Avant-propos général
La revue Savoirs en Prisme a été créée à l’initiative de chercheurs du CIRLEP (Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues Et la Pensée, EA 4299), équipe d’accueil de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA). Elle se donne pour mission de susciter, autour de thèmes qu’elle propose, la réflexion, les analyses et les investigations de chercheurs de toutes les disciplines s’inscrivant dans le champ des humanités. Comme lieu de rencontre intellectuelle, elle se veut un espace largement ouvert aux universités françaises et étrangères et procèdera à des appels à contributions. Comme espace de pensée scientifique, elle fonctionne selon les règles et les exigences élaborées et mises en œuvre par ses comités directeurs et scientifique. Les propositions de contributions sont ainsi soumises à l’expertise de deux rapporteurs, spécialistes du domaine de recherche concerné. À l’image des chercheurs qui l’animent, représentants de plusieurs spécialités et issus de différents séminaires du CIRLEP, elle s’adresse aux philosophes, littéraires, linguistes, historiens et civilisationnistes ainsi qu’aux spécialistes des arts visuels. Les langues de communication, choisies en fonction des spécialisations diverses des membres des comités, sont le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.
Les rédacteurs de SEP
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N° 1 de Savoirs en Prisme
- Première partie : « Images, représentations de la société »
- Juan Carlos Baeza Soto, Oniromanciennes de la vie : la mort et l'imagination dans l'art mexicain
- Julia Tuñón, Arañando el escándalo. La representación de la pobreza en el cine clásico mexicano: Nosotros los pobres (Ismael Rodríguez, 1947), Ustedes los ricos (I. Rodríguez, 1948) y Pepe el Toro (I. Rodriguez, 1952) vs. Los olvidados (Luis Buñuel, 1950).
- Pierre-Eric Jel, Mystères de Lisbonne : folies littéraire et filmique de Raoul Ruiz
- Françoise Heitz, Dans ses yeux : au miroir de la société argentine (El secreto de sus ojos, Juan José Campanella, 2009)
- Nancy Berthier, Pedro Almodóvar : au commencement était la Movida…
- Emmanuel Le Vagueresse, Les films de Templiers-zombies d’Amando de Ossorio comme métaphore/critique de la société espagnole de la fin du franquisme ?
- Laureano Montero, « Mon cinéma est comme un journal » : les films d’Eloy de la Iglesia comme chronique de la Transition
- Maxime Breysse, Les « quinquis » d’Eloy de la Iglesia : Mal désincarné, mâles fantasmés
- Florence Dumora, Françoise Heitz, L’île de la folie (Shutter Island, Martin Scorsese, 2010)
- Deuxième partie : « L’île et ses représentations »
- Andy Auckbur, De l’Éloge de la Sagesse à la Nusquama : poétique et politique de l’insularité dans Utopia de Thomas More
- Alicia Oïffer, El Islario general de todas las islas del mundo (1560) de Alfonso de Santa Cruz, o la ciencia cosmográfica en la España de Felipe II: en el Nuevo Mundo, el Caribe insular
- Florence Dumora, L’île de la Première Solitude de Góngora : une poétique du renouveau
- Cécile Mauré, La carte et le globe : détails d’un tableau politique (le cas de l’Angleterre au XVIe siècle)
- Christine Sukic, « Dans les bras de Neptune enlacée » : corps insulaire de l’Angleterre, d’Élisabeth Ire à Jacques Ier
- Sylvie Mikowski, Les îles d’Aran ou, l’insularité chez John M. Synge et Liam O’Flaherty
Rubrique cinéma :
Page internet consacrée à la revue
Comité scientifique et éditorial de la revue Savoirs en prisme