Alimentation et distinction (Espagne médiévale et moderne) / Alimentación et distinción

 Alimentation et distinction dans l'Espagne médiévale et moderne/Alimentación et distinción en la España medieval y moderna, Conceφtos | 2021; dir. Julia Roumier 
Donnant une nouvelle impulsion à l’étude historique du comportement alimentaire et à l’anthropologie de l’alimentation, Jean Louis Flandrin fait de la « distinction par le goût » une clé d’interprétation majeure des pratiques du passé révélant la dimension politique des arts de la gastronomie. Cela permet en premier lieu de dépasser les visions simplistes d’un Moyen Âge rustre, aux manières grossières, essentiellement consommateur de viandes rôties et utilisant les épices sans finesse. Cette gastronomie est en réalité une rhétorique élaborée et ritualisée et ces aspects alimentaires de l’ostentation sont bien des signes de supériorité, au sens de ce que J.P. Daloz (2010) nomme des symboles matériels ou « prestigious goods », une spectacularisation de la domination à travers une expression sensorielle mais aussi une source de plaisir physique codifiée dans un environnement courtisan : la table est bien un espace politique.
Ces nombreuses questions s’entrelacent autour de l’alimentation au service de la Distinction pour les périodes du Moyen âge et du Siècle d’Or dans les espaces ibériques. Elles nous permettent également d’aborder la spectacularisation du pouvoir, l’art de la médecine, la circulation du savoir et des modes, le paysage sensoriel et le plaisir face aux discours normatifs de l’Eglise... l’étude conjointe de l’alimentation et de la distinction offre ainsi un riche champ exploratoire, depuis la matérialité concrète des aliments et de leurs préparations, jusqu’aux modalités de répartition ou dégustation, les symboliques et les rituels des arts de la table et de la sociabilité alimentaire.
Le premier axe du dossier est consacré à la distinction en rapport à la dimension diététique et à l’hygiène. L’alimentation est en effet indissociable de la médecine, dans la régulation des humeurs et l’équilibre apporté au mangeur en fonction de son profil. Le second axe de ce dossier nous offre une réflexion approfondie sur les modalités d’expression du pouvoir à table : Moins qu’un lieu de plaisir, la table est un lieu d’éducation au pouvoir et un moyen de l’exercer, surtout évidemment dans les ouvrages normatifs comme on peut le voir dans certains manuels et « miroirs » princiers ou royaux. 
Cet éden de plaisirs qu’est la nourriture au service de la démonstration de pouvoir est le fil directeur de ce volume porteur de riches réflexions les différentes facettes de ces arts de la table au plus près du trône, incitant à de nouvelles lectures de cette stratégie de conviction et de légitimation qui passe par les plaisirs de la table et leur théâtralisation.
Resumen
Dando un nuevo impulso al estudio histórico de los comportamientos alimentarios y a la antropología de la alimentación, Jean Louis Flandrin hace de la "distinción por el gusto" una clave importante para interpretar las prácticas del pasado, revelando la dimensión política de las artes gastronómicas. Esto nos permite ir más allá de las visiones simplistas de una Edad Media grosera, con modales toscos, consumiendo esencialmente carnes asadas y utilizando especias sin delicadeza. Esta gastronomía es, de hecho, una retórica elaborada y ritualizada, y estos aspectos alimentarios de ostentación son, en efecto, signos de superioridad, en el sentido de lo que J.P. Daloz (2010) llama símbolos materiales o "bienes de prestigio", una espectacularización de la dominación a través de una expresión sensorial, pero también una fuente de placer físico codificado en un entorno cortesano: la mesa es, en efecto, un espacio político.
Numerosas cuestiones se entrelazan en torno a la alimentación al servicio de la distinción durante la Edad Media y el Siglo de Oro en los espacios ibéricos. También permiten abordar la espectacularización del poder, el arte de la medicina, la circulación de los conocimientos y las modas, el paisaje sensorial y el placer frente a los discursos normativos de la Iglesia... el estudio conjunto de la alimentación y la distinción ofrece así un rico campo de exploración, desde la materialidad concreta de los alimentos y su preparación, hasta las modalidades de distribución o degustación, el simbolismo y los rituales de las artes de la mesa y de la sociabilidad alimentaria.
La primera parte del dossier está dedicada a la distinción en relación con la dimensión dietética y la higiene. De hecho, la alimentación es inseparable de la medicina, en la regulación de los estados de ánimo y el equilibrio que aporta al comensal según su perfil. El segundo eje de este dossier nos ofrece una reflexión en profundidad sobre las formas de expresión del poder en la mesa: tanto como un lugar de placer, la mesa es un lugar de educación en el poder y un medio de ejercerlo, sobre todo de forma evidente en las obras normativas, como puede verse en los manuales y "espejos" principescos o reales. 
Este edén de los placeres que es la comida al servicio de la demostración del poder es el hilo conductor de este volumen: esperamos que aporte ricas reflexiones sobre las diferentes facetas de estas artes de la mesa en la proximidad del trono, fomentando nuevas lecturas de esta estrategia de convicción y legitimación que pasa por los placeres de la mesa y su teatralización.

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