Annonces les plus récentes

  1. Actualités SoFHIA
  2. Défense hispanisme
  3. Annonces
  4. Offres d’emploi
  5. In memoriam

12-09-2025

Parution Hispanismes : La nuit dans le monde ibér…

La SoFHIA a le grand plaisir d'annoncer la parution, dans sa revue HispanismeS, ...

En savoir plus

08-09-2025

Table ronde "Barcelone : la capitale catalane…

Le samedi 4 octobre 2025, à 14h, la SoFHIA organise une table ronde sur le thè...

En savoir plus

05-09-2025

Capes L3 - Nouvelle version des sujets 0

À la demande des Inspectrices Générales et Inspecteurs Généraux d'espagnol...

En savoir plus

01-09-2025

3e Journée d'études de la SoFHIA sur les program…

Pour la troisième année consécutive, la SoFHIA organise une journée d'étude...

En savoir plus

09-07-2025

Décès d'André Labertit

La SoFHIA a la tristesse de vous faire part du décès d'André Labertit, profes...

En savoir plus

06-06-2025

Programme - Rencontre de doctorant·es spécialist…

Après le succès de la rencontre entre doctorant·es mexicanistes en novem...

En savoir plus

Aucun article à afficher

Aucun article à afficher

20-08-2025

Recrutement contractuel.le d'espagnol LEA (UPEC)

Offres d'emploi

Le département de Langues Étrangères Appliquées Sénart (UPEC) recherche ...

En savoir plus

01-07-2025

Recrutement contractuel.le d'espagnol (Le Mans Uni…

Offres d'emploi

Le Mans Université propose 1 poste (temps plein) ou 2 postes (mi-temps) pour a...

En savoir plus

24-06-2025

Vacations en portugais - Université de Tours

Offres d'emploi

Le département d'études hispaniques et portugaises de l'Université de Tours p...

En savoir plus

10-06-2025

Recrutement contractuel d'espagnol - INU Champolli…

Offres d'emploi

L'Institut National Universitaire Champollion, à Albi, recrute un.e contractuel...

En savoir plus

28-05-2025

Recrutement contractuel·le en espagnol de spécia…

Offres d'emploi

Le département droit-langues de l'Université de Tours requiert, pour la rentr...

En savoir plus

28-05-2025

Recrutement deux contractuel.les d'espagnol (Unive…

Offres d'emploi

L'Université des Antilles recrute deux enseignant·es contractuel·les d'espagn...

En savoir plus

24-02-2025

Décès de Sylvia Bénichou-Roubaud

Nous venons d'apprendre le décès de notre collègue Sylvia Bénichou-Roubaud, ...

En savoir plus

24-02-2025

Décès de Claudie Terrasson

C’est avec une grande tristesse que la SoFHIA apprend le décès de Claudie Te...

En savoir plus

20-02-2025

Décès de Louis Jambou

Nous venons d’apprendre le décès de Louis Jambou, professeur émérite de ...

En savoir plus

26-11-2024

Décès de Marie-Louise Ollé

Nous venons d'apprendre le décès de notre collègue Marie-Louise Ollé, qui fu...

En savoir plus

25-10-2024

Hommage à Claude Allaigre (1934-2024)

Claude Allaigre possédait au plus haut degré cette qualité que les Espagnols ...

En savoir plus

24-06-2024

Maryvonne Boudoy (1940-2024)

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la mort de notre collè...

