Motion de la SHF sur la réforme des masters MEEF en date du 8 avril 2013

 

La Société des Hispanistes Français, dans le cadre de la réforme des masters MEEF actuellement en cours d'élaboration, souhaite rappeler son attachement à l'équilibre de la pluralité des voies de formation des futurs enseignants et sa volonté de défendre les principes sur lesquels elle est fondée.

La SHF avait précédemment fait savoir qu’il était indispensable de rétablir et même de développer, à destination de tous les professeurs débutants, une préparation concrète à leur futur métier lors de mises en situation permettant, dans une progression bien comprise, l'observation et l'analyse des pratiques professionnelles auxquelles ils seront confrontés, puis la prise en responsabilité de classes. Toutefois, au lieu de proposer une démarche équilibrée, les directives telles que préconisées engendrent une réelle inquiétude sur les conditions de la mise en œuvre de cette réforme.

En effet, la SHF estime qu’il demeure indispensable que les futurs enseignants de langues vivantes dans les lycées et les collèges sachent maîtriser également un large savoir disciplinaire basé sur des qualités d'expression solides et des connaissances culturelles et linguistiques de haut niveau. On ne peut que redouter les conséquences néfastes de la diminution, si elle était confirmée, de la portion congrue attribuée à l'évaluation de ces savoirs propres à chaque discipline, dans le futur concours de recrutement. Une telle évolution est contraire à l'exigence de compétence du corps enseignant et serait fortement préjudiciable à la qualité des enseignements dispensés.

D'autre part, une nouvelle fois, il est demandé aux équipes pédagogiques des universités de préparer des maquettes de diplôme sans que les textes réglementaires et législatifs définitifs soient connus et sans connaissance préalable des programmes et des modalités des concours. Dans ces conditions d'urgence, il est impossible de mener à bien un travail sérieux et efficace. En conséquence, la SHF, comme les autres sociétés savantes de langues vivantes, demande instamment un moratoire pour l'application de la réforme du master MEEF et l'instauration immédiate d'une concertation véritable qui ne fasse pas l’impasse sur les représentants des sociétés savantes, garantes de la qualité disciplinaire.

En ligne

Nous avons aucun invité et un membre en ligne

Agenda

Novembre 2022
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Bureau de la SHF

Sample image

Caroline Lepage

Présidente de la SHF

Sample image

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Sample image

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Sample image

Françoise MARTINEZ

Vice-Présidente aire latino-américaine

Sample image

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Sample image

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SHF

Sample image

Xavier ESCUDERO

Trésorier - Université du Littoral Côté d'Opale

Sample image

Thomas Faye

Secrétaire général

Sample image

Laurie-Anne LAGET

Secrétaire générale

Sample image

Anne PUECH

Responsable du site

Sample image

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)