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Appel à communications Journée d’étude « La littérature catalane aux prises avec le deuil » Télécharger au format iCal
 
Appel à communications
Journée d’étude « La littérature catalane aux prises avec le deuil »
organisée par l’Association française des catalanistes
et l’ILCEA4 (Université Grenoble Alpes)
le 10 octobre 2025 à l’Université Grenoble Alpes

La littérature, en tant qu’art de l’inscription et de la trace, rend compte de la présence d’une absence et de l’absence d’une présence, toutes deux « constituées par la double force de répétition et d’effacement, de lisibilité et d’illisibilité » (Derrida, 1967). Il est ainsi possible d’affirmer, à la suite de Jacques Derrida, que la littérature entretient, dans son essence même, un rapport d’affinité avec le deuil qu’elle ne cesse de convoquer sous des formes multiples pour exprimer le ressassement, le refoulement, le dépassement ou la fusion avec l’être perdu. Le deuil devient alors une thématique littéraire à part entière, constitutive d’un « sous-genre » qui, tout en proposant des modalités singulières de représentation et symbolisation de la mort, interroge la possibilité paradoxale de mettre en discours une expérience marquée par l’ineffable. Dans quelle mesure les oeuvres relevant de la « littérature du deuil » sont-elles à la fois l’expression et le moyen de ce processus introspectif ? Que nous apprennent-elles des pouvoirs et des limites de l’écriture confrontée à la mort ?
S’il existe une littérature explorant ce processus dans sa dimension intime, en consonance avec l’approche freudienne (Freud, 2011) qui conçoit le deuil comme un travail psychique réactionnel suite à « la perte d’être aimé ou d’une abstraction mise à sa place », il peut également être abordé dans une perspective sociale et politique. Judith Butler (2006) fait à cet égard le constat suivant : « beaucoup de gens pensent que le deuil privatisé nous ramène à une situation solitaire et, dans ce sens, est dépolitisant. Mais je pense qu’il fournit un sentiment de communauté politique d’un ordre complexe, et ce tout d’abord en mettant en évidence les liens relationnels qui sont impliqués dans la théorisation de la dépendance fondamentale et de la responsabilité éthique ». Force est alors de se demander par quels moyens la littérature interroge ce sentiment de communauté et cette responsabilité éthique. En dénonçant le contrôle et la manipulation du deuil public ou bien en étendant la reconnaissance de ce dernier à des sujets dont la mort n’est pas pleurée, elle participe d’un élargissement de l’humanisme à contrecourant des discours politiques et médiatiques qui visent à « forclore la sensibilité affective et morale » (Butler, 2006).
Cette journée d’étude sera ainsi l’occasion de nous pencher sur les diverses manifestations, mises en discours et figurations du deuil dans les oeuvres d’expression catalane. Mettent-elles en jeu un traitement littéraire singulier ? Existe-t-il une poétique du deuil propre au domaine catalan ? Des Chants de mort (1654) d’Ausiàs March jusqu’à Aterratge (2023) d’Eva Piquer, en passant par Sol i de dol (1947) de J.V. Foix, Bruixa de dol (1979) de Maria Mercè Marçal, Après moi, le déluge (2007) de Lluïsa Cunillé ou encore Un estiu (2018) de Francesc Parcerisas, on voit se dessiner dans l’histoire littéraire catalane une cartographie du deuil dont on voudrait interroger les occurrences formelles ainsi que la portée à la fois éthique et politique.
Modalités de soumission des propositions :
Les communications devront être présentées en catalan ou en français et seront d’une durée maximale de 20 minutes. Les propositions (250 mots) doivent être accompagnées d’une courte notice biobibliographique indiquant le nom du/de la chercheur.e, son affiliation institutionnelle et son courriel.
Elles doivent être transmises à l’adresse suivante avant le 15 juin 2025 :
Les réponses aux candidat.e.s seront transmises le 30 juin 2025.
Bibliographie indicative :
Ahmed, S. (2004). The Cultural Politics of Emotion. New York; Londres: Routledge.
Butler, J. (2006). Precarious Life: The Powers of Mourning and Violence. Londres ; New York : Verso.
Butler, J. (2010). Frames of War: When Is Life Grievable? Londres : Verso.
Compagnon A. (2013). « Écrire le deuil ». Acta fabula, 14, (2), « Let's Proust again! », URL : http://www.fabula.org/acta/document7574.php, page consultée le 17 mars 2025.
Derrida, J. (1964). L’écriture et la différence. Paris : Seuil.
Derrida, J. (1988). Mémoires : pour Paul de Man. Paris : Galilée.
Derrida, J. (1994). Politiques de l’amitié suivi de l’Oreille de Heidegger. Paris : Galilée.
Freud, S. (2011). Deuil et mélancolie. Paris : Payot.
Gorton, K. (2007). « Theorizing Emotion and Affect: Feminists Engagements ». Feminist Theory, 8(3), 333-48.
Hidalgo-Bachs B et Milkovitch-Rioux C. (2014). Écrire le deuil dans les littératures des XXe-XXIe siècles. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise-Pascal.
Leader, D. (2008). The New Black : Mourning, Depression and Melancholia. Londres : Hamish Hamilton.
Lunati Maruny M. (2023). « Un estiu, de Francesc Parcerisas Un dol derridià per la mare i els amics ». Marcer E., Mira-Navarro I, Mir C. Mirades afectives sobre la cultura catalana contemporània. Venise : Edizioni Ca’Foscari, 73-103.
Parenzan G. (2011). « Expérience du deuil, deuil de l’expérience ». Acta fabula, 12 (1), « Situations du roman », URL : http://www.fabula.org/acta/document6119.php, page consultée le 18 mars 2025.
Reboul, H. (2004). « Le deuil dans la littérature ». Frontières, 16(2), 28–32.
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Lieu Université Grenoble Alpes
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