En savoir plus
Maurice Birckel (1937-2017). Itinéraire d'un péruaniste
Le 26 avril 2017 décédait Maurice Birckel, maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne jusqu'en 2002. C'est à Ténérife qu'il avait choisi de passer ses derniers moments, entre la France et le Pérou, objet de sa dilection scientifique et personnelle. Il fut enseveli le 6 mai, après une cérémonie au temple de l'église protestante unie de Salies-de-Béarn.
Fils de pasteur adventiste, Maurice Birckel est enraciné, par sa mère, au cœur des Cévennes protestantes. Cadet d'une famille de deux enfants, il rejoint durant la Guerre son père nommé en Algérie. Retour en France suite à la nomination de ce dernier à Bordeaux, où il entame un cursus en études hispaniques. C'est le moment de rencontres personnelles décisives. À Clermont-Ferrand, il achève son deuxième cycle et obtient, en 1960, l'agrégation d'espagnol.
Sa trajectoire commence comme professeur au lycée de Nantes puis au lycée Victor Hugo de Besançon ; puis, membre de la section scientifique de la Casa de Velázquez, il développa ses recherches sur la trésorerie inquisitoriale de Lima, prolongées en tant que pensionnaire de l'Institut Français d'Études andines.
Nommé assistant, il demeure le reste de sa carrière maître de conférences à l'université de Bordeaux (actuellement Bordeaux Montaigne) jusqu'en 2002, année de ses secondes noces avec Colette Nouyrigat. Il a transmis sa passion à son fils Jean-Marie, professeur d'espagnol lui aussi.
Ses travaux scientifiques portent d'abord sur l'inquisition de Lima, envisagée sous l'angle économique, alors écrasé sous l'approche de l'histoire des idées : « il est surprenant, dès lors, de constater combien ont été négligés les aspects économiques d'une institution qui, pourtant, selon certains, devrait son existence à des préoccupations essentiellement intéressées », écrit-il en introduction à la première partie de son article « Recherche sur la trésorerie inquisitoriale de Lima », comportant en annexe un grand nombre de documents inédits, et publié aux Mélanges de la Casa de Velázquez en 1969 et 1970.
Dans les années 1980, il donne une inflexion en se centrant sur la construction des états andins, plus précisément la rivalité entre les deux villes de Cuzco et de Lima. Universitaire passionné et désireux de diffuser ses connaissances, il avait été sollicité pour une contribution sur l'Inquisition dans l'Amérique hispanique dans un numéro spécial de la revue Historia 16. Jamais il ne laissa complètement son activité de recherche, puisqu'en 2016, il participa au colloque La Bible dans les Amériques, à l'Université de Lorient sous la forme d'une contribution consacrée à une sensibilité protestante péruvienne, les Israelitas del Nuevo Pacto, dans la ligne de son article publié en 2000 au Bulletin hispanique, « Le paradis dans le Nouveau monde. Un messianisme andin d'aujourd'hui ? ».
Son engagement ne se limitait pas à l'université. Il avait participé à une mission humanitaire dans la Selva central du Pérou en compagnie de sa première épouse, Colette Nyon. Il comportait aussi une dimension religieuse, éloignée de tout prosélytisme, depuis ses années de jeunesse : membre du Groupe Universitaire Biblique, et de l'association internationale pour la défense de la liberté religieuse, défendant la liberté de pensée, de conscience, de croire en une religion ou de n'être pas croyant. La religion était un cadre, non une imposition. La sobriété que l'on attribue aux protestants calvinistes était démentie par un appartement décoré de sujets religieux selon la tradition catholique espagnole, de masques africains et d'iconographie populaire péruvienne.
Il convenait de rappeler la trajectoire de ce que voici peu on appelait un « honnête homme », espèce en voie de disparition.
 
Manuelle Peloille, avec l'aide précieuse de Colette Nouyrigat.
  

À la une

Historiographie linguistique et enseignement de l…

Historiographie linguistique et enseignement de l’espagnol en France (xvie- xviiie siècle) Du livre ancien aux humanités numériques, Marie-Hélène Maux, Françoise Richer-Rossi, Marc Zuili (éd.), Éditions Orbis Tertius, Collection "Culture &...

15-09-2025 Ouvrages

Read more

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Vídeos

Vidéo de la conférence de Leonardo Padura et Clémentine Lucien
vidéos

Vidéo de la conférence de Leonardo Pad…

1699
Hispanistes en voyage
vidéos

Hispanistes en voyage

Présentation du projet d'Ivanne Galant et Jorge Villaverde…

3708
Archives ouvertes - Entretien avec Augustin Redondo
vidéos

Archives ouvertes - Entretien avec Augus…

Dans le cadre des Archives ouvertes de la SHF, nous avons eu…

5412

Agenda

Septembre 2025
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Séminaires

Aucun évènement

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Judite RODRIGUES BALBUENA

Trésorière

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Marina RUIZ CANO

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

Julie FINTZEL

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)