In memoriam - Daniel Meyran

Nous avons la grande tristesse de vous annoncer que notre collègue et grand ami Daniel Meyran nous a quittés dimanche 19 mars 2023. Américaniste de renom, il laisse une œuvre d'une grande ampleur qui fait autorité dans l'hispanisme et plus particulièrement au Mexique, pays qu'il chérissait tant et avait adopté comme sa seconde patrie. Né le 6 mars 1946 à Montpellier, cet érudit humble, fidèle, attachant et profondément humain concevait la vie comme un partage généreux de son savoir et de sa joie de vivre. Daniel Meyran rayonnait.
 Professeur d'espagnol Agrégé de l'Université en 1971 classé 6ème, il est d'abord reçu 3ème au Capes d'espagnol en 1970.  En septembre 1972 il est nommé Maître assistant au tout récent Centre universitaire perpignanais. En collaboration avec quatre collègues hispanistes (Jacques Issorel, Bernard Leblon, Jean Meyer, Louis Panabière) il fonde en mai 1974 L’Institut d’Etudes Mexicaines, centre de recherche scientifique sur le Mexique. Cette aventure mexicaine durera jusqu’à l’automne 1984. Le fonds mexicain de l’IEM est unique en France, il se trouve aujourd’hui dans les murs de la bibliothèque universitaire de l’UPVD. C’est avec la création du CRILAUP (Centre de recherches ibériques et latino-américaines de l’Université de Perpignan) que les études hispaniques, mexicaines et latino-américaines prendront un nouvel élan. Le CRILAUP devient alors un des axes forts de la recherche en lettres et sciences humaines. De 1981 à 1985 Daniel Meyran est le plus jeune Doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de Perpignan. En 1987 il est promu Chevalier des Palmes académiques, et en 1988 il obtient le titre de Docteur d’état ès Lettres et Sciences humaines en soutenant sa thèse d’Etat portant sur « Le discours théâtral de Rodolfo Usigli : du signe au discours ».
En 1991 il devient cofondateur de l’IIS (Institut International de Sociocritique) dont le siège se trouve à l’Université Paul Valéry III de Montpellier, et regroupe aussi le Centre de Sociocritique de Perpignan et le Centre de Sociocritique de Guadalajara au Mexique. Il fait sa carrière au Département d'espagnol de notre Faculté des Lettres qu’il dirigera également durant quelques années et où il dispensera brillamment des cours de spécialité, notamment sur le théâtre mexicain qu'il affectionnait tout particulièrement. Ses étudiants et étudiantes gardent en mémoire sa très grande proximité, sa passion à communiquer, à faire découvrir et aimer des textes latino-américains, anciens ou modernes, dont la compréhension pouvait s'avérer difficile, allant même jusqu’à les initier au nahuatl. Il est promu Officier de l’Ordre des Palmes académiques en 1996. Durant de très nombreuses années il dirige le centre de recherche CRILAUP qui, grâce à son implication et celle de ses multiples contacts, s’impose comme une référence nationale et internationale incontestable.  Avec le soutien de ses collègues du Département d'espagnol ainsi que celui de collègues invités, Daniel Meyran organise très régulièrement au sein du CRILAUP des Colloques et des Séminaires internationaux particulièrement courus. L'organisation de ces colloques toujours placée sous le signe d’une ambiance chaleureuse est systématiquement saluée par les participant(e)s. Daniel avait ce que l'on nomme en espagnol “El don de gente”. Il avait en effet coutume de dire que la recherche sans vie et sans âme ne valait pas la peine. Il tenait beaucoup aux échanges intellectuels riches et fraternels. Grâce à lui le CRILAUP a su former un nombre très important de docteurs dont certains sont aujourd'hui en poste à l'Université de Perpignan, ainsi que dans d'autres Universités en France, en Amérique Latine, en Afrique. Daniel Meyran a contribué grandement à leur formation et a dirigé un nombre considérable de thèses. Sa participation bienveillante dans le cadre de différents jurys de thèses a encouragé des générations de doctorant(es). La renommée internationale de ses travaux a fait rayonner l’UPVD non seulement en France mais à l’étranger, en Europe et en Amérique.
 Il fut professeur invité par de nombreuses universités étrangères, en Espagne, en Italie, en Argentine, au Chili, aux USA… et bien sûr au Mexique, son pays de cœur qui lui avait décerné le trophée AMIT, en reconnaissance de ses travaux en théâtrologie.
Aujourd’hui nous souhaitons rendre un vibrant hommage à l'homme chaleureux qu’il était, à l’être hors du commun au fort tempérament méditerranéen, au passionné de western dont il savait partager les analyses sémiotiques avec ses amis, au sportif passionné de rugby dont il portait les valeurs de loyauté et de solidarité « le rugby… l’école de la vie » aimait-il à dire : nous n'oublierons jamais son refus de l'injustice, son amitié, sa camaraderie et sa sincérité indéfectibles, sa voix si chaleureuse, sa démarche unique, le look qui le caractérisait, surtout lors des grands événements universitaires, ses bracelets colorés aux poignets, ses chemises fleuries, ses bagues mexicaines. Daniel aura marqué cette Université qu'il a vu grandir et qu'il a servie avec fidélité et détermination. Nous pensons à son épouse Lydia, à ses enfants et à ses petites filles dont les photos tapissaient les murs de son bureau du CRILAUP, à son frère, à ses amis, à ses collègues du Département d'espagnol et de LEA dont certain(e)s sont aujourd'hui très affecté(e)s par sa disparition, à ses collègues de la FLSH et de l'UPVD, ainsi qu’à ses très nombreux collègues de l'international. 
Les obsèques de notre ami et collègue ont eu lieu dans le recueillement et une grande dignité le vendredi 24 mars dernier.  Qu'il repose désormais en paix.
Hasta siempre Amigo.

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Séminaires

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Thomas Faye

Secrétaire général

Eva TOUBOUL

Secrétaire générale

Anne PUECH

Responsable du site

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)