La Nouvelle-Aquitaine à l'écran - tome 1 : territoires et imaginaires fictionnels (dir. Pierre Beylot et Diane Bracco, PUB, coll. "Cinéma(s)")
Le tome 1 de La Nouvelle-Aquitaine à l'écran - Territoires et imaginaires fictionnels, codirigé par Pierre Beylot (Université Bordeaux Montaigne) et Diane Bracco (Université de Limoges) vient de paraître aux PUB dans la collection "Cinéma(s)". Il s'agit du premier ouvrage consacré à l’image que le cinéma, les téléfilms et les séries donnent de la Nouvelle-Aquitaine des années 1960 à nos jours. Il rassemble les contributions de spécialistes de cinéma, de langues, de littérature et de géographie, ainsi que des témoignages de réalisateurs.
Quels liens se tissent entre un territoire et les films qui le représentent ? Des sentiers de l’île de Ré aux rivages de la côte basque ou aux territoires plus secrets de la forêt landaise ou de la Montagne limousine, la région Nouvelle-Aquitaine est de longue date une terre d’élection pour les tournages de cinéma et de télévision. Cet ouvrage explore la très grande cinégénie des paysages néo-aquitains et s’interroge sur les territoires qu’elle privilégie ou qu’elle laisse dans l’ombre. Elle envisage tour à tour le territoire comme terre d’accueil ou lieu refuge, aussi bien pour les victimes des vicissitudes de l’histoire contemporaine que pour les citadins en quête d’un havre de sérénité et de verdure, l’inscription dans ces territoires de genres tels que le polar ou le thriller, ou encore la réinvention d’un territoire par le truchement de la fiction et le statut des lieux – "ordinaires" ou "remarquables" – qu’elle représente. Des Combattants à Madre, des Petits Mouchoirs à La Promesse ou à Meurtres à, l’ouvrage analyse films d’auteur et grand public, téléfilms et séries tournés en Nouvelle-Aquitaine. Rassemblant les contributions d’une douzaine d’universitaires, il recueille également la parole de réalisateurs (Abel Moreno pour Fugir de l'oblit, Peter Dourountzis pour Vaurien) qui ont tourné dans la région et évoque la mission patrimoniale de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine.
Pour les hispanistes : l'Espagne occupe une place particulière à travers les regards cinématographiques portés sur le Pays basque (Au Pays des Basques, Au secours des enfants d’Euzkadi), les Landes (Madre), ainsi que l'approche mémorielle développée par le documentariste Abel Moreno Pradas dans son film Fugir de l'oblit, tourné entre Gérone, Argelès-sur-Mer, le Limousin et Bordeaux.