La Renaissance en europe dans sa diversité 3. Circulation des hommes, des idées et des biens, hérita

Collection interdisciplinaire de travaux sur les XVIe et XVIIe siècles en Europe
publiée par Groupe « XVIe et XVIIe siècles en Europe »
(Université de Lorraine)
numéro 22
LA RENAISSANCE EN EUROPE DANS SA DIVERSITÉ :
3  - Circulation des hommes, des idées et des biens, héritages
(sous la direction de Lioudmila CHVEDOVA, Michel DESHAIES, Stanislaw FISZER et Marie-Sol ORTOLA)
1 volume de 564 pages
(ISBN : 978-2-917030-11-0. Prix : 35 euros)
Définie par ses acteurs mêmes comme une résurrection des arts et des lettres en rupture avec la période médiévale et en lien avec l'Antiquité retrouvée, la Renaissance a vu depuis ses contours considérablement élargis et l'historiographie a puissamment contribué à démontrer à quel point les foyers renaissants furent multiples dans toute l'Europe et, plus encore, combien les continuités étaient au moins aussi fortes que les ruptures. Selon l'expression d'Eugenio Garin, s'intéresser aux diverses mutations à la Renaissance, c'est désormais étudier « toutes les contradictions d'un monde qui change ». Prenant appui sur des acquis récents, notamment la réalité d'une Renaissance polycentrée dans laquelle les échanges et les contributions mutuelles et réciproques sont essentiels, le souhait des organisateurs du Congrès Renaissance (Nancy, 10-14 juin 2013) a été de porter une attention prioritaire aux diversités à la fois temporelles et géographiques, et de centrer le regard sur les spécificités émergentes et les audaces sinon plus méconnues et cachées, en tout cas moins souvent privilégiées par les études.
Dans ce Tome 3, la Renaissance est explorée en tenant compte de ses multiples effets dans les arts, les lettres, les espaces paysagers, architecturaux, industriels et de la diachronie. Ce qui est certain c'est que l'on ne peut pas considérer la Renaissance (concept forgé par le XIXe siècle) sans tenir compte du passé culturel des différents lieux qui adoptent ses caractéristiques définitoires. Elle est le résultat de plusieurs facteurs : fermentation intellectuelle, réappropriation et redéfinition du passé et appropriation des apports consécutifs aux diverses découvertes, à l'origine d'une réflexion philologique, philosophique, concernant la place de l'homme dans l'univers, littéraire et scientifique trop souvent en désaccord avec les autorités ecclésiastiques. Les éditeurs de ce volume entendent apporter par la publication des articles rassemblés ici de nouveaux éléments permettant d'améliorer notre compréhension de cette époque emblématisée par les historiens du XIXe siècle, de l'impact des changements opérés, mais aussi des continuités sur la physionomie de la Renaissance. L'idée même de « rupture » est remise en question dans certains articles de ce volume. Mais c'est aussi le concept d'une Renaissance idéalisée, revisitée qui est exploré à travers des œuvres contemporaines.
