Colloque : Engagement et marginalités dans les arts boliviens
Date et heure de la manifestation : le 22 et 23 mai 2025
Organisateurs : Erich Fisbach, Alaïs Le Villain, Martín Lombardo, Pablo Virguetti.
Locaux de la manifestation : Amphi Germaine Tillion, MRGT, Université d’Angers
Le colloque a pour objectif d’interroger les notions d’engagement et de marginalité dans les arts boliviens. L’engagement soulève la question du contexte qui produit le discours, ce qui nous amène à étudier le contexte social et historique bolivien où les arts engagés ont été produits : la dictature, la crise politique, la question des peuples indigènes et de la crise climatique, entre autres. De plus, la figure de l’artiste et celle de l’intellectuel peuvent être étudiées à travers le prisme de l’engagement, ainsi que le public visé et la réception, en mettant l’accent sur la circulation des idées dans la vie culturelle bolivienne. Surtout, nous souhaitons lier l’analyse de l’engagement avec celui de la marginalité, qui insiste sur la question de la situation du discours vis-à-vis du pouvoir. Ainsi, la marginalité souligne les phénomènes de décentrement et des discours périphériques tout comme les perspectives décoloniales. Les discours marginaux ou décentrés mettent en exergue le caractère hétérogène d’une société multiculturelle, comme la bolivienne, caractérisée par la cohabitation des populations métisses et indigènes.
Afin de marquer une continuité avec les études bolivianistes de notre institution angevine et de renforcer le lien de notre laboratoire au réseau Comp’Arte, mené entre autres par Martín Lombardo et Andrea Cabezas Vargas (Angers), Olga Lobo (Montpellier) et Gaëlle Hourdin (Toulouse), qui réunit des chercheurs de plusieurs universités travaillant sur la notion d’engagement, nous mettons l’accent sur l’originalité scientifique de la thématique, ayant comme objet d’étude les arts boliviens, comparativement moins étudiée que celle d’autres pays et pourtant riche en productions artistiques. Le colloque est aussi pensé comme un prolongement du projet UNITA, portant sur l’Amérique latine et la globalisation, notamment à l’aune du journalisme et compte déboucher sur une publication. Enfin, nous incluons l'événement dans le programme de la Semaine de l’Amérique latine, portée par plusieurs universités dont la nôtre et homologuée par le Ministère des Affaires Étrangères. Dans ce cadre, nous compterons avec la présence de l’écrivain bolivien Guillermo Ruiz Plaza, Prix national de roman 2018 en Bolivie.
Nous envisageons les axes suivants pour les différentes communications :
- Le contexte historique et les protagonistes de l’engagement. Quels sont les évènements qui ont produit ces discours ? Comment ils dialoguent avec leur époque ? Quelles caractéristiques sociales ont donné lieu à la marginalisation de certaines productions ? Comment certains artistes ont décidé d’aborder la notion d’engagement dans leurs œuvres ? Quelle posture ont-ils adoptée par rapport au pouvoir ? Quelle signification donner à une volonté de décentrement de leurs productions ?
- Les représentations de la marginalité et son rapport au pouvoir. Comment est représentée la marginalité dans la fiction ? Quels personnages et quelles métaphores pour construire un discours du sujet marginal ? Quel lien avec la représentation des peuples indigènes ? Quelle dialectique établissent-ils avec le pouvoir ? Quel rôle est prêté à l’engagement dans les projets politiques ? Quelle signification donner aux phénomènes de décentrement ? Quelles perspectives décoloniales offrent les discours engagés ?
- Circulation et interculturalité. Comment les discours engagés participent à la circulation des savoirs et aux débats intellectuels ? Quels types d’hybridation sont produits par l’agrégation de plusieurs visions de la marginalité ? De quel manière les phénomènes du déplacement et de la migration influencent les discours engagés ?
- Variations de l’engagement et de la marginalité. L’expression de la marginalité en tant que poétique et / ou esthétique. Le décentrement comme posture artistique. Quelles représentations de la nature et des problématiques écologiques ? Enfin, la marginalité peut être comprise comme un marqueur générique, surtout pour considérer les arts dits populaires. Ces arts produisent aussi un discours à plusieurs égards engagé.
