Essai sur le roman érotique espagnol


Pendant longtemps, il n’y a eu que peu de réalisatrices en Espagne. Ce n’est qu’à la fin de la dictature franquiste et pendant la Transition que plusieurs femmes cinéastes parviennent à tourner des films dont l’importance dans l’histoire de la cinématographie espagnole est à présent reconnue. Au fil des décennies, de nouvelles générations de réalisatrices ont vu le jour et ont désormais acquis une certaine notoriété en Espagne, grâce notamment à l’évolution de la législation cinématographique.
Cet ouvrage retrace la lente reconnaissance dont jouissent à présent les réalisatrices espagnoles et propose une série d’études concernant certaines d’entre elles, de la Transition jusqu’à aujourd’hui. Certains films, de fiction ou documentaires, parmi les œuvres les plus représentatives de Cecilia Bartolomé, Pilar Miró, Helena Lumbreras, Icíar Bollaín, Mercedes Álvarez, Neus Ballús, Carla Subirana, Carlota Pereda, Mar Coll, Oliva Acosta ou Isabel Coixet sont ainsi interrogés par plusieurs spécialistes du cinéma espagnol.
Les études ici présentées s’attachent à dégager les spécificités tant stylistiques que thématiques de leurs films et mettent aussi en avant le caractère féministe de certaines de leurs productions.
Lien: https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/les-realisatrices-espagnoles-contemporaines/76585
La SoFHIA a le plaisir de vous informer de la réédition de l'ouvrage de Colette et Jean-Claude Rabaté intitulé Unamuno y la politica. De la pluma a la palabra.
Les références complètes sont les suivantes : Colette & Jean-Claude Rabaté, Unamuno y la politica. De la pluma a la palabra, Ediciones Universidad de Salamanca/Servicio de Actividades Culturales, sda. edicion, 2023, 512 pp., 35 euros.
Professions et métiers du sang dans l'Europe romane des XVe-XVIIIe siècles (eds. Costanza Jori, Corinne Lucas Fiorato, Jennifer Ruimi, Hélène Tropé), Orbis Tertius, 2024.
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