Cet ouvrage est une monographie sur l'oeuvre de l'un des plus grands poètes espagnols contemporains. Né en 1951 à Valence, Jaime Siles appartient à la génération novísima appelée aussi "génération du langage", apparue un peu avant 1970 afin de définir un nouvel usus scribendi, liant esthétique et ontologie.
L'étude, menée à travers trois notions que sont le langage, l'ontologie et l'esthétique, propose quatre lectures de l'oeuvre grâce à quatre concepts clés: la voix poématique, la démarche ontologique, la rhétorique silésienne et la fabrication des formes poétiques et métriques. La première partie, "les visages de l'être: de l'essence à la contingence", étudie les enjeux du dispositif énonciatif de la voix, la démarche ontologique soucieuse de construire un système grâce à une relecture des présocratiques et la quête langagière comme quête d'identité. La seconde "les structures lyriques et les modalités du chant" analyse la rhétorique silésienne à la fois conceptiste et gongoriste et montre comment formes, mètres et rythmes font sens dans cette oeuvre.
Henry Gil est professeur de littérature espagnole contemporaine à l'Université de Paris Est Marne-la-Vallée et membre du LISAA-EA 4120. Il a publié la traduction de deux recueils silésiens: Hymnes tardifs (Éditions Circé, 2003) et Sémaphores Sémaphores (Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2013).