Notre collègue Daniel Vives est décédé le 22 mars 2024. Daniel Vives, après une carrière dans l’enseignement secondaire, avait soutenu sa thèse d'État en 1998 sous la direction du professeur Claude Fell et avait été nommé Professeur des universités à l’université de Rouen. Il y était membre de l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles (ERIAC) et avait obtenu l’éméritat en 2011.
Daniel Vives était resté très lié au Centre de Recherches Interuniversitaire sur les Champs Culturels en Amérique Latine (CRICCAL) de l’université de la Sorbonne-Nouvelle, depuis sa fondation. Il a beaucoup publié dans sa revue América-Cahiers du CRICCAL, en particulier, mais pas exclusivement, sur la poésie hispano-américaine, qui était son domaine de recherche de prédilection.
La thèse de Daniel Vives intitulée « Poésie et antipoésie conversationnelles en Amérique hispanique au XXe siècle » constitue une contribution majeure à l’étude de la poésie hispano-américaine. Daniel Vives avait su prouver que les racines de la poésie conversationnelle hispano-américaine remontaient à Rubén Darío. Daniel était un fin connaisseur autant du modernisme (son cours du CNED pour la question d’agrégation qui avait été consacrée au modernisme en 1994 est un modèle de clarté et d’érudition) que du post-modernisme, des avant-gardes et des courants postérieurs.
Toutes les personnes qui ont eu le privilège de le rencontrer se souviendront bien entendu de l’ampleur de ses connaissances, plus encore celles et ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui : son enthousiasme pour la poésie était communicatif et ses références d’une aide plus que précieuse. Surtout, Daniel était quelqu’un de profondément humble et humain, toujours à l’écoute de l’autre et prêt au partage. Notre pensée va à sa famille, en particulier à sa femme et ses enfants.