Imagen y verdad en el mundo hispánico
Brice Castanon-Akrami et Cécile Vincent-Cassy (éd.), 2016, Miquel Barceló - Portraits / autoportraits, Paris, Mare et Martin.
Cliquez sur les liens pour consulter l'annonce et le sommaire.
Miquel Barceló, né sur l'île de Majorque en 1957, réalise depuis 40 ans des portraits et des autoportraits dans des carnets, sur des toiles, des pots en céramique, des tissus ou des papiers noirs décolorés à l'eau de javel, et même à travers la figure du Christ dans la chapelle de la cathédrale dont il a réalisé une "peau" en terre cuite en 2007. A la variété des techniques, des supports et des formats qu'il emploie, répond un style qui se définit par le polymorphisme et des thématiques récurrentes. Bien que Miquel Barceló ait souvent insisté sur la solitude et le labeur du peintre, ses voyages et ses rencontres n'ont cessé de nourrir son oeuvre.
Collection: Trans-Atlántico / Trans-Atlantique - volume 12
Année de publication: 2016
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2016. 372 p., 12 ill.
ISBN 978-2-87574-336-7 br. Â (Softcover)
Julio Peñate Rivero, El cuento literario hispánico en el siglo XX. Variaciones teóricas y prácticas creativas, Madrid, Visor Libros, 2016 (Biblioteca Filológica Hispana, 177), 317 pp., ISBN 978-84-9895-177-6.
Reflexionar sobre el cuento literario desde una perspectiva interdisciplinar considerándolo como un sistema con sus leyes propias y analizando sus componentes argumentativos, examinar dos tipos de narración, el cuento policial visto en relación con la novela y el relato navideño, tan leído como escasamente analizado, mostrar la correspondencia entre el cuento y una de las prácticas colectivas más características de nuestro tiempo: tales son los objetivos de los seis estudios que componen la primera parte de este libro. La segunda contiene nueves ensayos sobre autores que han marcado el cuento literario del siglo XX en diferentes países hispanos: se ha preferido el criterio lingüístico y cultural al de fronteras estatales. Algunos han aparecido en la primera parte ilustrando una temática determinada (Augusto Roa Bastos y Juan José Millás), En ciertos casos, se abarca el conjunto de la obra breve del autor (Miguel de Unamuno, Rómulo Gallegos, Juan Rulfo). En otros, un solo texto basta para destacar toda una trayectoria literaria (José Donoso). De varios escritores se retiene una selección de puntos específicos (Horacio Quiroga y Mario Benedetti), una etapa de su producción (Juan Carlos Onetti) o un libro en particular (Arturo Pérez-Reverte y Roberto Bolaño). Diferencia de autores, de países, de enfoques analíticos y una justificación fundamental: la aportación de todos a la historia del relato breve en lengua española.
Le genre, effet de mode ou concept pertinent ?, Nadia Mékouar-Hertzberg, Nadine Laporte, Florence Marie (eds.) - Bern : Peter Lang, 2016.
Dans le champ de la littérature et des arts, les réflexions sur le féminin/masculin ainsi que la mise à contribution des études de genre sur ces questions ont pu faire lâ'objet, font encore l'objet de rejet, de méfiance et/ou d'incompréhension. Inversement et simultanément, cet outil qu'est le concept de genre est devenu « à la mode », voire « politiquement correct » et de bon ton, sans toutefois être toujours mobilisé à bon escient : de ce fait, il se trouve parfois privé de sa pertinence et de son efficience herméneutique. Les différentes contributions de cet ouvrage envisagent ces aspects contradictoires tout en précisant quelques-unes des différentes déclinaisons du concept de genre en territoire européen, notamment en Espagne, en France et en Grande-Bretagne. Le domaine de la littérature et la question de « l'entrée en écriture » y sont également explorés avec une particulière attention.
Aucun évènement |