Le numéro 3 de la revue en ligne Líneas, Les paradigmes Masculin/Féminin sont-ils encore utiles ?, coordonné Nadia Mékouar-Hertzberg (UPPA) et de Michèle Ramond (Paris 8), vient d'être publié.
Les identités féminines et masculines, leur ductilité, leur porosité mais aussi parfois leur persistante incompatibilité, génèrent « mécaniquement » interrogations, doutes, tensions et révolutions. Posée dans le domaine de l’esthétique, la question de « l’utilité » des paradigmes Masculin/Féminin induit des principes d'utilité, donc de relativité, d'efficacité, etc. : autant d'éléments qui peuvent surprendre, voire scandaliser, dans le domaine des créations artistiques, l’œuvre pouvant et, parfois même, devant être considérée comme un au-delà du principe d'utilité et plus encore un au-delà du masculin et du féminin.
Ce numéro envisage donc la question de l'utilité des paradigmes Masculin/Féminin dans notre approche des œuvres, même (et peut-être surtout) quand, précisément, elles ne répondent aucunement, dans le cours de leur élaboration, de leur conception et de leur maturation, à une quelconque prétention, à un quelconque désir, à une quelconque inquiétude « quant au féminin » et « quant au masculin ». Ce numéro combine approches théoriques et études analytiques des créations, notamment les domaines hispanophones et lusophones.
Accès au no 3 de Líneas