L’enfance nourrit un grand nombre de travaux et de manifestations scientifiques,
depuis l’ouvrage de Philippe Ariès, L’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime (1960) et
l’émergence des Childhood Studies, jusqu’à aujourd’hui. Nous en voulons pour preuve un
colloque tenu en juin 2025 à la Casa de Velázquez, coorganisé par Aliénor Asselot (EHEHI -
Casa de Velázquez), María de la Hoz Bermejo (Universidad de Alcalá) et Carolina Miguel
Arroyo (Museo Nacional del Romanticismo), sur « À la recherche de l’enfance perdue. Culture
visuelle et matérielle de l’enfance à l’époque contemporaine (XVIIIe-XXIe siècle) ». La
première séance du séminaire Afreloce-ENS, qui se tiendra le 4 octobre 2025, est consacrée à
« La cause des enfants. Humanitaire et politique pendant la guerre d’Espagne (1936-1939) ».
La question de l’enfance pendant le franquisme a nourri, ces dernières années,
plusieurs travaux scientifiques, dont deux thèses de doctorat soutenues en Espagne en 2002
et 2016. En 2024, l’historienne Gloria Román Ruiz publie un ouvrage sur l’enfance sous
Franco: Los niños de Franco. Entre el control, la pobreza y la picaresca (1939-1969), dans lequel
l’enfance est envisagée comme une clé de lecture du franquisme. Outre un objet d’étude
passionnant, l’enfance touche le grand public: en 2021 paraît, pour sa septième réédition, Los
niños de Franco, du journaliste et réalisateur Xavier Gassió, qui se présente comme un grand
livre illustré. Par ailleurs, nombreux sont les ouvrages proposant de revenir sur une année ou
une période particulière, avec l’intention de réactiver la mémoire, la nostalgie et les souvenirs
des futurs lecteurs. Les ouvrages sur l’enfance sont soignés et se présentent comme des beaux
livres à la couverture rigide et au papier glacé, montrant par là une attention particulière sur la
figure enfantine.
L'enfance était, sous le franquisme, très étroitement contrôlée. Il existait plusieurs organisations de jeunesse pendant la guerre, toutes inspirées de modèles étrangers déjà existants, dont le système de classification répartissait ses membres selon leur genre et leurs âges. Avec la loi du 6 décembre 1940, ceux-ci ont été réunis au sein du Frente de Juventudes (qui
incluait la branche jeunesse de la Sección Femenina), initialement d’affiliation obligatoire pour
tous les enfants. Dans les centres du Frente, les plus petits et les jeunes étaient les cibles d’un discours doctrinal permanent.
De fait « l’enfance est considérée comme un terrain d’endoctrinement de choix » (Ricci, 2016) et les services de propagande se montrent inventifs, dès la guerre, par des créations de publications de propagande pour garçons et filles (Flechas y Pelayos; Maravillas; ¡Zas!; Bazar). Les jeunes lecteurs avaient la possibilité d’y contribuer sous l’étroite surveillance des rédactions, ce qui constitue un exemple paradigmatique de récit lié à l’enfance dans un contexte de dictature.
Dans le même temps, les enfants avaient aussi accès à des périodiques financés par des
éditeurs privés, comme GILSA, dont l’hebdomadaire Chicos paraît en 1938; comme Flechas y
Pelayos, mais avec l’intention de « s’éloigner de ces contenus propagandistes offensifs et
ennuyeux » (Alary, 2016). Puis, l’arrivée des comics américains et de leurs super-héros, ni
chemises bleues ni bérets rouges, oblige les services de propagande à rendre leurs revues plus
attractives. Nous y voyons là un interstice, dans cette Espagne d’immédiate après-guerre, où
espaces de propagande et d’enfance s’entrecroisent. Les jeunes sous le franquisme étaient-ils
des « enfants perdus », selon l’expression de Laila Ripoll, ou existait-il des espaces où l’enfance
pouvait s’émanciper du discours doctrinal franquiste ?
Comment la répression des enfants sous le franquisme émerge-t-elle à travers les
récits? Comment se traduit-elle dans les narrations pour enfants écrites ou orales,
littéraires ou iconographiques, censurées ou non ? Lors de cette journée d’études, nous
proposons d’interroger les récits écrits pour les enfants sous le franquisme depuis des
méthodologies variées, qui peuvent se croiser. Aussi proposons-nous les angles d’études
suivants pour la période franquiste, qui ne se veulent pas exhaustifs :
Littérature et arts
> Albums illustrés et journaux intimes
> Bande dessinées, romans graphiques, fanzines
> Poésie, théâtre, prose ou toute autre forme de littérature
> Récits cinématographiques pour enfants: fiction, documentaire, film d’animation sous le
franquisme
> Comptines, chants et récits oraux de et pour enfants
> Les contes de fées, leur traduction et leur censure
> Histoire de la littérature infantile et de jeunesse
Civilisation
> Dessins, photographies, vidéos et traces graphiques de l’enfance
> Mise en récit des objets pour enfants (cartes postales; jouets)
> Dire les loisirs, raconter le jeu
> Périodiques publiés par le régime franquiste (FET y de las JONS; Acción Católica) et par
des éditeurs privés (GILSA, Bruguera)
> Censure des récits pour enfants, histoire de la censure franquiste et place de l’Eglise
catholique face aux récits d’enfants et pour enfants
> Historiographie de l’enfance réprimée, rééduquée; endoctrinement par les récits
Sciences sociales
> Psychologie du trauma, analyse psychiatrique des récits et dessins enfantins sous la dictature
> Sociologie de la littérature jeunesse sous la dictature (productions par ou pour enfants de
prisonniers, par exemple)
> Récits d’enfants et pour enfants depuis le prisme anthropologique, éducatif, politique, socio-
économique, criminologique, judiciaire, philosophique, religieux, géographique…
Cette manifestation scientifique aura lieu du 2 au 3 février 2026 à l’Université d’Angers. Les
propositions de communication (titre et résumé de 8 à 10 lignes) sont à envoyer avant le 1er
décembre 2025 aux deux adresses suivantes :
et
Elles seront accompagnées d’une notice biobibliographique de 5 ou 6 lignes (nom, prénom,
affiliation universitaire et/ou scientifique, thématiques de recherche et publications les plus
significatives). Une réponse à chaque demande sera formulée d’ici le 15 décembre 2025.
