La SoFHIA a le très grand plaisir d'annoncer la parution du 27e numéro de sa revue, HispanismeS. Il s'intitule Approche de la langue et de l'énonciation dans le théâtre du Siècle d'Or et a été coordonné par Thomas Faye, Marta López Izquierdo, Corinne Mencé-Caster et Alexandra Oddo, que nous félicitons chaleureusement. Les articles ont pour ambition d'apporter des éclairages sur les spécificités de la parole dans les comedias et en particulier dans les ouvrages qui sont actuellement au programme de l'agrégation externe d'espagnol.
Nous vous invitons à aller découvrir le numéro ICI.
Le samedi 24 janvier prochain, de 14h à 16h, se tiendra une table ronde qui portera sur "La photographie latino-américaine au prisme de la jeune recherche", à la Casa de México (Cité Universitaire, Paris).
L'événement réunira trois jeunes docteures ayant effectué leurs recherches doctorales sur la photographie latino-américaine. Fait remarquable, elles ont toutes les trois soutenu leur thèse à l'automne 2025, faisant ainsi avancer à grands pas la très rare recherche française sur la photographie d'Amérique latine. Casandra Herrera Caicedo présentera son travail sur la figure polyphonique d'Eva Sulzer, photographe -mais pas que- faisant partir du cercle surréaliste de Mexico au milieu du XXe siècle. Camille Lecuyer parlera des séries photographiques realisées par une douzaine d'artistes colombien.nes en lien avec le thème de la disparition si prégnant en Colombie. Enfin, Gaëlle Guillet-Sarriols reviendra sur la remarquable trajectoire de la photographe mexicaine de renommée internationale, Graciela Iturbide.
La table ronde analysera les enjeux de la recherche sur l'histoire de la photographie latino-américaine depuis la France en instaurant un dialogue croisée entre les trois chercheuses. Elle sera modérée par Marion Gautreau (Université Toulouse - Jean Jaurès), que nous remercions vivement pour l'organisation.
L'affiche de la table ronde est disponible ICI.
Programme de la rencontre des doctorant·es de la SoFHIA spécialistes des espaces andins (Pérou, Bolivie, Colombie, Équateur, Venezuela)
17 décembre 2025 – 16h30-20h30
Salle 50 – Centre des Colloques – Campus Condorcet (Aubervilliers)
Pour assister à la rencontre à distance : https://campus-condorcet.zoom.us/j/83674665002?pwd=PAwl8zjMaXX89aP09bqOjIwagbayIQ.1
Modération : Raúl Caplán, Marion Gautreau, Véronique Hébrard, Sandrine Cayre et Marie Gourgues
16h30 : Accueil
16h45 : Table 1 : Féminisme(s) et études de genres
Nils Breton (Université Sorbonne Nouvelle) : « Communiste, féministe, indigéniste. La trajectoire transnationale de Nela Martínez (Équateur, 1912-2004) »
Élisa Dieudonné (Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne) : « Habiter les temps de la mort : une question de genre ? Étude bioarchéologique et spatiale des espaces funéraires Chachapoyas (XIIe - XVIe siècle, nord du Pérou) »
Discussion
17h25 : Table 2 : Littératures et arts visuels
Rosmeliz Alva Zapata (Université Bordeaux Montaigne) : « Julia Codesido et Ricardo Grau, peintres d’avant-garde entre le Pérou et l’Europe »
Nina Morelli (Université de Limoges) : « Langage et sensorialité dans l’œuvre de Mónica Ojeda (2013-2025) »
Discussion
17h55 : Table 3 : Problématiques éducatives
María Eugenia Salazar Marquina (Sorbonne Université) : « Les enjeux de l’Éducation Interculturelle Bilingue (EIB) au Pérou »
Martha Montenegro Rico (Université de Picardie Jules Verne & Sorbonne Université) : « L’“éducation décolonisatrice” en question : l’État plurinational de Bolivie et ses professeurs »
Sarah Dichy-Malherme (Sorbonne Université) : « L'éducation interculturelle en Équateur : un projet de société ? (1988-2018) »
Discussion
Pause
18h45 : Table 4 : Approches biographiques
Sabrina Avilán Martínez (Université de Lille) : « Francisco de Miranda : une nouvelle approche pour un portrait inédit (1789-1807) »
Guillermo Ramos-Flamerich (Université Sorbonne Nouvelle) : « Rafael Caldera. Una historia de la democracia en Venezuela »
Discussion
19h15 : Table 5 : Jeux d’influence : dynamiques et circulations locales, nationales et internationales
Daniel Ramírez Mahecha (Université de Lille) : « “Ni au roi, ni au vassal”. Acteurs et mécanismes de participation politique dans la Vallée de Tenza bourbonienne (1756-1810) »
Juan Sebastián Bonilla (Université de Lille) : « Présence française dans le nord de l’Amérique du Sud, 1870–1903 : migrations, conflits et extraterritorialité juridique »
Michele Merenda (Université Grenoble Alpes) : « L’Église catholique et le problème de la terre en Colombie : vers la naissance d’une théologie “sociale” ? » (à distance)
Coralie Gauthier (Sorbonne Université) : « Représentations et mémoire du Quindío (XIXe-XXIe siècles) : entre no man’s land et tierra paisa ? Étude d’une identité régionale colombienne. Approche pluridisciplinaire »
Tomás Torres Borda (Université Bordeaux Montaigne) : « Radiographier la violence pour construire la paix en Colombie : contributions précoces à la quête démocratique de vérité dans les sciences sociales »
María Claudia Quintero Gutiérrez (Université Paris Cité) : « Langues et contre-cultures : les milieux alternatifs français et colombien face aux enjeux environnementaux »
Discussion
20h30 : Clôture de la rencontre
Le numéro hors-série de la revue Crisol consacré aux programmes de spécialité LLCER, Bachibac et BFI section espagnol a été mis à jour avec les articles tirés des communications faites lors de la journée d'étude du 27 septembre 2025.
Ils sont accessibles gratuitement et de façon illimitée ici: Hors-série Crisol La littérature en espagnol au lycée.
Nous vous en souhaitons bonne lecture!
| Aucun évènement |