Borges
Graciela Villanueva, Borges. Ficciones, El Hacedor, Editions Atlande, Collection Clefs Concours Espagnol, 2015.
Graciela Villanueva, Borges. Ficciones, El Hacedor, Editions Atlande, Collection Clefs Concours Espagnol, 2015.
La Journée d'Etudes Barrio, réécrire les marges urbaines, organisée par le REVH (Réseau d'Etudes Visuelles Hispaniques), le 5/12/2014 a été mise en ligne sur le site de France Culture Plus: http://plus.franceculture.fr/partenaires/paris-8/barrio-de-fernando-leon-de-aranoa-reecrire-les-marges-urbaines
Pénélope Laurent
L'oeuvre de Juan José Saer. Unité, cohérence et fragmentation
Préface de Milagros Ezquerro
186 pages - ISBN : 978-2-343-04711-9.
Collection Recherches Amériques Latines
Editions L'Harmattan
Les textes de l'écrivain argentin Juan José Saer (1937-2005) construisent une oeuvre unique à partir d'un processus typiquement balzacien, la récurrence des personnages dans un lieu inspiré d'un référent, la « zone », donnant l'impression de créer une comédie humaine ou une saga. Mais la fragmentation, qui traverse l'ensemble du corpus, le rapprocherait plutôt du Nouveau Roman. C'est elle, plutôt qu'une unité préétablie, qui donne ainsi sa cohérence à l'ensemble. La « théorie négative » de Saer, qui lui permet d'écrire contre certains modèles perçus comme « totalitaires », s'articule de façon cohérente avec la place importante qu'il laisse au lecteur, dans les interstices entre deux fragments. Plus que l'auteur, c'est désormais le lecteur qui est le garant de l'unité de l'oeuvre qui s'articule comme un mobile.
Commandes : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45570
et à la librairie L'Harmattan : 7 rue de l'Ecole Polytechnique - 75005 Paris
Benoit MITAINE, David ROCHE et Isabelle SCHMITT (eds.) ont le plaisir de vous annoncer la parution de Bande dessinée et Adaptation (Littérature, cinéma, TV) aux Presses Universitaires Blaise Pascal (PUBP) en janvier 2015.
Présentation: L'adaptation est devenue une pratique majeure d'une création contemporaine qui ne se refuse plus aucun croisement sémiotique possible (remédiation, intermédialité, crossover, crossmédia, spin-off, etc.) que ce soit dans les arts narratifs ou visuels. Si ce phénomène n'est pas nouveau, force est de constater que la question de l'adaptation associée au 9e art n'a soulevé jusqu'alors que de trop rares réflexions.
Ce volume collectif est, à ce titre, l'un des tout premiers à être consacré intégralement à ce sujet. Construit en deux parties, l'une traitant des adaptations littéraires en bandes dessinées, l'autre des adaptations cinématographiques de bandes dessinées, cet ouvrage mêlant approches théoriques et analyses d'oeuvres spécifiques ouvre la porte d'une pratique culturelle en perpétuelle révolution et d'un champ de recherche encore plein d'avenir.
La REC, organe de l'Association Française des Catalanistes (AFC), renaît au format électronique (1 n° par an).
Le n°1, édité par Immaculada Fábregas et Araceli Alonso, présente une série de textes issus du VE Congrès de l'AFC organisé en 2011 à l'Université de Bretagne-Sud (Lorient) sur le thème "Les Pays Catalans et la Bretagne".
Il regroupe, outre l'éditorial, 4 contributions sur la "Lexicographie catalane et linguistique", 7 de varia dans le domaine des "Etudes catalanes" et 2 présentations de projets de recherche interuniversitaires.
Ce n°1 de la REC est accessible à partir du lien : http://www.france-catalaniste.com/documentation/rec#N1