Le département d’espagnol de l’Université des Antilles (pôle Martinique, campus de Schœlcher) recherche un lecteur ou une lectrice de langue espagnole pour l’année universitaire 2023-2024.
Filières concernées : LLCER espagnol, LVE-LANSAD.
Conditions de recrutement : La personne recrutée doit être un locuteur natif justifiant d’un niveau d’études équivalent à la Licence plus un an (soit Bac + 4) minimum.
Durée du contrat : 1 an, renouvelable 1 fois du 1er septembre au 31 août.
Heures d’enseignement :
Pendant l’année, le lecteur ou la lectrice effectue un travail à temps complet correspondant à 300 heures de travaux pratiques. Dans le cas où le service d’enseignement comprend des travaux dirigés, une heure de travaux dirigés équivaut à une heure et demi de travaux pratiques. Des heures complémentaires sont possibles.
Description du poste à pourvoir :
Le lecteur ou la lectrice assure notamment des cours d’expression et de compréhension orale et écrite, ainsi que des cours de culture espagnole et/ou latino-américaine. Il ou elle pourra également intervenir en appui du travail mené par les enseignants dans d’autres cours de langue (grammaire, traduction, etc.).
La personne recrutée assurera les tâches liées à l’activité d’enseignement et participera au contrôle des connaissances et aux examens.
Il ou elle participera aux réunions de département et prendra part, de manière active, à la vie du département d’espagnol.
Les candidats sélectionnés pourront être auditionnés en présentiel ou par visioconférence.
Prière d’envoyer un CV détaillé et une lettre de motivation avant le 14 mai 2023 à :
M. Jean-Louis Joachim ),">(), Directeur du département d’espagnol.
Et
Mme Alejandra Barrio ),">(), Directrice adjointe du département d’espagnol.
Conceφtos n°6 | 2022. La controverse
Stratégies et art de la controverse dans le discours polémique, du Moyen-Age au siècle d’Or, dossier coordonné par Elvezio Canonica.
Outre le grand arc temporel balayé (du IXe au XVIIe siècles), les six contributions ici présentées recouvrent aussi plusieurs domaines d’études : de l’hagiographie du haut Moyen Âge (Ch. Garcia) à l’historiographie du bas Moyen Âge (S. Escurignan), de la poésie des Cancioneros du XVe siècle (O. Perea) à celle du début du XVIIe siècle (M. Elvira), de la prose historique et littéraire du XVIe siècle (F. Castilla) à l’histoire de la langue espagnole entre XVIe et XVIIe siècles (M. Zuili).
Federico García Lorca, Poète à New York, édition bilingue préfacée et traduite par Carole Fillière et Zoraida Carandell, Paris, Robert Laffont, 2023.
La SHF tient à s’associer à la Sociedad Española de Lingüística qui se mobilise actuellement contre la publication d’un Real Decreto qui prévoit que la linguistique, en tant que telle, ne constitue plus une unité de rattachement dans la structuration de l’offre de formation des universités espagnoles.
Vous trouverez ci-dessous un texte de la SEL qui renvoie vers le Real Decreto mentionné et qui contient également un lien vers les Alegaciones faites par la SEL. Par ailleurs, une pétition en ligne a été lancée et est accessible au lien suivant : https://chng.it/yPQqy7M5Fg
Il nous semble important que la mobilisation contre de telles décisions, qui menacent directement des pans de nos formations en tant que linguistes, au sens strict comme au sens large, soit massive et dépasse les frontières.
Texte de la SEL et liens vers le Real Decreto et les Alegaciones de la SEL
“En el marco del nuevo ordenamiento jurídico de las enseñanzas universitarias que ha preparado el Ministerio se ha dado a conocer el proyecto de un Real Decreto que determina los ámbitos de conocimiento que van a regir para la adcripción del profesorado universitario y para el establecimiento general de las plantillas docentes (https://www.universidades.gob.es/20230410_aip16/).
En este Real Decreto no aparece por ninguna parte la palabra Lingüística. Los docentes de esta área tendrán que optar -o, tal vez, ser automáticamente reasignados- a otras áreas, como Filologías hispánica, clásicas y del mundo antiguo o bien Lenguas Modernas y sus literaturas. (En otros ámbitos del conocimiento se producen situaciones parecidas.)
Ante esta situación, los profesores del área de Lingüística, los departamentos y las facultades se han movilizado para formular alegaciones.”
http://sel.edu.es/2023/04/21/alegaciones-de-la-sociedad-espanola-de-linguistica-al-proyecto-de-real-decreto-por-el-que-se-establecen-los-ambitos-de-conocimiento-a-efectos-de-la-adscripcion-de-los-puestos-de-trabajo-del-profesorad/
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