Événements

Événements

Journée d'études Territoires et déplacements dans l'oeuvre de Martín Caparrós Télécharger au format iCal
 
Dans le cadre du projet de recherche UNITA « Territoires et déplacements : représentations, conflits et défis », le laboratoire LLSETI organise une journée d’études consacrée à l’analyse d’une œuvre qui dépasse les frontières des genres et qui interroge les caractéristiques fondamentales de l’Amérique latine et de son histoire.
Historien de formation, figure majeure du journalisme et de la chronique latino-américaine, romancier reconnu et traducteur de Voltaire et Shakespeare, Martín Caparrós (1957) aborde dans son œuvre de manière originale et lucide plusieurs thématiques qui sont au cœur des débats contemporains : le changement climatique, la faim, la crise de la représentation politique, la mondialisation, les conflits latino-américains, les liens entre l’histoire et la littérature, la place du football dans nos sociétés, la violence et la terreur étatiques ne sont que quelques-uns des nombreux sujets évoqués dans ses travaux.
 
Entrée libre
Pass vaccinal exigé
Contacts :

 
Ses articles, publiés dans les médias les plus prestigieux ― El País, The New York Times ―, ainsi que plusieurs de ses livres ― El hambre, Lacrónica ou El interior ―, font de lui une référence incontournable dans le domaine du journalisme. D’autres ouvrages, comme celui qu’il a consacré à la vie de Soledad Rosas ― Amor o anarquía ― ou au changement climatique ― Contra el cambio. Un hiperviaje al apocalipsis climático ― permettent de tisser des liens entre différents territoires et époques. En Argentine, les trois volumes de La Voluntad, écrits avec Eduardo Anguita, sont une référence fondamentale pour ceux qui s’intéressent à l’engagement politique des années 1970 dans le Cône Sud.
Son œuvre littéraire est aussi vaste que son travail journalistique. Caparrós dresse un portrait de l’histoire de l’Argentine du XIXe siècle dans Ansay ou dans Echeverría ; il souligne les vicissitudes des années 1970, à l’époque de la dictature militaire, et le rapport de la société à la mémoire dans No velas a tus muertos ou dans A quien corresponda. Dans ce dernier roman ou dans Tercer cuerpo, Caparrós dépeint la crise de la représentation politique et la société de consommation. Les romans Los living, Sinfín, Comí ou La Historia ― ce dernier étant certainement son projet le plus ambitieux ― s’intéressent à d’autres sujets : l’immortalité et les plaisirs du corps, la vie et la mort ou les archives d’une civilisation imaginée.
L’œuvre de Martín Caparrós a remporté des prix prestigieux, tels que l’Herralde, la bourse Guggenheim ou le prix du journalisme du roi d’Espagne, puis elle a été traduite dans de nombreuses langues.
Lieu Université Savoie Mont blanc
Contact  et

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Août 2022
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Séminaires

Aucun évènement

Bureau de la SHF

Sample image

Caroline Lepage

Présidente de la SHF

Sample image

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Sample image

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Sample image

Françoise MARTINEZ

Vice-Présidente aire latino-américaine

Sample image

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Sample image

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SHF

Sample image

Xavier ESCUDERO

Trésorier - Université du Littoral Côté d'Opale

Sample image

Thomas Faye

Secrétaire général

Sample image

Laurie-Anne LAGET

Secrétaire générale

Sample image

Anne PUECH

Responsable du site

Sample image

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)