Motions votées par la 14e section du CNU

Michel Riaudel, le Président de la 14e section du CNU, nous fait parvenir les deux motions votées à l'unanimité lors de l'assemblée plénière du 1er février 2023, contre le projet de réformes des retraites et contre la suppression du roumain à l'Université Aix-Marseille.
 
Motion de la section 14 du CNU contre le projet de réforme des retraites
 
Les membres élu.es et nommé.es de la section 14 du Conseil national des universités, engagé.es dans la défense de leur profession, s’unissent à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et confirment leur très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.
La section soutient les revendications qui s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations : rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale. Elle dénonce en outre le détournement de la communication gouvernementale, pour des fins de propagande, dans le mail du ministre de la Transformation et de la Fonction publique, envoyé de surcroît tant à des agents publics qu’à des salariés de droit privé, et présentant une liste d’arguments en faveur d’une réforme encore appelée à être débattue par la représentation nationale. 
Des propositions alternatives existent qui ne doivent pas rester lettre morte. Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet, la mobilisation d’ampleur actuellement en cours, notamment des jeunes, sur l’ensemble du territoire. Il doit retirer ce projet de réforme.
 
Motion votée à l’unanimité lors de l’assemblée plénière de la section 14 du CNU, le 1er février 2023.
 
Motion de la section 14 du CNU contre la suppression du roumain à l’Université Aix-Marseille
 
Monsieur le Président de l’Université d’Aix-Marseille,
La section 14 du CNU (Études romanes) tient à vous alerter sur la nécessité du maintien du diplôme de licence LEA anglais-roumain et de la discipline du roumain à Aix-Marseille Université.
La section 14 du CNU s’émeut de l’annonce de suppression du parcours-type anglais-roumain de la mention de licence LEA, votée par le conseil de l’UFR ALLSH jeudi 26 janvier 2023. Seul diplôme national porté par le département de roumain (LIRROU) de l’UFR ALLSH, sa suppression aurait pour conséquence à court terme la disparition de la discipline au sein de l’Université d’Aix-Marseille, ce qui nous semble préjudiciable à la défense des langues modimes et fragiliserait l’axe Linguistique Comparée des Langues Romanes.
Le roumain n'est représenté au sud de la France dans le cadre des diplômes nationaux que par le cursus d’études LEA d’Aix-Marseille Université. En Europe, ce diplôme est la seule formation LEA Roumain proposée en dehors de la Roumanie. Or la Roumanie, dans l’Union Européenne depuis 2007, est un pays francophile et francophone où la France a beaucoup investi. Cette disparition, en elle-même regrettable, aurait pour conséquence de limiter l’existence d’un diplôme de roumain avec un cursus LLCER, en France, qu’à un seul établissement du supérieur en France, l’INALCO.
La section 14 du CNU tient à vous exprimer, Monsieur le Président, son souhait du maintien du diplôme de licence LEA anglais-roumain et de la discipline du roumain à Aix-Marseille Université.
 
Motion votée à l’unanimité lors de l’assemblée plénière de la section 14 du CNU, le 1er février 2023.

En ligne

Nous avons aucun invité et un membre en ligne

Agenda

Mars 2023
L Ma Me J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Bureau de la SHF

Sample image

Caroline Lepage

Présidente de la SHF

Sample image

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Sample image

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Sample image

Françoise MARTINEZ

Vice-Présidente aire latino-américaine

Sample image

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Sample image

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SHF

Sample image

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Sample image

Thomas Faye

Secrétaire général

Sample image

Laurie-Anne LAGET

Secrétaire générale

Sample image

Anne PUECH

Responsable du site

Sample image

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)