Les Cahiers Alhim (Amérique latine Histoire et Mémoire), de l’Université de Paris 8, viennent de publier :
« La représentation des violences de l’Histoire dans les arts visuels latino-américains (1968-2014) », n°30, 2015, sous la direction de Michèle Arrué (Université de Paris 8) https://alhim.revues.org/5285
Présentation:
Le numéro 30 des Cahiers ALHIM porte sur la représentation des violences de l’Histoire dans les arts visuels latino-américains de la fin des années soixante à nos jours, des violences (répression, torture, disparition…) commises par les États et les groupes armés.
Si les analyses de ce volume concernent cinq pays : Colombie (E. Sinardet), Chili (I. Depetris, M. Urzúa, M. Campos, M. Serrato), Uruguay (B. Tadeo), Argentine (C. Palacios, F. Larralde, D. Jarak, M. F. Luchetti) et Mexique (N. Carton), et des supports variés tels que photos, installations, performances, documentaires, art vidéo, bandes dessinées et peinture, elles ne se fixent pas de donner des réponses exhaustives. Chaque article analyse de l’intérieur de son corpus des questions telles que : Comment réfléchir la possible ou l’impossible représentation de l’horreur ? Ces représentations supposent-elles une esthétique particulière ? Quels rôles ces œuvres sont-elles amenées à jouer ? Quelle place est conférée au récepteur ?
Pour les artistes sur lesquels portent ces analyses (hormis les articles de M. F. Luchetti et de N. Carton), travailler à la représentation de la violence, c’est travailler à dénoncer les crimes perpétrés tout autant que lutter contre l’oubli de ces crimes, mais c’est également réfléchir à un langage spécifique et novateur permettant de rendre compte d’une réalité extrême.
Nathalie Ludec
Responsable de l’édition en ligne
La publicación de Los Cahiers Alhim (Amérique latine Histoire et mémoire),
« La représentation des violences de l’Histoire dans les arts visuels latino-américains (1968-2014) », n°30, 2015, sous la direction de Michèle Arrué (Université de Paris 8) https://alhim.revues.org/5285
Presentación:
El número 30 de los Cahiers Alhim versa sobre la representación de las violencias (represión, tortura, desaparición… ) cometidas por los Estados o grupos armados en América Latina, en particular en Colombia (E. Sinardet), Chile (I. Depetris, M. Urzúa, M. Campos, M. Serrato), Uruguay (B. Tadeo), Argentina (C. Palacios, F. Larralde, D. Jarak, M. F. Luchetti) y México (N. Carton). Los once artículos proponen análisis de las artes visuales que abarcan imágenes fílmicas (documentales, ficciones, videoarte), fotografías, esculturas, obras pictóricas, instalaciones, performancias.
Analizar aquellas obras significa, a la vez, plantearse las siguientes preguntas : ¿ Cómo pensar la posible o imposible representación del horror ? ¿ Suponen aquellas representaciones una estética particular ?, ¿ Qué papel pueden desempeñar aquellas obras de arte ?
Nathalie Ludec
Responsable editorial