Emmanuelle Garnier et Anxo Abuán (ed.), Nouvelles scènes, nouveaux dispositifs : l'émergence du théâtre galicien, Revue Hispania n° 17, Lasman, 2014.
Le théâtre et la Galice, c'est une longue histoire d'amour et d'humour, de famille et de grand large, de saints et de fantômes, de cornemuses et de rock'n'roll'¦ . Une histoire qui débute avec la fin de la période franquiste et la normalisation de la langue galicienne en 1982, qui brasse une matière originale et propose une représentation politique et symbolique du monde aux confins du sacré, du populaire et de la rupture avant-gardiste.
Dans les pas de ces dramaturges inouïs que furent Ramón del Valle-Inclán ou Alvaro Cunqueiro, depuis la fin de la dictature, les gens de théâtre développent en Galice une créativité indissociablement liée à une revendication identitaire active. Depuis le début du XXIe siècle, avec le développement radical d'Internet, le théâtre galicien a rejoint le village planétaire. Avec quel impact sur la création ? Avec quel effet sur la production ? Avec quelles conséquences sur les institutions qui l'accompagnent ? Cet ouvrage, tout en rappelant le cadre socio-historique du théâtre de la Galice, tente d'appréhender ces phénomènes nouveaux observables dans les espaces de jeu, de formation, d'écriture et de réception. Car dans une Europe des nations, pluriculturelle, plurilingue, la Galice pourrait constituer un laboratoire du futur. Approcher son théâtre, c'est approcher ces nouvelles scènes, physiques ou dramatiques, écrites et jouées en langue galicienne ; c'est également comprendre comment sont activés par les récepteurs actuels les dispositifs artistiques présents dans ces spectacles écrits, joués, programmés, financés, depuis plus d'un quart de siècle dans un périmètre d'à peine 30 000 kilomètres carrés (l'équivalent de la Région Bretagne en France, sa « jumelle celtique »), et dont l'accessibilité reste parfois encore ardue au-delà de ses frontières.