Villares, Ramón, Jean-François Botrel & Christine Rivalan-Guégo (ed.), Galicia-Bretaña. Olladas comparadas (Galice-Bretagne. Regards comparés), Santiago de Compostela, Consello da Cultura Galega, 2020, 349 pages (ouvrage publié en galicien).
La Galice et la Bretagne se caractérisent, comme l’ont déjà signalé les auteurs classiques, par de nombreuses ressemblances géographiques et culturelles. Ce sont des terres romanisées mais avec de profondes attaches celtes. Ce sont des terres de granite avec des franges maritimes très étendues et des pluies atlantiques poussées par les vents marins, avec des traits culturels très parallèles, depuis les monuments mégalithiques jusqu’aux croix et calvaires, les binious et les cornemuses, les pardons et romarias et un attachement à la terre quasi panthéiste, outre une profond sentiment religieux. C’est pourquoi la Galice a été considérée comme une « Bretagne espagnole » ce qui pourrait, en inversant les termes, être appliqué à la péninsule bretonne ; de sorte que, ni sur terre ni sur mer, il n’y eut de frontières séparant ces deux territoires. Pourtant ces ressemblances tout comme les relations intermittentes qui depuis la préhistoire se sont tissées entre la péninsule armoricaine et la Galice n’ont pas suffi à empêcher une méconnaissance mutuelle.
C’est avec le projet de remédier à cette carence qu’ont été pensées les journées qui se sont tenues à Saint-Jacques-de-Compostelle à l’automne 2017, conçues dans une perspective comparatiste et comme un premier pas pour des approches successives. Dans cette publication sont recueillies les communications présentées lors de cette rencontre où deux des éditeurs de ce livre (J.-F. Botrel et R. Villares) proposent un état de la question et où un des chercheurs et chercheuses d’universités galiciennes et bretonnes mènent des études comparées dans le domaine de l’histoire agraire (Ph. Jarnoux et P. Saavedra), de la politique en milieu rural (M. Cabo), du nationalisme politique (J. De Juana et S. Carney), de l’identité (X.-M. Núñez Seixas et R. Le Coadic), de la géographie (Lois et O. David) et de la littérature (M.-X. Nogueira , Ch. Rivalan, A. Requeixo et M.-X. Lama). Dans le domaine littéraire il a été prêté une attention particulière à l’écrivain Alvaro Cunqueiro, un auteur qui, sans avoir jamais été en Bretagne, fut capable d’écrire son roman As crónicas do sochantre (Les chroniques du sous-chantre) situé dans un cadre parfaitement breton, et qui a pu constater, quand plus tard il fit le voyage, que l’imagination littéraire et la réalité pouvaient se confondre.
TABLE DES MATIERES :
- Préface (Rosario Álvarez- Présidente du Consello da Cultura Galega)
- Les regards des Bretons sur la Galice (1966-2016) (J.-F. Botrel-Univ. Rennes 2)
- Galice et Bretagne. Relations et analogies entre deux nations culturelles (R. Villares-Univ. de Santiago de Compostela)
- La Bretagne : une péninsule atlantique dans l’Europe de l’Ancien Régime ( XV-XIXe siècle) (Ph. Jarnoux-Univ. De Bretagne Occidentale)
- Galice et Bretagne : deux sociétés d’Ancien-Régime (P. Saavedra-Univ. de Santiago de Compostela
- Le galeguismo et l’emsav : deux mouvements régionalistes (J. De Juana-Univ. de Vigo)
- De la religion contre la race à la religion de la race. Une autre lecture du nationalisme breton au début du XXe siècle (S. Carney. Univ. de Bretagne Occidentale)
- La politique dans la paysannerie de l’Ouest (M. Cabo-Univ. de Santiago de Compostela)
- L’identité collective en Galice au miroir breton (XIX-XXe siècle) : une interprétation (X. M. Núñez Seixas-Univ. de Santiago de Compostela-Consello da Cultura Galega)
- La construction de l’identité dans la Bretagne d’aujourd’hui (R. Le Coadic-Univ. Rennes 2)
- Les Bretagnes dans le paratexte d’Alvaro Cunqueiro (M. X. Noguira-Univ. Santiago de Compostela)
- Les Chroniques du sous-chantre . Histoire d’une « modification » galicienne en Bretagne
- Les Bretagnes de Cunqueiro (Ch. Rivalan-Guégo-Univ. Rennes 2)
- Voyage à travers la Bretagne de Cunqueiro. Une cartographie culturelle omniprésente (A. Requeixo.-Centro Ramón Piñeiro)
- La Galice : les singularités géographiques du territoire au regard du tourisme (R. C. Lois González-Univ. Santiago de Compostela)
- L’enseignement supérieur et la recherche en Bretagne : panorama et défis contemporains (O. David-Univ. Rennes 2)

Marie-Soledad Rodriguez, La Guerre Civile dans le cinéma espagnol de la démocratie (PUM, Hespérides, 2020).

