Les chrétiens des confins. Marges et évangélisation dans l'empire ibérique moderne.
Cet ouvrage met en regard les notions d’évangélisation et de marges au sein de l’Empire ibérique, entre la fin du XVe siècle, lorsque les Rois Catholiques commencent l’annexion de nouveaux territoires, jusqu’au XVIIIe siècle, lorsque le rapport à l’Empire change. Mus par leur volonté d’achever la Reconquête et de récupérer le royaume de Grenade, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon réalisent l’unité territoriale et concrétisent aussi leur désir de parvenir à l’unité religieuse.
Cet ouvrage interroge cette unité religieuse au sein des espaces reculés, annexés aux Couronnes espagnoles, mais éloignés des centres de pouvoir ; des territoires qui se situent en dehors de la péninsule ibérique et pour la plupart ultramarins. Dès la seconde moitié du XVIe siècle, c’est en effet sur un ensemble de plusieurs dizaines de millions de km2 que les monarques espagnols doivent imposer et protéger le culte catholique. Si la mission originelle des Rois Catholiques reste intacte, la tâche d’unifier religieusement tous ces territoires s’avère ardue, voire impossible, pour leurs successeurs.
L’ouvrage s’organise en deux grands volets : d’une part, un recueil d’articles scientifiques qui questionnent les notions de pratique(s) religieuse(s) (collective(s) ou individuelle(s)) et de marges ; d’autre part, un dossier de textes et d’iconographies destinés à illustrer et développer l’ensemble des idées soutenues par les contributeurs et contributrices au volume. Présentés en miroir, les textes offrent à la fois la version originale et leur traduction en français.
Avec la participation de Nejma Kermele, Anne Joyeux, Julie Brunel, Charlotte Ortiz, Fiona Karcz, Noémie Amsallem et Jorge Mojarro.
Édité et traduit par Nicolas Diochon