Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français (1914-1918)

Cécile Fourrel de Frettes, Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français (1914-1918), Presses Sorbonne Nouvelle, 2015, 246 p. (16 p. ill.), 29,90 euros, ISBN 978-2-87854-635-4.

http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/vicente-blasco-ibanez-et-le-cinema-francais-1914-1918

Résumé en français. E‰crivain polygraphe, éditeur moderne et homme politique, l'€™Espagnol Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928) jouit en son temps d'€™une célébrité immense grâce aux nombreux films que son oeuvre inspira à  Hollywood après la Première Guerre mondiale. Cependant, cette période de lumière a contribué à  jeter dans l'€™ombre les années parisiennes où l'écrivain passa lui-même derrière la caméra. Méconnue, cette époque est néanmoins cruciale pour comprendre les ambitions de ce créateur qui fut aussi un homme d'affaires. Pour quelles raisons la « Der des ders » l'€™incita-t-elle à  tenter sa chance en France ? Comment un tel contexte put-il favoriser son orientation vers le cinéma ? Durant la guerre, Vicente Blasco Ibáñez multiplia les oe“uvres de propagande francophile : reportages, fascicules et livres illustrés, romans, récits, films forment un vaste ensemble où l'€™image occupe une place centrale. Sans éluder les enjeux commerciaux et politiques d'€™une telle production, cet ouvrage se propose d'€™en éclairer la dimension iconique et d'€™expliquer l'évolution esthétique de l'écrivain à  la faveur de sa rencontre avec le cinéma français.

Resumen en español. Escritor polí­grafo, editor moderno y hombre político, el español Vicente Blasco Ibáñez (1967-1928) gozó en su tiempo de una fama inmensa gracias a las numerosas películas que su obra le inspiró a Hollywood después de la Primera Guerra Mundial. Este brillante éxito contribuyó a ocultar los años anteriores, cuando el mismo escritor se inició al cine en Parí­s. Sin embargo, se trata de un perí­odo crucial para entender las ambiciones del creador que fue también un hombre de negocios. ¿Por qué el conflicto le incitó a probar suerte en Francia? ¿Cómo dicho contexto pudo favorecer una orientación hacia el cine? Durante la contienda, Vicente Blasco Ibáñez multiplicó las obras de propaganda francófila: reportajes, fascí­culos y libros ilustrados, novelas, relatos, pelí­culas conforman un amplio conjunto en el que la imagen ocupa un lugar central. Sin eludir los aspectos comerciales y polí­ticos en juego en la producción blasquiana, este libro pretende aclarar su dimensión icónica y explicar la evolución estética del escritor a la vista de sus relaciones con el cine francés.

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Novembre 2024
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)