et politiques cohésifs qui semblent conférer une certaine unité à ce vaste espace situé au carrefour des langues et des civilisations. Le septième art n’a eu de cesse d’alimenter et d’actualiser cet imaginaire, comme le révèlent tout particulièrement pour la rive sud-européenne les cinématographies espagnole et italienne, fondamentales dans la constitution d’une méditerranéité audiovisuelle. Quelles résonances, quelles convergences, quels transferts thématiques et textuels lient intrinsèquement ces deux cinémas matriciels ? C’est à cette question que s’efforce de répondre l’étude collective proposée ici, à travers l’examen pluriel d’un large spectre de corpus espagnols et italiens, saisis tantôt isolément, tantôt depuis une perspective comparée et dialogique. Sous les yeux du lecteur défilent les paysages marins ensoleillés ou brumeux, les villages, les campagnes mais aussi les grandes villes et leurs marges, comme autant de haltes au gré d’une odyssée filmique se déployant entre les deux péninsules. José Antonio Nieves Conde, Luchino Visconti, Bigas Luna, Matteo Garrone, Joaquín Jordá, Cesare Zavattini, Sophia Loren ou Penélope Cruz sont quelques-uns des noms qui jalonnent le parcours, donnant corps à ces identités de la rive nord de la Méditerranée, représentées, fantasmées, (ré)inventées au prisme de l’écran.
Auteur mondialement connu de La Révolte des masses, José Ortega y Gasset (1883-1955) n’avait à ce jour étrangement pas bénéficié en France d’une biographie ou d’une monographie substantielle. Voici qui est désormais chose faite avec cette somme magistrale soigneusement contextualisée et documentée de première main par Béatrice Fonck.
Tout en retraçant la généalogie des concepts majeurs de l’oeoeuvre abondante du grand philosophe espagnol, elle établit combien son itinéraire intellectuel a eu pour principe fédérateur un précoce, constant et plein engagement en faveur d’une unité européenne. Et tout spécialement d’une Europe nourrie de son irréductible diversité culturelle, au sein d’un « concert des nations » et sous l’égide de l’humanisme libéral qui la caractérise fondamentalement. Convaincu que l’avenir de l’Espagne passait nécessairement par son intégration à cette Europe, et lui-même intimement « européanisé », Ortega y Gasset s’est toujours d’abord voulu en lien avec les autres grands penseurs européens de son temps, de Bergson à Heidegger et Einstein.
Alors que le « vieux continent » est durement confronté aux doutes internes sur son identité et à des rejets ou agressions venus de l’extérieur, penser ou repenser l’Europe avec Ortega, c’est cheminer sur une voie royale permettant de conjurer les impasses du nationalisme, de la construction bureaucratique, du fédéralisme supra-national et d’une dissolution mondialisée.
Nación y liberalismo marcaron el desembarco de España en el mundo contemporáneo transformando las instituciones y cambiando las relaciones de poder. Desde entonces, la creación de símbolos y la disputa por un esentonces, espacio político diferenciado fue mucho más evidente que pacio nunca. Y esto se manifestó, incluso, en el umbral de la vida y la muerte. Desde la guerra de la Independencia hasta la actualidad, los funerales políticos se han convertido en un instrumento de comunicación política, una forma de transinstrumento transmitir idearios y valores, de construir identidad de grupo o mitir de prolongar la herencia de los desaparecidos. El presente libro muestra cómo se han utilizado y desarrollado estas posibilidades desde las distintas culturas políticas, tanto las que ocupaban el espacio oficial como aquellas que se valieron del homenaje a sus difuntos para hacer visible su oposición al poder.
Sous la direction de : Pierre Géal et Pedro Rújula
Maison d'édition : Prensas de la Universidad de Zaragoza
Date publication : 2023
458 p.
ISBN: 978-84-1340-601-5
Prix : 30 €
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