L'animal et l'homme dans leurs représentations. Ponts et frontières
Sous la direction de Sandra Contamina et Fernando Copello
Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2018
Une phrase lumineuse de Jurgis Baltrusatis a éveillé l'intérêt de quinze chercheurs: "L'identification de l'homme et de la bête remonte aux plus lointaines origines. Elle a donné naissance aux fables et aux dieux de toutes les civilisations". Ce point de départ a permis de poser la question de l'élaboration du portrait dans une perspective ouverte qui met en relation les concepts d'humanité et d'animalité, parfois d'hybridité comme synthèse constructive. Le portrait, champ d'expérimentation producteur d'identités, constitue l'angle à partir duquel ces quinze chercheurs se posent la question de la nature de l'être animal/humain. Ces travaux concernent le portrait littéraire et iconographique depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Des textes sur le Quichotte, le théâtre de Calderón, les emblèmes espagnols du XVIIe, les gravures de Goya, la prose narrative de Carlos Droguett, la figure du centaure chez Picasso et César... parmi d'autres.