TABLE DES MATIÈRES
Tome 3 – Circulation des hommes, des idées et des biens, héritages
Avant-propos (Lioudmila Chvedova, Michel Deshaies, Stanislaw Fiszer, Marie-Sol Ortola)
Première partie – Découverte du monde, circulation des idées
Anthony TCHEKEMIAN, Richard GAUTHIER, Nouvelle vision du monde à la Renaissance, entre rupture et continuité : intolérance théologique et évolution cartographique
Georges A. BERTRAND, Voyages au pays des merveilles. Exotismes esthétiques de l'Extrême-Orient à l'Extrême-Occident
Alessandra STAZZONE, Tatjana SILEC, Deux explorateurs-marchands sur les routes des Indes orientales. Regards croisés
Vivián CAMARGO CORTÉS, Juan de Castellanos, écrivain de la Renaissance. L'homme moderne face aux Anciens
Maria PROSHINA, Le vocabulaire nautique chez Rabelais : témoignage des échanges en Europe maritime
Stanislaw FISZER, La découverte de l'Europe orientale à l'époque de la Renaissance
Ginette VAGENHEIM, L'Iter antiquarium de Pirro Ligorio (1512-1583) en Italie à travers ses « Antiquités romaines »
Andy AUCKBUR, Au fil de la pensée : l'eau dans l'Arcadie de Sir Philip Sidney
Javier GÓMEZ-MONTERO, Le chemin de Saint-Jacques à la Renaissance : aspects profanes d'une Via Sacra
Antoine ROULLET, Géographie des vocations des carmels lorrains au XVIIe siècle, entre réseaux de recrutement et contrainte politique
Deuxième partie : Perception et diffusion de la Renaissance
Justyna MALKUCH-SWITALSKA, Les maîtres italiens hors d'Italie : remarques sur la formation des italianismes européens
Jean-Luc LE CAM, La Renaissance tardive en Allemagne du Nord : l'exemple du duché de Brunswick-Wolfenbüttel (1568-1615)
Mélanie LOGRE, Claude Déruet (1588-1660) ou le souvenir de la poétique de la Renaissance dans la peinture du Grand Siècle
Thomas MENTREL, L'hétérodoxie prompte et sincère du graveur et orfèvre lorrain Pierre Woeiriot : entre allégeance à Charles III et adhésion à la pensée calvinienne
Martin GERM, La Renaissance et les renaissances dans les gravures de l'atelier du baron Johann Weichard Valvasor (1641-1693)
Laurent PAYA, Les parterres ornés d'entrelacs comme marqueurs de la dynamique des identités et des goûts collectifs
Francisco J. ESCOBAR, Nouveaux renseignements sur Fernando de Herrera et l'Académie sévillane dans Philosophía de las armas de Jerónimo de Carranza
Élisabeth ROTHMUND, La Renaissance vernaculaire allemande : éléments d'archéologie d'une Renaissance « différée »
Anne WAGNIART, Tentatives de Renaissance en Allemagne : les poètes silésiens du XVIIe siècle
Philippe ALEXANDRE, La Renaissance en question : la Renaissance et les historiens allemands, 1860-1933
Dominique COPPÉE, Sainte-Beuve éditeur de Ronsard en 1828
Lioudmila CHVEDOVA, Les échos de la Renaissance dans la poésie russe du début du XXe siècle
Reynald LAHANQUE, La naissance du roman : Kundera lecteur de Rabelais
Cécile HUCHARD et Yannick HOFFERT, Rabelais à la scène : l'exemple du « Jeu dramatique » de Jean-Louis Barrault (1968)
Marie-Élisa FRANCESCHINI, Prospero rêve de Juliette (ou vice versa) : variation contemporaine sur des personnages shakespeariens
Isabelle PARESYS, Avec ou sans fraise. La Renaissance fait son cinéma
Troisième partie : Héritages et patrimoine de la Renaissance
Marie-Sol ORTOLA, Le Viaje de Turquía : une autre lecture
Heinrich MERKL, La Renaissance, les sophistes anciens et la Postmodernité
Alexis BUTIN, La Renaissance à l'origine du concept de pluralisme moderne : Machiavel lu par Isaiah Berlin
Jean EL GAMMAL, Les usages politiques et culturels du thème de la Renaissance dans l'Europe contemporaine
Stanislas PAYS, La Renaissance, inspiratrice méconnue de la Belgique fin de siècle (1880-1914)
Anne REACH-NGÔ, Les Trésors imprimés à la Renaissance ou l'élaboration d'une pensée du patrimoine à l'âge de l'imprimé
Michel DESHAIES, Les villes minières des Monts Métallifères (Allemagne) : un paysage urbain de la Renaissance au patrimoine mondial de l'UNESCO
 

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