HDR

Recommandations concernant l’habilitation à diriger des recherches

Association pour le développement des études portugaises, brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones, Société des hispanistes français de l’enseignement supérieur, Société des italianistes de l’enseignement supérieur

Créée en 1984, l’Habilitation à diriger des recherches a désormais plus de vingt ans. Les incidences de l’autonomie universitaire et de la construction européenne, notamment, ont contribué à diversifier les pratiques et, parfois, à brouiller les critères. C’est à la lumière de ces évolutions que l’ADEPBA, la SHF et la SIES ont décidé de réviser en partie le texte adopté le 16 novembre 1996 par le comité de la SHF et qui avait pour but d’harmoniser les exigences. Ce texte, qui a été réactualisé, demeure néanmoins une référence utile.

Le dossier d’habilitation devrait être constitué comme suit :

 

  • Un dossier scientifique dont les pièces seront toutes postérieures à la thèse. Ce dossier devra comprendre : au moins une douzaine de publications de haut niveau, communications ou articles, non répétitifs ; un ouvrage scientifique original, distinct de la thèse, publié ou inédit, d’une centaine de pages au moins.
  • Une synthèse de soixante à cent pages où le candidat mettra en perspective, depuis l’origine de ses recherches, sa démarche et sa production. Cette synthèse, dont il faut souligner l’importance, ne saurait être ni un résumé des travaux ni une autobiographie. Elle doit rendre compte en profondeur d’un parcours scientifique, de ses étapes, des difficultés rencontrées, des perspectives progressivement ouvertes, de l’élaboration d’une méthode. Elle sera porteuse d’avenir et annoncera les grandes orientations d’une future direction de recherches.

 

Les responsabiltés liées à l’obtention de la HDR supposent qu’un laps de temps raisonnable sépare la soutenance de la HDR de celle de la thèse. Ce délai pourrait être fixé à cinq ans minimum. Il est souhaitable, par ailleurs, que le jury de soutenance de la HDR diffère significativement de celui qui a décerné le doctorat. Il semble utile, enfin, que le candidat bénéficie des conseils d’un directeur tout au long de ses recherches.

Ces recommandations ont pour but de préciser aux candidats la nature des travaux à réaliser ainsi que de proposer des critères communs aux diverses instances appelées à se prononcer sur leurs dossiers.

[Texte établi en concertation avec le bureau de la 14e section du CNU].

En ligne

Nous avons aucun invité et un membre en ligne

Agenda

Septembre 2021
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Appels à communication

Aucun évènement

Congrès, colloques et journées d'étude

Séminaires

Aucun évènement

Bureau de la SHF

Sample image

Hélène THIEULIN-PARDO

Présidente de la SHF

Sample image

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Sample image

Françoise MARTINEZ

Vice-Présidente aire latino-américaine

Sample image

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Sample image

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SHF

Sample image

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Sample image

Laurie-Anne LAGET

Secrétaire générale

Sample image

Anne PUECH

Responsable du site

Sample image

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)