Article I : Il est fondé entre les adhérentes et les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 14 juillet 1901, ayant pour titre Société Française des Hispanistes et Ibéro-Américanistes.
Article 2 : Cette société a pour but :
- d'oeuvrer pour le développement de la recherche dans les langues, littératures et civilisations ibériques et ibéroaméricaines,
-
de contribuer au développement de l'enseignement des langues parlées dans le monde ibérique,
-
d'établir des contacts suivis entre hispanistes et ibéro-américanistes de France afin de faciliter leurs missions d'enseignement et de recherche,
-
de collaborer avec l'Asociación Internacional de Hispanistas et de développer les contacts avec les associations d'hispanistes des autres pays et, notamment, les associations membres du REAH (Réseau Européen d’Associations d’Hispanistes,
- de travailler à la diffusion des recherches menées sur les mondes ibériques et ibéro-américains, notamment par l’organisation de congrès et de journées d'études, ainsi que par la publication de la revue HispanismeS
Article 3 : Le siège social de l'association est fixé à dans l’université d’exercice de la Présidente ou du Président.
Article 4 : La société comprend des membres actifs, des membres d'honneur, des membres associés et des membres bienfaiteurs.
Article 5 : Sont de droit membres actifs, sous réserve de paiement de la cotisation statutaire, tous les hispanistes, ibéro-américanistes, catalanistes ou lusistes affectés à titre principal dans une université ou un autre organisme public ou privé de l’Enseignement Supérieur ou de la Recherche, les hispanistes, ibéro-américanistes, catalanistes ou lusistes du Second degré affectés dans les classes préparatoires aux concours des Grandes écoles, les hispanistes, ibéro-américanistes, catalanistes ou lusistes du Second degré, et les retraités ayant eu l'une de ces qualités au cours de leur vie active.
Article 6 : Peuvent être admis comme membres d’honneur, sur décision du Comité, des personnalités connues pour leur action en faveur de l'hispanisme. Sont de droit membres d'honneur de la Société : les Inspectrices Générales et Inspecteurs Généraux d'Espagnol et de Portugais, la Présidente ou le Président de l'A.P.L.V. (Association des Professeurs de Langues Vivantes) si elle/il est hispaniste, ibéro-américaniste, catalaniste ou lusiste, la Présidente ou le Président de la Société des Langues Néo-Latines, la Présidente ou le Président de l'A.D.E.P.B.A. (Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d'Afrique et d'Asie lusophones), la Présidente ou le Président de l’Association Française des Catalanistes, la Présidente ou le Président de l’Association des Lusistes de l’Enseignement Supérieur Français (ALESF). Les membres d'honneur ne sont pas soumis au paiement de la cotisation.
Article 7 : Peuvent être admises au titre de membres associés, à leur demande et par décision prise à la majorité du Comité, des personnes n'occupant pas un emploi principal dans l'Enseignement Secondaire, l’Enseignement Supérieur ni la Recherche, mais justifiant d'une activité de recherche dans le domaine hispanique, ibéro-américain, catalaniste ou lusiste, ou des hispanistes, ibéro-américanistes, catalanistes ou lusistes de l'Enseignement Supérieur de pays étrangers. Les membres associés s’acquittent de la même cotisation que les membres actifs.
Article 8 : Sont considérées comme membres bienfaiteurs, les personnes ou institutions qui, par leurs dons, legs ou concours financier, favorisent la bonne marche de la Société.
Article 9 : La cotisation annuelle est fixée par l'Assemblée générale.
Article 10 : L'Assemblée générale est convoquée par la Présidente ou le Président. Elle comprend l'ensemble des membres de la Société. Elle se réunit au moins une fois par an et peut se tenir à l'occasion des congrès. L’Assemblée générale se prononce sur le rapport moral et sur le rapport financier et elle délibère sur les questions de l'ordre du jour. Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à la demande d'un tiers au moins des membres de la Société. Elle seule peut voter la modification des statuts : pour voter la modification des statuts, une majorité des deux tiers des membres présents à l'Assemblée générale est requise. L’Assemblée générale peut se tenir en présentiel, en distanciel ou en hybride.
Article 11 : Les membres de la Société élisent, parmi les membres actifs, un Comité de 30 membres renouvelable par tiers tous les ans. Le Comité doit comprendre au moins deux doctorantes ou doctorants, qui sont élus pour deux ans. Les membres sortants sont rééligibles dans la limite de trois mandats consécutifs, à l’exception des doctorantes et doctorants, qui ne peuvent être réélus qu’une fois. Le Comité désigne parmi ses membres, sur proposition de la Présidente ou du Président, un Bureau qui l’assiste de ses conseils.
Article 12 : Le Bureau, renouvelable chaque année, se compose d'une Présidente ou d’un Président, de deux à six vice-présidentes ou vice-présidents, d'une trésorière ou d’un trésorier, d'un/e à deux secrétaires généraux et de deux à quatre secrétaires. Le mandat annuel de la Présidente ou du Président est renouvelable trois fois au plus. Le Bureau a qualité pour prendre toutes décisions au service de l'association. Il gère les fonds de la Société et en rend compte à l'Assemblée générale.
Article 13 : L'élection du Comité par les membres de la Société se fait par voie électronique. Les dix candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix sont retenus. Pour les autres votes proposés au cours de l’Assemblée générale, le scrutin secret est de droit si un membre de l'Assemblée en exprime le désir.
Article 14 : La dissolution de la Société peut être décidée par l'Assemblée générale, à condition que la question soit inscrite à l'ordre du jour et que la proposition obtienne une majorité des deux tiers des membres présents. En cas de dissolution, les fonds en caisse seraient versés à une association déclarée à vocation culturelle.