Il n’y a qu’un seul Federico. En Espagne, il peut même se passer de nom de famille. Tout le monde connaît son prénom, enfants comme adultes. Un prénom aux échos multiples : duende, cante jondo, romance populaire espagnol. Un prénom qui résonne des avant-gardes les plus innovantes. Un prénom qui incarne l’allégresse et les ombres de l’Espagne, l’époque la plus lumineuse de sa culture depuis le Siècle d’Or, mais également la guerre et la honte d’un peuple qui ne pourra jamais se pardonner la mort du poète qui le représentait le mieux.
Dans cet ouvrage, nous écoutons les voix de ceux qui l’ont connu, de sa famille la plus proche à la légion d’amis et d’amies qui l’ont fréquenté au cours de ses années à Grenade, dans les fêtes multiples de la Résidence d’étudiants de Madrid, et tout au long de son intense vie littéraire. Et, bien évidemment, la voix de Federico : le poète, le dramaturge, l’orateur dont les idées ont une clarté et une force qui n’ont en rien pâli aujourd’hui, et le fils, le frère, l’amant amoureux. Ilu Ros fond les voix et les mots dans ses illustrations, qui exercent sur nous la même attraction que pouvait le faire la personnalité magnétique de Federico García Lorca : icône des générations passées, présentes et à venir.
« La grande dessinatrice et conteuse d’histoire qu’est Ilu Ros aborde la vie et l’œuvre de Federico García Lorca. Son Federico déborde de passion, d’art, de vie et de poésie. Un rigoureux travail documenté d’une grande finesse, illustré par son trait libre, évocateur, si personnel. Un bijou. »
Elvira Lindo