Les propositions de communications — d’une dizaine de lignes environ, en français ou en espagnol — seront adressées avant le 10 mars 2025 aux membres organisateurs :
Pablo Virguetti, Martín Lombardo, Erich Fisbach et Alaïs Le Villain
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Le résumé sera accompagné de :
- 4-5 mots-clef
- l’établissement de rattachement et le mail professionnel
- une notice bio-bibliographique de 5 lignes
Une réponse sera donnée le 15 mars afin de procéder à la mise en forme du programme et sa diffusion en avril.
Coloquio: Compromiso y marginalidades en las artes bolivianas
Fecha y hora del evento: 22 y 23 de mayo de 2025
Organizadores: Erich Fisbach, Alaïs Le Villain, Martín Lombardo, Pablo Virguetti.
Lugar: Amphi Germaine Tillion, MRGT, Universidad de Angers
El coloquio tiene como objetivo cuestionar las nociones de compromiso y marginalidad en las artes bolivianas. La noción de compromiso plantea la cuestión del contexto donde se produce el discurso, lo que nos lleva a preguntarnos por el contexto social e histórico boliviano donde se produjeron estas artes comprometidas: la dictadura, la crisis política, la cuestión de los pueblos indígenas y la crisis climática, entre otros. Además, también se puede estudiar la figura del artista y del intelectual a través del prisma del compromiso, así como del público objetivo y la recepción, con énfasis en la circulación de ideas en la vida cultural boliviana. Sobre todo, deseamos vincular el análisis del compromiso con el de la marginalidad, que enfatiza la cuestión de la situación del discurso frente al poder. Así, la marginalidad subraya los fenómenos de los discursos alternativos y periféricos, así como las perspectivas decoloniales. Los discursos marginales o descentrados resaltan el carácter heterogéneo de una sociedad multicultural, como la boliviana, caracterizada por la convivencia de poblaciones mestizas e indígenas.
Para marcar la continuidad con los estudios bolivianos de nuestra institución angevina y fortalecer el vínculo de nuestro laboratorio con la red Comp'Arte, liderada entre otros por Martín Lombardo y Andrea Cabezas Vargas (Angers), Olga Lobo (Montpellier) y Gaëlle Hourdin (Toulouse), que reúne a investigadores de varias universidades que trabajan sobre la noción de compromiso, destacamos la originalidad científica del tema, teniendo como objeto de estudio las artes bolivianas. Comparativamente menos estudiado que el de otros países y sin embargo rico en producciones artísticas. El coloquio también se considera una extensión del proyecto UNITA, que se centra en América Latina y la globalización, en particular desde el punto de vista del periodismo, y pretende dar lugar a una publicación. Finalmente, incluimos el evento en el programa de la Semana de América Latina, apoyado por varias universidades incluida la nuestra y aprobado por el Ministerio de Relaciones Exteriores. En este contexto, contaremos con la presencia del escritor boliviano Guillermo Ruiz Plaza, Premio Nacional de Novela en Bolivia en 2018.
Estamos considerando los siguientes ejes para las distintas comunicaciones:
- El contexto histórico y los protagonistas del compromiso. ¿Qué acontecimientos produjeron estos discursos? ¿Cómo interactúan con sus épocas? ¿Qué características sociales han dado lugar a la marginación de determinadas producciones? ¿Cómo han decidido algunos artistas abordar la noción de compromiso en sus obras? ¿Qué postura adoptaron en relación al poder? ¿Qué significado debería darse al deseo de descentrar sus producciones?
- Representaciones de la marginalidad y su relación con el poder. ¿Cómo se representa la marginalidad en la ficción? ¿Qué personajes y qué metáforas para construir un discurso del sujeto marginal? ¿Cuál es el vínculo con la representación de los pueblos indígenas? ¿Qué dialéctica establecen con el poder? ¿Qué papel se le da a la participación en proyectos políticos? ¿Qué significado debería darse a los fenómenos de descentración? ¿Qué perspectivas decoloniales ofrecen los discursos comprometidos?
- Circulación e interculturalidad. ¿Cómo participan los discursos comprometidos en la circulación del conocimiento y los debates intelectuales? ¿Qué tipos de hibridación se producen por la agregación de varias visiones de la marginalidad? ¿Cómo influyen los fenómenos de desplazamiento y migración en los discursos involucrados?
- Variaciones en el compromiso y la marginalidad. La expresión de la marginalidad como poética y/o estética. El descentramiento como postura artística. ¿Cuáles son las representaciones de la naturaleza y de las cuestiones ecológicas? Finalmente, la marginalidad puede entenderse como un marcador genérico, especialmente cuando se consideran las llamadas artes populares. Estas artes también producen un discurso comprometido en diversos planos.
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