CRISOL, No 28 (2023): Innovations dans l’hispanisme: Enseignement à distance, Humanités numériques et MOOC/ Innovación en los estudios hispánicos: Aprendizaje a distancia, Humanidades Digitales y MOOC/ Innovations in Methodologies and Syllabus: Distant Le

Nous avons le plaisir d'annoncer la parution du numéro 28 de la revue CRISOL, intitulé Innovations dans l’hispanisme: Enseignement à distance, Humanités numériques et MOOC.

Il est disponible en ligne : https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol

Ce volume propose de réfléchir à l'enseignement à distance. L'innovation pédagogique et scientifique passe aussi par l’usage des technologies numériques. Nous présentons différents retours d'expériences en matière d’enseignement et de formation à distance, notamment l’apprentissage par les MOOC, à la manière d’un guide des bonnes pratiques, avec une approche concrète.

Ces travaux s’inscrivent dans la réflexion collective du Projet européen Erasmus+ DigiPhiLit Innovations in Methodologies and Syllabus: Digital Humanities and Philippine Literature.

SOMMAIRE

Yann Seyeux, Emmanuelle Sinardet, (Études romanes – CRIIA, Université Paris Nanterre), «Innovación en los estudios hispánicos: Aprendizaje a distancia, Humanidades Digitales y MOOC. Introducción»

1. Educación a distancia: nuevos desafíos pedagógicos 

Elaine Walsh (University of Limerick, Ireland), «Harnessing online distance education methodologies to enhance teaching and learning for Literature students»

María Bosch Moreno (CEED Valencia), «Las Humanidades Digitales en la Enseñanza Superior de Grado en España»

2. Buenas prácticas en educación a distancia: dos ejemplos desde las ciencias humanas

Rocío Ortuño Casanova (Universidad de Alcalá, Universiteit Antwerpen), «Zotero en una clase online invertida: una experiencia pedagógica de enseñanza a distancia»

Clara I. Martínez Cantón, Rosa María Aradra Sánchez, Carmen María López López (UNED), «La rúbrica como elemento de formación y de autoevaluación en el comentario de textos literarios. Una experiencia aplicada a la educación a distancia»

3. El MOOC en la educación a distancia: buenas prácticas y recomendaciones

María Sánchez González (Universidad Internacional de Andalucía, Universidad de Málaga), «Les MOOC au service de l’apprentissage de la littérature : expériences récentes et clés de leurs mises en œuvre»

Arnaud Mouzat (Université Clermont Auvergne), «Retour d’expérience sur la création de MOOC à l’Université Clermont Auvergne : quelles étapes et quelle implication des acteurs ?»

Beatriz Álvarez Tardío, Macarena Gil de la Puerta, Ivana Krpan (Universidad Rey Juan Carlos), «Criterios de calidad en la educación a distancia: la evaluación de contenidos audiovisuales»

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Décembre 2024
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)