Article premier : Sont de droit membres d’honneur de la Société : les Inspectrices Générales et Inspecteurs Généraux d'Espagnol et de Portugais, la Présidente ou le Président de l'A.P.L.V. (Association des Professeurs de Langues Vivantes) si elle/il est hispaniste, ibéro-américaniste, catalaniste ou lusiste, la Présidente ou le Président de la Société des Langues Néo-Latines, la Présidente ou le Président de l'A.D.E.P.B.A. (Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d'Afrique et d'Asie lusophones), la Présidente ou le Président de l’Association Française des Catalanistes, la Présidente ou le Président de l’Association des Lusistes de l’Enseignement Supérieur Français (ALESF)
Article 2 : Sont de droit membres actifs, sous réserve de paiement de la cotisation statutaire, outre les personnes visées à l'article 5 des statuts, les hispanistes de la fondation Thiers et de la Casa de Velázquez.
Article 3 : Peuvent être admis·es comme membres associés, à leur demande et par décision prise à la majorité du Comité, sous réserve d'appel à l'Assemblée Générale : 1) des hispanistes n'occupant pas un emploi principal dans l'Enseignement supérieur, la Recherche ou le Second Degré, mais justifiant d'une activité de recherche ou d’enseignement dans le domaine hispanique ; 2) des hispanistes de l'Enseignement supérieur ou du Second Degré de pays étrangers.
Article 4 : Le bureau communique aux adhérent·es une liste de tous les membres de la Société, précisant leurs fonctions, le lieu où ils exercent, et si possible leur adresse personnelle. Il leur fait part chaque année des modifications intervenues.
Article 5 : Le Comité comprend au moins six non-professeurs des universités, deux doctorant·es ou post-doctorant·es, ainsi que, sous réserve de candidatures au moment des élections au comité, trois membres appartenant à une discipline autre que l'espagnol, dont obligatoirement un·e lusiste et un·e catalaniste. Lors du renouvellement annuel par tiers du comité, les électeur·rices devront désigner, parmi les candidat·es : 1) deux non-professeurs des universités, 2) un·e doctorant·e ou post-doctorant·e, ainsi que, suivant la composition du comité, sous réserve de candidatures au moment des élections, 3) un·e lusiste et/ou un·e spécialiste d'une autre discipline, 4) au plus, un·e enseignant·e du Second Degré.
Article 6 : L'élection du Comité par l’Assemblée se fait obligatoirement à bulletin secret. Pour les autres votes, le scrutin secret est de droit si un membre de l'Assemblée en exprime le désir. Le Comité désigne parmi ses membres, sur proposition de la Présidente ou du Président, un Bureau qui l’assiste de ses conseils.
Article 7 : Ne peuvent voter lors des réunions du Comité et des Assemblées Générales que les personnes présentes physiquement ou à distance (avec caméra). Le vote par correspondance et la délégation de pouvoir ne sont admis en aucun cas.
Article 8 : Le bureau s’adjoint chaque année, le cas échéant, le ou la représentant·e désigné·e par le comité organisateur du prochain congrès.
Article 9 : Une majorité des deux tiers des membres présents à l'Assemblée Générale est requise pour modifier les statuts ; la simple majorité peut modifier le règlement intérieur.
Article 10 : La société organise, tous les deux ans, un congrès.