Mémoires, traces, empreintes rassemble les contributions d’anglicistes et d’hispanistes qui explorent les enjeux épistémologiques de la mémoire et de ses représentations, à la croisée du politique, de l’historique, de l’éthique et de l’esthétique. Les contributions de ce volume font dialoguer les siècles et les disciplines sans fermeture méthodologique ni idéologique : théâtre élisabéthain, mémoires contemporains, historiographie de l’Espagne récente, fictions britannique, américaine et espagnole contemporaines, Siècle d’or espagnol, récits des diasporas, poésie et photographie espagnoles du XXe siècle, architecture américaine du XXIe sont convoqués tour à tour afin de mettre en lumière les processus complexes à l’œuvre dans tout récit sur la mémoire.
Aborder la mémoire dans sa relation à la trace et à l’empreinte suppose d’analyser la mise en récit de la mémoire, qu’elle soit collective ou individuelle, incarnée ou désincarnée, volontaire ou involontaire, historicisée ou déshistoricisée, d’où une prépondérance des contributions dédiées à la littérature, à l’art et à l’histoire.
Du traumatisme vers la jouissance et la célébration des sens, de la matérialité lourde du monument mémoriel vers la puissance imaginative de la fiction, ce volume offre un parcours de lecture dynamique qui traduit bien les paradoxes de son sujet.

L'édition en ligne eHumanista vient de publier le numéro de l'année 2020 de Minorías ebooks, dédié à La mirada del otro : Las minorías en España y América (siglos XV – XVIII)/ The Gaze of the Other. Minorities in Spain and America (15th-18th c.), édité par Antonio Cortijo Ocaña (University of California ) et Rica Amran (Université de Picardie Jules Verne).

La correspondance du jeune émigrant basque Jean-Baptiste Lissarague (1902-1906) expose les circonstances dans lesquelles se produisait l'émigration vers l'Amérique voilà cent ans. Le jeune émigrant témoigne aussi sur le Mexique qu'il découvre. La publication s'inscrit dans le projet de recherche collectif mené à l'université Bordeaux Montaigne sur l'histoire de l'émigration en Amérique latine.
Auteur de l'édition : Beñat Cuburu-Ithorotz (doctorant Université Bordeaux Montaigne) 
ISBN: 9788490277973.
 
