Revue HispanismeS n°7 - Premier semestre 2016
Pascale Thibaudeau (Dir.), Spectres de la guérilla dans les cinémas hispaniques
Introduction
Pascale Thibaudeau, Des films hantés par la guérilla, p. 1-6.
Mémoires de la lutte armée
Agustín Gómez Gómez (Universidad de Málaga), Ausencias, silencios y elipsis del maquis en el cine español, p. 7-24.
Pedro Poyato Sánchez (Universidad de Córdoba), Del maquis huido al maquis comprometido: Pim, pam, pum… ¡fuego! (Pedro Olea, 1975) vs. Los días del pasado (Mario Camus, 1977), p. 25-38.
Virginie Gautier N’dah Sékou (Université de Nantes), Les spectres de la mémoire. La guérilla antifranquiste dans le cinéma documentaire, p. 39-55.
Sonia Kerfa (Université Lumière-Lyon-II), Le corps à corps avec l'histoire ou comment la mémoire documentaire entrave l'oubli du maquis dans le film Siempre será la Pastora (2004) d’Ismaël Cobo, p. 56-75.
Révolutions et résistances
Pascale Thibaudeau (Université Paris VIII - Laboratoire d’Études Romanes - IHTP), Espagne-Amérique Latine : mémoire croisée de la lutte armée dans Los condenados de Isaki Lacuesta, p. 76-92.
Emmanuel Vincenot (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Présences du guérillero dans le premier cinéma révolutionnaire cubain (1959-1961), p. 93-106.
Moira Cristia (CERMA-EHESS), La guerre continue. Résistance et revenance dans le cinéma de la « contre-offensive » argentine (1976-1978), p. 107-125.
Françoise Heitz (Université Reims Champagne-Ardenne), La résistance des humbles : une musique entêtante (El violín, Francisco Vargas, 2005), p. 126-135.