HispanismeS n°10
Erich Fisbach et Philippe Rabaté (éd.)
Liberté(s) dans le monde ibérique et latino-américain
Actes choisis du XXXVIIIe congrès de la SHF (Tours, juin 2017)
Table des matières :
Michel Jonin, « Mudéjares. La liberté du dominé (Espagne XIIe-XVe) », p. 2-16
Delphine Sangu, « « ¡Ha infelice Reina! » La liberté au féminin dans La Puerta Macarena de Juan Pérez de Montalbán », p. 17-33
Marion Vidal, « Libertés de traduire chez fray Luis de León », p. 34-43
Alexandre Roquain, « La «libertad preciosa» en tres obras de Lope de Vega », p. 44-57.
Ana Armenta-Lamant Déu, « ¿En qué medida se puede hablar de libertad para las mujeres en la sociedad ilustrada española del siglo XVIII? », p. 58-73.
Benoît Santini, « L’Indépendance latino-américaine dans le discours lyrique des poètes de « la generación de las libertades » (1804-1834) », p. 74-84
Mélanie Sadler, « Juan Bautista Alberdi ou une singulière liberté qui se fait plurielle », p. 85-101.
Esther Ferrer Montoliu, « El mar en la libertad creativa de Ignacio Pinazo », p. 102-119
Marjorie Janer, « La Liberté dans le discours synarchiste mexicain », p. 120-132.
Isabel Vázquez de Castro, « Libertad de cátedra y preconizaciones pedagógicas en la Institución Libre de Enseñanza (España 1876-1936) », p. 133-142.
Aurore Ducellier, « Liberté du vers et poétique de la libération dans les prisons du premier franquisme », p. 143-159.
Rocío González Naranjo, « Los espacios del exilio: entre libertad y confinamiento. Estudio geocrítico y de género de Primavera inútil de María Luisa Algarra, Los que no pudieron huir de Carlota O’Neill y La tumba de Antígona de María Zambrano », p. 160-174.
Marina Ruiz Cano, « Producción dramática y libertad en la obra de Alfonso Sastre », p. 175-186.
Anne Laure Feuillastre, « L’allégorie de la dictature et de la liberté dans El último gallinero de Manuel Martínez Mediero (1968) », p. 187-202.
Elsa Crousier, « La liberté à Libertad. Récits carcéraux uruguayens et expériences de libération », p. 203-219.
Beatrice Bottin, « La liberté d'expression et la liberté de création mises en scène : entre vérités et dérives », p. 220-234.
Sara Calderon, « Canon y contracanon en El pergamino de la seducción de Gioconda Belli : la libertad de definirse », p. 235-251.
Elizabeth Firmino Pereira, « Identidades Robadas: ‘demonización’ y apropiación de los elementos del Candomblé y de la matriz africana en Brasil. Amenazas a las libertades y terror », p. 252-271.
Baptiste Lavat, « « El Futuro es Indio ». Décolonisation et revendications identitaires en Bolivie, 1952-2015 », p. 272-285.
Francisco Aroca Iniesta, « Libertad y límites en la poesía de Leopoldo María Panero », p. 286-299.
Xavier Escudero, « L’ironie de la liberté du personnage dans le roman espagnol contemporain », p. 300-310.
Marie Rosier, « Alicia Kozameh: la question de la liberté dans Pasos bajo el agua et Bruno regresa descalzo », p. 311-321.
Belén Hernández Marzal, « Rosa Montero o la libertad conquistada », p. 322-335.
Marta Ines Waldegaray, « Liberaciones de lo latinoamericano: propuestas estéticas desde América Latina », p. 335-351.
Alicia Fernandez Garcia, « L’Espagne à l’épreuve de la contestation : mouvements sociaux et mutations politiques depuis la crise », p. 352-368.
Marie-Claire Zimmermann, « Les libertés des poètes dans la péninsule ibérique aux xxe et xxie siècles», p. 369-383.
Section compte rendu :
Marc Zuili, « Antonio Gaspar Galán et J. Fidel Corcuera Manso, La gramática francesa de Baltasar de Sotomayor (Alcalá de Henares, 1565), Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza, coll. « Humanidades », n° 117, 2015, CIV + 106 p. », p. 384-386.