Le transmédia dans les industries
culturelles et créatives
Approches théoriques et pratiques
Françoise Richer-Rossi et Stéphane Patin (éd).
Collection Culture et numérique
Editions Orbis Tertius
Le transmédia est aujourd’hui au coeur d’une véritable révolution
narrative, bouleversant la manière dont nous concevons et produisons
des contenus culturels. Ce concept, forgé par Marsha Kinder
en 1991, repousse les frontières de la création culturelle en offrant
des récits complexes et interconnectés, à découvrir sur une multitude
de plateformes. Chaque support – film, jeu vidéo, musique,
réseaux sociaux – enrichit l’histoire, ouvrant la voie à des expériences
immersives sans précédent.
Cet ouvrage collectif plonge au coeur de cette révolution, explorant
des sujets aussi variés que la réécriture de classiques littéraires
sur les réseaux sociaux ou la création de fanfictions autour
des plus grandes séries. Les industries culturelles et créatives exploitent
pleinement cette approche pour captiver des audiences
toujours plus avides d’interactions et d’immersion.
À travers des exemples variés les contributeurs explorent la
créativité sans bornes des créateurs contemporains et l’impact des
technologies numériques sur notre consommation culturelle. Un
véritable panorama du transmédia et de ses infinies possibilités.
Articles en français et en espagnol.