La Faculté des Langues et Cultures Étrangères de Nantes Université recrute des lecteurs et/ou lectrices hispanophones pour l’année universitaire 2023/2024. Leur service sera, pour l’essentiel, composé de cours de pratique orale destinés à des étudiants et étudiantes de la filière LLCE (LV1 ou LV2) et/ou de la filière LEA inscrits en Licence (de la L1 à la L3). Ces cours de pratique orale devront par ailleurs porter sur diverses thématiques relatives à l’histoire, la politique, la société, l’économie et les arts (littérature, cinéma, arts plastiques etc.) des mondes hispaniques.
Il est par ailleurs attendu des futurs lecteurs et lectrices un investissement sérieux et continu, aussi bien dans les cours qu’ils assureront que dans les responsabilités administratives qui leur incomberont (organisation des emplois du temps, des groupes et des examens pour les étudiantes et étudiants dispensés d’assiduité, notamment). Enfin, les lecteurs et lectrices seront également amenés à animer des activités culturelles à destination du public étudiant en dehors des heures de cours (sorties cinéma, par exemple).
Les conditions requises pour candidater sont les suivantes :
- que l’espagnol soit impérativement la langue maternelle des candidats et candidates.
- qu’ils ou elles puissent faire état au moins d’un niveau B2 en français.
- qu’ils ou elles soient au moins titulaires d’un Master 1.
Une formation en Espagnol Langue Étrangère et/ou une expérience dans l’enseignement de l’espagnol dans le supérieur seront par ailleurs appréciés.
Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :
- un CV détaillé, rédigé en espagnol.
- une lettre de motivation, rédigée en français.
D’autres pièces pourront être ajoutées si les candidats et candidates jugent qu’elles sont de nature à éclairer la commission de sélection.
La campagne de dépôt des dossiers s’étend du 27 mars au 7 avril 2023 et les dossiers devront être envoyés par mail au secrétariat du département d’études hispaniques () et au directeur du département ().
Une réponse sera apportée au plus tard début mai et les candidates et candidats retenus devront alors faire preuve de réactivité pour remplir les démarches administratives permettant de finaliser leur recrutement.
Les collègues de l'Université Jean Moulin – Lyon 3 nous informent que le Master LLCER Bilangue de l'Université Jean Moulin – Lyon 3 accueillera sa deuxième promotion en septembre 2023 sur trois parcours de langues (anglais-allemand, anglais-espagnol, anglais-italien). Ce nouveau Master sélectif accueille une promotion d’une vingtaine d’étudiants et s'adresse principalement aux titulaires d’une Licence LLCER Trilangue, bilangue, LEA ou toute autre formation pouvant justifier d'un bon niveau dans les langues du parcours choisi.
L'objectif du Master LLCER parcours Bilangue est de permettre aux étudiants de poursuivre une formation en langues, littératures et civilisations dans deux langues de spécialité. Outre cette double spécialisation, le Master Bilangue repose sur deux spécificités :
1/ la formation prévoit une double mobilité obligatoire (échange au semestre 2 dans les universités de Grenade, Padoue ou Graz et au semestre 3 à Dublin). Un stage de fin d’études est prévu au semestre 4 en France ou dans un pays de leur choix.
2/ les enseignements des deux langues de spécialité (cultures, civilisation, traduction) sont complétés par des modules pré-professionnalisants de gestion de projet et de droit des institutions européennes.
L'objectif de cette formation est d’ouvrir aux étudiants spécialistes de ces langues des domaines professionnels liés au monde de la culture, des institutions européennes, de la presse internationale, du tourisme, de l’édition ou de la traduction.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page: https://facdeslangues.univ-lyon3.fr/master-llcer-parcours-bilangue
Contact :
Depuis quelques semaines, des canaux officiels et officieux distillent des informations relatives aux préconisations du Conseil Supérieur des Programmes visant à restructurer en profondeur la formation et le recrutement des enseignants du premier et du second degré. Dans ce contexte, et face aux menaces que les scénarios connus à ce jour pourraient représenter pour un recrutement national de professeurs formés tant à la pratique didactique qu’à de solides savoirs disciplinaires, la SHF s’associe et se fait le relais des positions exprimées par la Société des Agrégés, disponibles en suivant ce lien.
Nous ajoutons, en tant que société savante des ibéro-américanistes de l’enseignement supérieur français, que les pistes qui semblent se dessiner à ce jour pourraient aboutir à une situation qui porterait un coup terrible à la recherche menée dans l’hispanisme actuellement. En effet, personne n’ignore à quel point les programmes des concours ont toujours représenté et représentent encore un moteur pour la recherche, en donnant lieu à des programmes scientifiques d’envergure et à des publications souvent nombreuses et toujours de grande qualité, qui dépassent très largement le périmètre des concours. En outre, les projets présentés par le CSP pourraient se traduire par une véritable mise en danger des filières LLCER, certes de plus en plus conscientes de la nécessité qu’elles ont de s’ouvrir à des partenariats avec les professionnels de l’enseignement primaire et secondaire, mais vers lesquelles affluent les étudiants, dans l’objectif principal d’y recevoir, en tout premier lieu, une formation disciplinaire solide et approfondie, sans laquelle il n’est pas pensable de devenir un bon enseignant.
Aucun évènement |