Auteurs : Lauro Capdevila, Marie-Agnès Maille, Thierry Polirsztok, Jean-Luc Vuillaume
¡Así de fácil!
L’espagnol malin
75 fiches pour réussir l’essentiel
« Ah, je ne sais jamais comment dire cela ! C’est compliqué ! »
Qui, s’exprimant dans une langue étrangère, n’a pas ressenti la difficulté irritante de buter encore une fois sur le même obstacle sans pouvoir vraiment le surmonter et gagner en aisance ?
L’espagnol malin s’adresse à tous ceux qui apprennent l’espagnol, du débutant au pratiquant déjà avancé, et qui veulent progresser.
L’espagnol malin vous aide à point nommé :
· En offrant un guide pratique pour s’y retrouver.
L’index en français et en espagnol est un annuaire des mots et questions qui viennent naturellement à l’esprit quand on pense à une difficulté. La recherche est intuitive.
Les 75 difficultés retenues ont été choisies en fonction de leur fréquence et de leur importance pratique en cours d’apprentissage.
Les fiches sont rédigées de façon à rendre les solutions immédiatement accessibles à chacun.
· En permettant d’isoler et d’identifier les éléments précis du problème rencontrés.
Le but est de bien éclairer le point essentiel et de simplifier ce qui semble complexe.
Certaines choses sont faciles à comprendre, mais parfois difficiles à dire. Aussi les difficultés de compréhension et d’expression sont bien distinguées.
· En proposant une solution simple pour se tirer d’affaire de façon satisfaisante.
Il s’agit d’arriver à une solution pratique immédiate pour comprendre et se faire comprendre.
L’objectif n’est pas d'atteindre la perfection, mais de franchir une nouvelle étape. Progresser pas à pas, c’est se donner les moyens d’aller loin.
· En permettant d’automatiser progressivement le nouveau mécanisme.
Un entraînement est proposé à chaque fois pour bien acquérir le réflexe. Les exercices permettent de vérifier que la réussite est à portée avec ce mécanisme.
Une poursuite personnelle est proposée jusqu’à l'acquisition complète.
· En donnant accès à la langue orale, déterminante pour comprendre et s’exprimer.
Les enregistrements téléchargeables permettent de s’approprier les prononciations et intonations qui font la différence.
Les auteurs de L’espagnol malin
– sont tous des professeurs agrégés chevronnés qui pendant plusieurs dizaines d’années ont observé et recensé les obstacles auxquels se trouvent naturellement confrontés tous ceux qui apprennent à pratiquer l’espagnol –élèves, étudiants ou adultes– que ce soit pour un usage scolaire, professionnel ou simplement personnel ;
– ont mis au point jour après jour les solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre par tous. Ces solutions simples ont fait leurs preuves en aidant des milliers de jeunes et de moins jeunes à progresser pratiquement en espagnol. Elles sont aujourd'hui rassemblées et mises à la disposition de tous dans cet ouvrage.
Michèle Escamilla, Le Siècle d'or de l'Espagne. Apogée et déclin 1492-1598, Paris, Tallandier, 2015, 29,90 €.
L'émergence et le déclin de l'hyperpuissance hispanique demeurent l'un des phénomènes les plus spectaculaires de l'Histoire. De l'union de la Castille avec l'Aragon à la fin du xve siècle à l'échec de l'Invincible Armada devant l'Angleterre, quatre souverains ont gouverné un pays qui a été engagé sur tous les fronts : en Méditerranée face à l'Empire ottoman et aux Barbaresques, en Europe du Nord face aux Pays-Bas révoltés et aux princes du Saint Empire passés à la Réforme. Des villes aussi diverses que Tunis et Oran, Bruxelles et La Haye, Naples, Lisbonne et Vienne ont été régies par les souverains de la péninsule. La défense de la foi catholique a conduit ceux-ci à intervenir dans les affaires françaises et anglaises, à se faire l'âme de coalitions victorieuses à Pavie, à Lépante, à Malte, à Mühlberg, à Saint-Quentin...
Pourtant, les incessantes luttes guerrières menées par les Rois Catholiques (Isabelle et Ferdinand), Charles Quint et Philippe II aux quatre coins de l'Europe n'ont pas suffi à bâtir une puissance durable. Supportées par la seule Castille ou presque, les guerres ont littéralement épuisé les populations et les finances de l'Espagne – l'or et l'argent américains eux-mêmes n'ont pas permis d'inverser la tendance.
Construire l'homme nouveau en Équateur (1895-1925) : le projet libéral au prisme des manuels scolaires d'instruction morale et civique, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, collection "Mondes hispaniques", 2015, 300 p., ISBN 978-2-84016-208-7 (20 euros).
Les nouveaux manuels d´instruction morale et civique produits en Équateur durant la période libérale, de 1895 à 1925, accompagnent une révolution institutionnelle et pédagogique inédite : le régime libéral fonde une Instruction publique et laïque dans un pays où l'Église contrôlait jusqu'alors le système éducatif. Cet ouvrage cerne le projet du libéralisme équatorien à la lumière des manuels scolaires d'instruction morale et civique. Il montre que la révolution libérale entend créer une modernité politique reposant sur une révolution des mentalités, articulée autour de la la Cité. Il souligne aussi le rôle primordial de l'institution scolaire dans l'émergence d'une conscience nationale. Les nouveaux manuels d'instruction morale et civique contribuent à façonner l'identité nationale, « l'équatorianité ». Ils construisent des référents identitaires communs, diffusent les mythes fondateurs de la nation et donnent à lire un roman national épique et glorieux. Ils doivent non seulement unir des populations jugées comme hétérogènes, car divisées par des particularismes régionaux et ethniques ; ils doivent aussi pacifier des comportements soumis aux passions politiques et religieuses. La Révolution libérale de 1895 veut faire advenir un homme nouveau : un citoyen équatorien responsable et autonome.