Danièle Bussy Genevois et Françoise Crémoux (dir), Secularización en España (1700-1845). Albores de un proceso político, Madrid, Casa de Velázquez, septembre 2020 : 
Este libro quiere ser una aportación novedosa a la historia española del proceso secularizador. Su propósito es demostrar que se puede hablar de secularización en España antes de que la noción tenga efectiva productividad jurídica y constitucional. El periodo elegido (1700-1845) es precisamente época clave de las interrogaciones sobre secularización de lo político; pero tales interrogaciones son heterogéneas, ya que la propia idea de secularización se pone a debate y está sometida a múltiples bloqueos. Parece empezar a funcionar entonces un proceso de secularización social y cultural antes que político. En efecto, la influencia secularizadora de las ideas de la Ilustración conlleva cambios sociales y nuevas prácticas culturales, científicas y artísticas, que transforman, hasta en el seno de la Iglesia, la percepción de lo sagrado. Tales cambios ocasionan, a principios del siglo xix, la ruptura de la convención entre la Monarquía, la Iglesia y la Nación.
Miguel de Cervantes, Tirso de Molina, Maris Dupés, traduit de l'espagnol (Espagne) par Nathalie Dartai-Maranzana, Presses universitaires de Lyon, collection Ida y vuelta/aller-retour, octobre 2020.
Le chef d’œuvre poétique de García Lorca, Poeta en Nueva York, paru à titre posthume en 1940, n’a pu faire l’objet qu’en 2013 d’une édition critique établie d’après le manuscrit original. En France, deux thèses lui ont été consacrées : celle, pionnière, d’Eutimio Martín et celle de Zoraida Carandell, publiée dans cette version abrégée, remaniée et mise à jour.
Le cycle new-yorkais de Lorca, étudiant à l’Université Columbia en 1929-1930, au moment du krach boursier et durant la Prohibition, est sous le signe d’une contestation esthétique, morale, raciale et sexuelle. L’intérêt croissant de ce livre aux yeux de la critique anglo-saxonne et espagnole n’a d’égal que sa descendance lyrique. Jerome Rothenberg réclame, dans The Lorca Variations,  le droit d’écrire à travers Lorca et Leonard Cohen immortalise sa valse viennoise de mort et de cognac. Dans ces poèmes réputés hermétiques, chaque métaphore revisite un mythe, chaque énigme suspend le lecteur et l’entraîne dans l’ascèse de l’interprétation. Véritable récitatif du recueil, le sujet lyrique est une conscience scindée qui se heurte au visage du poète personnage, méconnaissable, assassiné par le ciel. L’expérience dérélictoire de l’aliénation urbaine a son revers heureux dans l’extase des poèmes où le sujet s’envole dans un nuage d’amour et de sable, avant le chant final des Noirs à Cuba.  
Zoraida Carandell est Professeure de Littérature espagnole contemporaine àl’Université Paris Nanterre depuis 2012. Elle s’intéresse àla poésie, au théâtre et à l’histoire culturelle de ce que José-Carlos Mainer a appelé l’âge d’argent des lettres espagnoles (1902-1939). Elle a consacré de nombreux travaux à l’œuvre de García Lorca.
La Société des Langues Néo-Latines a le plaisir de vous faire part de la publication en ligne du complément 394 associé au numéro papier (dont vous pouvez en faire l’acquisition en écrivant à l’adresse suivante ) : Catherine Heymann  et Philippe Rabaté (coords.), Écrire les espaces américains (XVIe-XVIIIe siècles), D. Lecler et C. Marion-Andrès (éds.), sept. 2020, ISSN 0814-7570. ©Publications numériques de la Société des Langues Néo-Latines, Complément au n° 394.
Vous pouvez accéder au pdf. en cliquant sur ce lien :  https://neolatines.com/slnl/wp-content/uploads/complement_394_SLNL.pdf
Parution chez L'Harmattan de l'ouvrage didactique de Daniel Lévêque (UCO), L’espagnol d’un sens à l’autre, (Équivalences expressives entre le français et l’espagnol - préparation à l’épreuve de ‘Thème’ des concours et licences).
Cet ouvrage didactique est globalement construit sur une base méthodologique de type heuristique : la première partie fonc­tionne en effet par associations sémantiques ou morphologiques tant en français qu’en espagnol, pour un apprentissage intuitif des idiotismes et autres particularités structurelles de l’espagnol ; la seconde partie aborde à rebours l’exercice de ‘Thème’, c’est-à-dire en partant de la traduction française d’extraits littéraires es­pagnols (opérée par l’auteur du présent recueil), dans l’optique de re-composer au plus près les textes d’origine dont celle-ci est fidèlement issue, et d’en restituer ainsi toute la qualité formelle ‒ optimale par définition ‒.
Un instrument d’entraînement tout particulièrement indiqué pour les étudiants des Universités et des Grandes Écoles, candidats à l’épreuve de ‘Thème’ espagnol des concours et licences, et qui s’adresse aussi plus largement à toute personne intéressée par les équivalences expressives entre les deux langues concernées, notamment dans leur appréhension traductologique.
Les contes, récits et légendes regroupés dans le volume 3 bilingue des Contes populaires d’Estrémadure adaptés et illustrés complètent l’univers imaginaire populaire de cette région de l’Espagne. La collection bilingue du « Bec de la cigogne/El Pico de la Cigüeña » de l’Unité de Recherche H.L.L.I. de l’Université Littoral Côte d’Opale et du laboratoire L.I.J. de l’Université de Extremadura, s’insérant dans un programme européen de diffusion et de traduction des contes populaires d’Estrémadure, s’enrichit ainsi de nouveaux textes et de nouvelles traductions. Cette collection s’adresse à un large public, depuis l’enseignant en primaire jusqu’à l’enseignant à l’université, en passant par les enseignants du secondaire et leurs élèves. D’ailleurs, depuis le lancement de la collection bilingue espagnol-français en 2016, de nombreux projets sont nés dans les établissements du secondaire de l’Académie de Lille, depuis la lecture théâtralisée jusqu’à des activités de création ou de recherche à partir de ces contes populaires d’Estrémadure. L’Université Littoral Côte d’Opale propose également régulièrement des activités et rencontres en présence des collègues de l’Université de Extremadura et le H.L.L.I. organise, dans un esprit d’interdisciplinarité, tables rondes, conférences et colloques sur ce domaine.
Les dix textes réunis ici et organisés selon l’ordre de publication des albums 7, 8 et 9 de « El Pico de la Cigüeña » en Espagne nous font voyager dans la géographie de la Communauté Autonome de l’Estrémadure, du Nord au Sud et d’Est en Ouest.
Contes populaires (d’animaux, merveilleux ou de terreur), légendes urbaines et récits miraculeux composent ce troisième volume bilingue de la collection.
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Appels à communication

