"La plume de la discorde. Les querelles d’écrivains dans les mondes hispaniques"

Parution du numéro 2 de la revue en ligne Vie littéraire (ISBN : 2726-34529), intitulé "La plume de la discorde. Les querelles d’écrivains dans les mondes hispaniques", dossier monographique coordonné  par Sandra Gondoui, Sofía González Gómez, Laurie-Anne Laget et Caroline Lepage.
 
Présentation : 
Si la littérature permet l’expression des réflexions qui traversent nos sociétés et représente un espace à partir duquel est pensée la réalité, rien d’étonnant à ce qu’elle constitue un lieu où s’expriment non seulement des jugements et des éloges, mais également des débats — avec leur lot de prises de positions divergentes — et des querelles.
On sait depuis les travaux de Pierre Bourdieu que le champ littéraire fonctionne comme un espace de lutte(s), selon un ensemble de règles (de l’art) et, depuis le début du XXIe siècle, plusieurs publications ont abordé cette question des querelles d’écrivains dans les Lettres francophones, à l’époque contemporaine. On pense notamment à l’essai d’Anne Bocquel et Étienne Kern, Une histoire des haines d’écrivains, qui s’ouvre sur le constat qu’« [e]mbrasser la carrière littéraire, c’est s’exposer aux désillusions, aux railleries, aux ragots, ou, pour parler comme au XIXe siècle, aux “éreintements” [...]. De tous les côtés, les haines les plus féroces se dressent sur le chemin de l’écrivain », ou au numéro monographique Querelles d’écrivains (XIXe-XXIe siècles) : de la dispute à la polémique de la revue COnTEXTES, coordonné par Jean-Pierre Bertrand, Denis Saint-Amand et Valérie Stiénon, dont l’introduction pose un cadre sémantique et méthodologique (en termes d’acteurs, d’enjeux et de moyens) pour l’analyse des querelles d’écrivains.
Ce deuxième numéro de Vie littéraire, quant à lui, est consacré aux Rasguños et autres « Polemiquillas pour rire » — pour reprendre deux titres imaginés par Luis Bonafoux — dans la littérature des mondes hispaniques et sur le temps long.
 
Le numéro est consultable ici.
 
La revue Vie littéraire se situe au carrefour de différentes approches — sociologie de la littérature, analyse des réseaux intellectuels et transnational turn — et vise à analyser le fonctionnement de l’institution littéraire. Il s’agit notamment de comprendre les interactions sociales qui assurent le fonctionnement de la vie littéraire, avec ses lieux, ses milieux et ses réseaux donnés, au service d’un travail d’élaboration collectif.
Le prochain numéro sera consacré aux correspondances littéraires (XXe et XXIe siècles).

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Thomas Faye

Secrétaire général

Eva TOUBOUL

Secrétaire générale

Anne PUECH

Responsable du site

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)