In memoriam - Anne Gimbert

Hommage à Anne Gimbert

Les collègues et anciens collègues du Département d’Espagnol de Le Mans Université ont la tristesse de vous annoncer le décès d’Anne Gimbert Péronnet (1954 - 2023) le vendredi 10 novembre 2023 à l’âge de 69 ans.

Originaire d’Annonay (Haute Loire), elle avait obtenu sa licence d’Espagnol à l’université de Lyon. C’est dans sa région d’origine qu’elle fit ses premiers pas comme professeure d’espagnol dans un établissement privé sous contrat.

Lorsque, par la suite, elle obtint l’Agrégation, elle fut nommée au lycée public de Mamers (Sarthe). Quelques années après, elle fit son entrée à Le Mans Université (appelée alors Université du Maine) comme chargée de cours dans les départements de LEA et d’Espagnol LCE tout en poursuivant ses études supérieures jusqu’à l’obtention de son doctorat.

Elle fut recrutéeen 2000 sur un poste de maîtresse de conférences américaniste dans cette même université du Mans, et rattachée à notre laboratoire 3LAM (Langue, Littérature et Linguistique Angers - Le Mans). Elle était spécialiste du théâtre et de la littérature latino-américaine du XXe siècle. Parmi les auteurs qui ont été l’objet de ses études on peut citer les sud-américains Florencio Sánchez, Mario Benedetti et Tomás Eloy Martínez, et plus récemment le romancier cubain Leonardo Padura.

En tant qu’enseignante-chercheure elle s’était engagée dans de nombreuses fonctions, tant pédagogiques qu’administratives. Elle enseignait la littérature latino-américaine, et ce à tous les niveaux, de la licence au Master. Très investie auprès de ses étudiants, elle était très appréciée d’eux et avait la réputation d’être très exigeante en terme de sérieux et de compétence.

Elle avait aussi exercé des fonctions administratives telles que Directrice du Département d’Espagnol, Responsable du Master et de la Licence, membre du Conseil d’Administration de l’UFR, de la Commission Pédagogique et Responsable locale d’ALMOREAL (association de chercheurs d’Angers, Le Mans et Orléans travaillant sur l’Espagne et l’Amérique Latine). Elle a été également pendant plusieurs années, jusqu’en 2014, correspondante de la SHF.

C’est dans le cadre d’ALMOREAL que j’ai eu le privilège d’organiser avec elle un colloque multidisciplinaire autour du thème : « Le jeu. Ordre et Liberté ». Autant dans l’organisation du colloque que lors du travail de préparation à la publication des actes, j’ai pu apprécier de près sa curiosité et ses qualités de vivacité d’esprit, de rigueur, de sérieux…

Si elle adorait la littérature, elle n’était pas moins ouverte à toutes les facettes de l’Art. Elle était d’une grande sensibilité aux arts plastiques, surtout à la peinture et à la sculpture. Domaine qui nous rapprochait davantage encore. Fine connaisseuse, avec son mari François, elle avait commencé une notable collection d’œuvres d’artistes contemporains qui orne sa belle propriété.

Sa curiosité artistique la poussait à voyager au gré des grandes expositions tantôt à Madrid, au Musée du Prado, tantôt à Amsterdam pour la dernière exposition de Vermeer. C’est avec les yeux pleins d’images de cette exposition qu’elle nous a quittés.

Après son départ à la retraite, elle s’était beaucoup engagée pour la culture dans la ville du Mans. Elle était secrétaire du Forum Philo Le Monde - Le Mans, coorganisé par des enseignants-chercheurs de Le Mans Université, la Ville du Mans et Le Monde des Livres, dirigé par Jean Birnbaum.

Son plus récent engagement citoyen avait été à « Femmes d’histoire », une autre manifestation promue par la Ville du Mans.

Anne Gimbert repose auprès de son mari au cimetière de Parigné-l’Evêque, commune où elle habitait, à 16 kilomètres du Mans.

Nous garderons d’elle le souvenir de cette femme droite qu’elle fut, cultivée, d’une fine intelligence, exigeante envers les autres car elle l’était d’abord envers elle-même, souriante, pleine d’humour et qui aimait avec gourmandise la vie en partage avec celles et ceux qui lui étaient proches.

                                                                                              Lorenzo LORENZO-MARTIN

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Juin 2024
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Congrès, colloques et journées d'étude

Aucun évènement

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Thomas Faye

Secrétaire général

Eva TOUBOUL

Secrétaire générale

Anne PUECH

Responsable du site

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)