Décès de Claude Cymerman

Claude Cymerman, américaniste, Professeur des universités (1932-2015)

Né le 4 février 1932 à Argelès-sur-mer, Claude Cymerman a gardé au long de sa vie ses attaches avec cette ville où il  est décédé le 19 juillet 2015.

Il a fait ses études supérieures à l’Université de Montpellier et à l’Institut hispanique de Paris (Sorbonne), licence d’espagnol puis Diplôme d’Etudes Supérieures avec un mémoire sur « Les personnages masculins dans le Don Juan Tenorio de Zorrilla ».

Lecteur de langue française à Madrid, Universidad Complutense (1961-1964), il obtient l’agrégation d’espagnol en 1963. Il est nommé Délégué Général de l’Alliance Française en Argentine et au Paraguay en résidence à Buenos Aires (1964-1971). Il est ensuite Attaché culturel à l’Ambassade de France à Madrid (1971-1974). Dès ces années, il oriente une part de ses activités de recherche vers la littérature latino-américaine et tout particulièrement les écrivains argentins.

Il est ensuite Maître-assistant à l’Université Paris X-Nanterre (1974-1981) où il enseigne la traduction de langue espagnole et la littérature contemporaine de l’Espagne et de l’Amérique latine (poésie, roman, essai). Il est élu à la Direction du Département d’espagnol qu’il assure  avec dévouement et efficacité pendant plusieurs années et fait partie du Conseil de l’Université.

Après avoir obtenu le doctorat d’Etat, littérature hispano-américaine (Université de Toulouse-le-Mirail, 1979, thèse : L’œuvre politique et littéraire d’Eugenio Cambacérès, Lille, Atelier national de reproduction des thèse, 890 p.), il exerce comme Professeur des universités à l’Université de Rouen (1981-1995). Il dirige durant plusieurs années le Département d’Etudes ibériques et ibéro-américaines et préside la Commission de Spécialistes de Langues Romanes de cette université. Il siège au Conseil Consultatif des Universités (CNU). Il contribue également à la direction du Centre de Recherches d’Etudes Ibériques et Ibéo-américaines de l’Université de Rouen (CRIAR) et à sa revue Cahiers du CRIAR.

Par ailleurs, il est membre du Comité de l’Association des Langues Néo-latines dont la revue a publié un certain nombre de ses articles. Vice-Président du Comité Directeur de Radio Latina au moment de sa création, il est membre du Jury du Grand Prix de Traduction Cultura Latina. Il participe à la création, en 1983, du Centre d’Etudes des Littératures et Civilisations du Rio de la Plata (CELCIRP) qu’il présidera après le retrait du Professeur Paul Verdevoye, son premier Président. La revue Río de la Plata, dont il a été le Secrétaire de Rédaction, puis le Directeur, a publié un appréciable nombre de ses études sur la littérature argentine.

Il était membre de la Société des Hispanistes Français.

Claude Cymerman a accompli ses fonctions successives avec compétence et générosité, il laisse à ses étudiants, ainsi qu’à ses collègues, le souvenir d’une personnalité distinguée, courtoise et cordiale à la fois, et d’un esprit très cultivé, ouvert aux nouveaux courants de la création littéraire et de la critique, ainsi que d’une grande élévation de pensée.

Au fil des ans, il est resté très attaché à la terre catalane, son pays natal, comme le montre son dernier livre où il fait revivre l’œuvre du poète Carlos de Lazerme (1873-1936).

Publications

La place la plus importante de ses travaux revient à l’histoire de la littérature et à l’étude des textes à la lumière de la critique contemporaine. Il a publié, en France, en Espagne et en Argentine plusieurs livres et de nombreux articles. Voici quelques titres :

CYMERMAN, Claude, La prodigieuse verve verte de Carlos de Lazerme, Saint Estève, Presses littéraires, 2012, 124 p.

CYMERMAN, Claude, La obra política y literaria de Eugenio Cambaceres (1843-1889), Buenos Aires, Corregidor, 2007, 852 p.

CYMERMAN, Claude, et FELL, Claude, La littérature hispano-américaine de 1940 à nos jours, Paris, Nathan, 2001, 557 p.

CYMERMAN, Claude, Etudes hispano-américaines - Estudios hispanoamericanos : Benedetti, Carpentier, Donoso, García Márquez, Grandmontagne, Güiraldes, Huidobro, Isaacs, Lugones, Moyano, Neruda, Roa Bastos, Sarmiento…, Rouen, Université de Rouen, Cahiers du CRIAR n° 16, 1997, 253 p. Préface d’Alain Milhou [compilation d’articles demeurés dispersés jusqu’alors].

CYMERMAN Claude, Diez estudios cambacerianos, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 1993, 165 p.

CYMERMAN, Claude, Trois études sur l’exil dans le roman hispano-américain contemporain, Paris, Diffusion Librairie espagnole, 1989, 123 p.

CYMERMAN, Claude, Pablo Neruda, Buenos Aires, Hachette, 1988, 91 p.

Une autre part de son apport est constituée d’éditions avec préface et mise au point du texte d’auteurs hispano-américains :

Eugenio Cambaceres, Sin rumbo, Madrid, Cátedra, 1999, 235 p.

Eugenio Cambaceres, En la sangre, Madrid, Ed. Nacional, 1984, 243 p.

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Mai 2022
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Bureau de la SHF

Sample image

Hélène THIEULIN-PARDO

Présidente de la SHF

Sample image

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Sample image

Françoise MARTINEZ

Vice-Présidente aire latino-américaine

Sample image

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Sample image

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SHF

Sample image

Xavier ESCUDERO

Trésorier - Université du Littoral Côté d'Opale

Sample image

Laurie-Anne LAGET

Secrétaire générale

Sample image

Anne PUECH

Responsable du site

Sample image

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)