Nous avons le profond regret d'apprendre le décès du Professeur Nelly Clemessy Legal, survenu le 28 septembre 2017.
Spécialiste éminente de la littérature espagnole du XIXe siècle, elle est internationalement reconnue pour ses travaux sur l’Espagne de la Restauration, et surtout pour ses nombreuses recherches sur l’œuvre d’Emilia Pardo Bazán, parmi lesquelles Emilia Pardo Bazán, romancière (La critique, la théorie, la pratique) de 1973, fait date dans les études sur la romancière galicienne. Sa traduction de Los pazos de Ulloa (Le Château d’Ulloa chez Viviane Hamy, 1990) fut également célébrée par la critique.
L’œuvre de Nelly Clemessy est considérée comme pionnière et fondatrice, ainsi José Manuel González Herrán et Cristina Patiño Eirín, spécialistes de renom en la matière, soulignent que l'apport de ses travaux sur doña Emilia a été si fécond qu'aucun chercheur ne peut désormais dissocier le nom de Nelly Clemessy de celui de l'illustre romancière de La Coruña.
Le professeur Nelly Clemessy a fondé et animé le département d'Espagnol de l'Université de Nice. En 1993 ses collègues lui ont témoigné leur reconnaissance et leur admiration dans deux volumes qui lui sont consacrés : Hommage à Nelly Clemessy (Textes réunis par G. Lavergne, Université de Nice-Sophia Antipolis). Elle a été aussi pendant plusieurs années Vice-présidente de la S.H.F. et membre d’honneur de la Nec+.
La rigueur de ses recherches et de son enseignement, son dévouement à la cause de l'hispanisme, sa droiture et sa générosité en ont fait une collègue et enseignante très appréciée et aimée dont nous déplorons avec tristesse le départ.
Marie-Thérèse Garcia