Goya dans l'Espagne du XIXe siècle
Marc Marti et Jacques Cabassut, Goya dans l'Espagne du XIXe siècle, Clefs concours Espagnol, Editions Atlande, ISBN 978-2-35030-331-4
Ce livre, destiné aux étudiants et aux préparateurs de l'agrégation externe et interne d'espagnol, situe l'artiste et son oeuvre dans la période 1800-1815. Les deux premières parties décrivent et analysent le contexte historique et la biographie de Goya, permettant de suivre son ascension sociale, qui culmine au moment où Charles IV le nomme premier peintre de chambre. La troisième partie propose de revenir en détail sur son oeuvre entre 1800 et 1815, en écartant les préjugés et les stéréotypes que la critique a accumulés sur le peintre depuis presque deux siècles et qui sont souvent tributaires d'une « anachronie du regard » telle que la définissait Daniel Arasse. Elle offre la vision d'un Goya ancré dans son temps, homme des Lumières et profondément politique. Sa production a cependant transcendé son époque, pour devenir progressivement l'illustration de valeurs contemporaines. L'approche choisie par les auteurs, un historien et un psychanalyste, vient revisiter l'histoire de l'art, en conciliant l'analyse de l'ancrage référentiel de l'oeuvre et sa portée universelle. L'examen des thématiques, à travers en particulier le traitement du corps, tout à tour social, glorieux, mais aussi meurtri, violé et dépecé, s'interroge ainsi sur les sensations que l'artiste fait éprouver à son spectateur, mobilisant à la fois sa pulsion scopique et sa raison. Celles-ci reposent non seulement sur ces thématiques, mais aussi sur un conception très particulière du regard, conditionnée par le traitement de la perspective, de la couleur et du cadrage.