Motion de la SHF sur la réforme des masters MEEF en date du 8 avril 2013

 

La Société des Hispanistes Français, dans le cadre de la réforme des masters MEEF actuellement en cours d'élaboration, souhaite rappeler son attachement à l'équilibre de la pluralité des voies de formation des futurs enseignants et sa volonté de défendre les principes sur lesquels elle est fondée.

La SHF avait précédemment fait savoir qu’il était indispensable de rétablir et même de développer, à destination de tous les professeurs débutants, une préparation concrète à leur futur métier lors de mises en situation permettant, dans une progression bien comprise, l'observation et l'analyse des pratiques professionnelles auxquelles ils seront confrontés, puis la prise en responsabilité de classes. Toutefois, au lieu de proposer une démarche équilibrée, les directives telles que préconisées engendrent une réelle inquiétude sur les conditions de la mise en œuvre de cette réforme.

En effet, la SHF estime qu’il demeure indispensable que les futurs enseignants de langues vivantes dans les lycées et les collèges sachent maîtriser également un large savoir disciplinaire basé sur des qualités d'expression solides et des connaissances culturelles et linguistiques de haut niveau. On ne peut que redouter les conséquences néfastes de la diminution, si elle était confirmée, de la portion congrue attribuée à l'évaluation de ces savoirs propres à chaque discipline, dans le futur concours de recrutement. Une telle évolution est contraire à l'exigence de compétence du corps enseignant et serait fortement préjudiciable à la qualité des enseignements dispensés.

D'autre part, une nouvelle fois, il est demandé aux équipes pédagogiques des universités de préparer des maquettes de diplôme sans que les textes réglementaires et législatifs définitifs soient connus et sans connaissance préalable des programmes et des modalités des concours. Dans ces conditions d'urgence, il est impossible de mener à bien un travail sérieux et efficace. En conséquence, la SHF, comme les autres sociétés savantes de langues vivantes, demande instamment un moratoire pour l'application de la réforme du master MEEF et l'instauration immédiate d'une concertation véritable qui ne fasse pas l’impasse sur les représentants des sociétés savantes, garantes de la qualité disciplinaire.

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Septembre 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)