Cet ouvrage propose une réflexion approfondie et interdisciplinaire sur la jouissance et les différentes représentations culturelles que nous en font parvenir les créations anglo-saxonnes et romanes. La jouissance nous renvoie bien sûr à la sexualité, la pulsion, le désir, à toute l'économie corporelle, mais aussi à l'affectif, l'imaginaire, le fantasmatique, au sensoriel et au cérébral : le corps et l'esprit, par conséquent, dans ce qu'ils ont l'un et l'autre de plus émouvant, de plus instable et mobile, de plus vulnérable et de plus fragile, de moins égoïste ou de moins socialement convenu.
Le thème de la jouissance est par ailleurs un excellent vecteur pour aborder les questions du masculin et au féminin, des liens sociaux et de leurs imaginaires ; il introduit du trouble dans les paradigmes duels et nous conduit à explorer la relation qu’entretiennent esthétique et politique.
Cet ouvrage repose sur un partenariat entre l’association Gradiva-Créations au féminin et le laboratoire LLCAA (Université de Pau et des Pays de l'Adour).