Comité d’organisation : Aurore Ducellier (MCF de Littérature espagnole contemporaine, Université d’Angers) et Zoé Stibbe (ATER de Civilisation espagnole contemporaine, Université d’Angers, Doctorante du CREC, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3).
Bibliographie
Alary, Viviane, “Chicos, revista infantil y tebeo para después de una guerra” in Franco, Marie
et Riesgo-Martín, Begoña, Une enfance en métamorphose (Espagne 1920-1975)/La infancia y sus
metamorfosis (España 1920-1975), Collection « Les travaux du CREC en ligne », 2016.
Altarriba, Antonio, La España del Tebeo. La historieta española de 1940 a 2000, Espasa Calpe, 2001.
Amorim Vieira, Elisa, “Infancia bajo el franquismo. Imágenes y relatos del Libro de juegos para
los niños de los otros y de Nuevas escenas matritenses”, PASAJES, 67, 2023, p. 43-54.
Ballesteros Aguayo, Lucía, “Las revistas infantiles y juveniles de FET y de las JONS y de Acción Católica durante la posguerra española (1938-53): la prensa al servicio del adoctrinamiento del Estado franquista, Thèse de doctorat, Université de Malaga, 2016.
Cate-Arries, Francie, “Desde la "Gran ciudad del sueño" a la Editorial Atrapasueños: Miguel
Hernández, los cuentos para niños y su legado para futuras generaciones”, in José Ferrándiz
Lozano, José Luis Ferris, Aitor Luis Larrabide Achútegui, Eva M. Valero (éds.), Miguel
Hernández. Poeta en el mundo: IV Congreso Internacional Orihuela - Elche - Alicante, Alicante, Instituto
de Cultura Juan Gil Albert, 2019, pp. 437-445.
Delcroix, Stéphanie Anne et Maeder, Costantino (dir.), Littérature pour la jeunesse et dictature au
xxe siècle. Entre histoire et fiction, Louvain, Presses universitaires de Louvain, 2015.
Gassió, Xavier, Los niños de Franco, Lunwerg Editores, 2021.
Herrero Suárez, Henar, Educación no formal y adoctrinamiento infantil en la España azul (Flechas y
Pelayos 1938-1945), Thèse de doctorat, Université de Valladolid, 2002.
Keren, Célia et Pozo-Gutiérrez, Alicia, “Des cahiers d’enfants aux souvenirs de vieillesse :
récits autobiographiques d’anciens enfants espagnols réfugiés, 1940-2006” in Corderot, Didier,
Les enfants de la guerre d’Espagne. Expériences et représentations culturelles, Kimé, 2012.
López García, Julián et Villalta Luna, Alfonso, “Cartas y cuentos desde las cárceles de Franco”,
Vínculos de Historia, 4, 2025, p. 147-173.
Durán Manso, Valeriano, “Los niños prodigio del cine español, aproximación a la educación
de los años 50 y 60”, RIDPHE_R: Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo, 1, 2015,
p. 128-145.
Mauclair, Patricia, Histoire de la littérature espagnole pour la jeunesse, Thierry Marchaisse, 2022.
Ovono Ebè, Mathurin, Enfance et jeunesse sous le premier franquisme : du réel au fictionnel (1939–
1952), Edilivre, 2015.
Ricci, Evelyne, “Les loisirs du petit franquiste: Flechas y Pelayos (1936-1939)” in Franco, Marie
et Riesgo-Martín, Begoña, Une enfance en métamorphose (Espagne 1920-1975)/La infancia y sus
metamorfosis (España 1920-1975), Collection « Les travaux du CREC en ligne », 2016.
Román Ruiz, Gloria, Los niños de Franco Entre el control, la pobreza y la picaresca (1939-1969), Sílex,
2024.
Soto Vázquez, José et Tena Fernández, Ramón (ed.), La censura de la literatura infantil y juvenil en
las dictaduras del siglo xx, Dykinson, 2023.
Sotomayor Sáez, María Victoria, “Clásicos para niños en la España franquista: Una educación
patriótica”, AILIJ (Anuario de Investigación en Literatura Infantil y Juvenil), 8, 2010, p. 139-159.
_____ “El humor en la literatura infantil del franquismo”, Anales de Literatura Española, 19,
2007, p. 237-251.
Vinyes, Ricard, Los niños perdidos del franquismo, Debolsillo, 2003.
Weng, Maiowei, Representations of Franco-Era Childhood in Contemporary Spanish Literature and
Cinema, Thèse de Doctorat, Washington University, St Louis, 2012.
|