Motions votées par la 14e section du CNU

Michel Riaudel, le Président de la 14e section du CNU, nous fait parvenir les deux motions votées à l'unanimité lors de l'assemblée plénière du 1er février 2023, contre le projet de réformes des retraites et contre la suppression du roumain à l'Université Aix-Marseille.
 
Motion de la section 14 du CNU contre le projet de réforme des retraites
 
Les membres élu.es et nommé.es de la section 14 du Conseil national des universités, engagé.es dans la défense de leur profession, s’unissent à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et confirment leur très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.
La section soutient les revendications qui s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations : rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale. Elle dénonce en outre le détournement de la communication gouvernementale, pour des fins de propagande, dans le mail du ministre de la Transformation et de la Fonction publique, envoyé de surcroît tant à des agents publics qu’à des salariés de droit privé, et présentant une liste d’arguments en faveur d’une réforme encore appelée à être débattue par la représentation nationale. 
Des propositions alternatives existent qui ne doivent pas rester lettre morte. Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet, la mobilisation d’ampleur actuellement en cours, notamment des jeunes, sur l’ensemble du territoire. Il doit retirer ce projet de réforme.
 
Motion votée à l’unanimité lors de l’assemblée plénière de la section 14 du CNU, le 1er février 2023.
 
Motion de la section 14 du CNU contre la suppression du roumain à l’Université Aix-Marseille
 
Monsieur le Président de l’Université d’Aix-Marseille,
La section 14 du CNU (Études romanes) tient à vous alerter sur la nécessité du maintien du diplôme de licence LEA anglais-roumain et de la discipline du roumain à Aix-Marseille Université.
La section 14 du CNU s’émeut de l’annonce de suppression du parcours-type anglais-roumain de la mention de licence LEA, votée par le conseil de l’UFR ALLSH jeudi 26 janvier 2023. Seul diplôme national porté par le département de roumain (LIRROU) de l’UFR ALLSH, sa suppression aurait pour conséquence à court terme la disparition de la discipline au sein de l’Université d’Aix-Marseille, ce qui nous semble préjudiciable à la défense des langues modimes et fragiliserait l’axe Linguistique Comparée des Langues Romanes.
Le roumain n'est représenté au sud de la France dans le cadre des diplômes nationaux que par le cursus d’études LEA d’Aix-Marseille Université. En Europe, ce diplôme est la seule formation LEA Roumain proposée en dehors de la Roumanie. Or la Roumanie, dans l’Union Européenne depuis 2007, est un pays francophile et francophone où la France a beaucoup investi. Cette disparition, en elle-même regrettable, aurait pour conséquence de limiter l’existence d’un diplôme de roumain avec un cursus LLCER, en France, qu’à un seul établissement du supérieur en France, l’INALCO.
La section 14 du CNU tient à vous exprimer, Monsieur le Président, son souhait du maintien du diplôme de licence LEA anglais-roumain et de la discipline du roumain à Aix-Marseille Université.
 
Motion votée à l’unanimité lors de l’assemblée plénière de la section 14 du CNU, le 1er février 2023.

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Thomas Faye

Secrétaire général

Eva TOUBOUL

Secrétaire générale

Anne PUECH

Responsable du site

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)