Appel à communication : Colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l'hybridité » - 30/01/2021
Appel à communications. Colloque “Hacia la modernidad política en Iberoamérica. Formación del Estado, relaciones internacionales y representaciones de la nación, 1808-1848.” - 19/11/2021
Enchantement et réenchantement des rapports entre humains et non-humains dans le monde hispanophone. - 30/01/2021
Poste de doctorant.e "Imaginaires lesbiens dans la littérature de langue espagnole (2005-2020)" - 01/03/2021
Appel à contribution - revue HispanismeS - 11/07/2021
Appel à dossiers, contributions CCEC - 12/10/2021
Comprendre les expériences transnationales : Mobilités et histoire des émotions (16e-21e siècles) - 26/02/2021
IV Congrès Réseau International ALEC "Les Aînés dans le Monde au XXI° siècle. Vivre ensemble" - 07/05/2021
Genre et Féminismes dans les Amériques latines [GeFemLat] - 07/06/2021
Appel à candidature à un contrat doctoral en études catalanes - 07/02/2021
Le concept d'outsider - 30/03/2021
Mémoires dans la Caraïbe et les Amériques - 01/06/2023
“CUM FINIS”. MUJERES EN LOS CONFINES DE SÍ MISMAS - 30/04/2021
L’Interview littéraire : mise en scène et (re)configuration de soi - 15/02/2021
Journée d'étude : Comment traduire pour les jeunes générations? - 23/03/2021
Colloque international « L’homme marginal » dans les Amériques XVI-XXIe siècles : Une approche féconde pour (re)penser les mobilités trans-coloniales, trans-impériales et trans-nationales? / Vendredi 5 et samedi 6 février 2021 - 06/02/2021
XVIII Encuentro Internacional del GERES - 18/06/2021
Colloque « Espagne-Maghreb : migrations croisées, du Moyen-Âge à nos jours » - 31/03/2021
Colloque international "Afrohispanismes contemporains. Histoires, cultures et littératures de Guinée Equatoriale" - 11/06/2021

Congrés, colloques et journées d'étude

08/01/2021 - Appel à communication : Colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l'hybridité »
08/01/2021 - Appel à communications. Colloque “Hacia la modernidad política en Iberoamérica. Formación del Estado, relaciones internacionales y representaciones de la nación, 1808-1848.”
09/01/2021 - Enchantement et réenchantement des rapports entre humains et non-humains dans le monde hispanophone.
09/01/2021 - Poste de doctorant.e "Imaginaires lesbiens dans la littérature de langue espagnole (2005-2020)"
10/01/2021 - Appel à contribution - revue HispanismeS
10/01/2021 - Appel à dossiers, contributions CCEC
11/01/2021 - Comprendre les expériences transnationales : Mobilités et histoire des émotions (16e-21e siècles)
11/01/2021 - IV Congrès Réseau International ALEC "Les Aînés dans le Monde au XXI° siècle. Vivre ensemble"
11/01/2021 - Genre et Féminismes dans les Amériques latines [GeFemLat]
12/01/2021 - Appel à candidature à un contrat doctoral en études catalanes
13/01/2021 - Le concept d'outsider
13/01/2021 - Mémoires dans la Caraïbe et les Amériques
14/01/2021 - “CUM FINIS”. MUJERES EN LOS CONFINES DE SÍ MISMAS
15/01/2021 - L’Interview littéraire : mise en scène et (re)configuration de soi
23/01/2021 - Journée d'étude : Comment traduire pour les jeunes générations?
05/02/2021 - Colloque international « L’homme marginal » dans les Amériques XVI-XXIe siècles : Une approche féconde pour (re)penser les mobilités trans-coloniales, trans-impériales et trans-nationales? / Vendredi 5 et samedi 6 février 2021
18/03/2021 - XVIII Encuentro Internacional del GERES
31/03/2021 - Colloque « Espagne-Maghreb : migrations croisées, du Moyen-Âge à nos jours »
10/06/2021 - Colloque international "Afrohispanismes contemporains. Histoires, cultures et littératures de Guinée Equatoriale"

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