ANDRES CHRISTIAN

 
no-img_author.png
ANDRES CHRISTIAN
Connaissances et croyances au siecle d'or d'apres l'Œuvre theåtrale de lope de vega.
Quelques figures d'un bestiaire igne dans la comedia de lope de vega
Imaginaire, fantasmes et fantasmagorie dans le retable des merveilles de cervantes
La nature de la femme: aristote, thomas d'aquin et l'influence du cortesano dans la comedia lopesque
Figures de la sorciere chez cervantes et lope de vega
Lope de vega et l'absolutisme royal : mythe et realite
Aspects du nouveau monde dans l'Œuvre theåtrale de lope de vega et tirso de molina
La dialectique nationaliste de l'echec dans le siege de numance de cervantes
Le mythe de saint jacques de galice ou a l'aube de la conscience nationale espagnole
Savoir-vivre dans quelques comedies de lope de vega
La folie dans la comedia lopesque
La dragontea (1598) de lope de vega ou l'epopee anti-drake
Le locus amoenus chez lope de vega (la arcadia, 1598)
Du tyrannicide dans fuente ovejuna (1619) de lope de vega : œuvre revolutionnaire ou conservatisme politique ?
Rire medical et medecine du rire dans les comedias de lope de vega
Les femmes, l'amour et la beaute dans la vie est un songe
Aspects astrologiques dans le theâtre de cervantes et de lope de vega
Le chasse-croise de la memoire chevaleresque et de l'ecriture romanesque dans le don quichotte de cervantes (1605-1615)
Le voyage et ses fonctions dans el peregrino en su patria (1604) de lope de vega
Compte rendu de: espana, teatro y mujeres. estudios dedicados a hank oostendorp bajo la redaccion de martin gosman y hub. hermans, amsterdam-atlanta: editions rodopi, ga in-8x, 1989, 257p.
Juegos mitologicos y amorosos en el teatro de lope de vega
Milagros y utilizacion dramatica en la comedia de lope de vega
Vision de colon de america y de los indios en el teatro de lope de vega.
Vision de los pizarros, de la conquista del peru y de los indios en el teatro de tirso de molina
Nota sobre lo comico medico en el teatro de lope de vega y de moliere (algunos aspectos comparativos y problemas de las fuentes).
Insularidad y barbarie
Algunas consideraciones sobre la poesia homoerotica de luis antonio de villena
Fantasias brujeriles, metamorfosis animales y licantropia en la obra de cervantes
Mecanismos de la traduccion : la explicacion y la amplificacion (a proposito de rinconete y cortadillo de cervantes)
Algunos apuntes sobre la metáfora gongorina (en las soledades)
Aspectos astrológicos en el teatro de cervantes y de lope de vega
Erotismo brujeril y hechicería urbana en los trabajos de persiles y segismunda
Figuras alegóricas y teatralidad en la obra dramática de cervantes
Cervantes y la comedia humana
La dragontea/poème héroïque
Regards sur le théâtre du siècle d'or espagnol (xvie-xviie siècles). des origines à l'agonie d'un genre: la comedia
les femmes, l'amour et la beauté dans
La bella malmaridada o la cortesana
Los trabajos de persiles y sigismunda. historia septentrional de miguel de cervantes. etudes sur un roman expérimental du siècle d'or
Regards sur le théâtre du siècle d'or espagnol (xvie-xviie siècles). des origines à l'agonie d'un genre: la comedia
Le roman picaresque espagnol du siècle d'or. aspects littéraires, historiques, linguistiques et interdisciplinaires
cervantes y la &a
"Une double approche du Valido chez Quevedo: la doctrinale et la théâtrale"
"Exil, conscience historico-politique et cervantisme: Francisco Ayala"
"La première histoire de la littérature espagnole en langue française: l'Histoire de la littérature espagnole, traduite de l'érudit allemand Friedrich Bouterwek
"La dépense protéiforme dans L'Abuseur de Séville (El Burlador de Sevilla) de Tirso de Molina ou à propos de don Juan"
"La promesse et l'oubli dans El perro del hortelano (1618) (Le Chien du Jardinier) de Lope de Vega et El burlador de Sevilla (1630) (L'Abuseur de Séville) de Tirso de Molina"
"La parole, le silence et le cri dans La vie est un songe de Pedro Calderon de la Barca (1635)
"La 'nivola' de Miguel de Unamuno ou l'invention d'un nouveau 'genre' romanesque"
"La problématique du genre et un genre problématique: La Dorotea"
"Cervantès à Oran et Oran dans l'oeuvre de Cervantès"
"Merveilleux et magie dans El ganso de oro (Le jars d'or) de Lope de Vega"
"L'Arte nuevo de hacer comedias en este tiempo (1609) de Lope de Vega ou des rapports de l'ancien et du nouveau"
"Les jeux et les enjeux du destin et de la Providence dans Lo fingido verdadero (La feinte devenue vérité) de Lope de Vega (1621)"
"Quelques considérations sur la féminité et le "féminisme" dans le théâtre profane de Lope de Vega"
"Un aspect du rêve dans la Comedia de Lope de Vega"
"La fonction dramatique de la mélancolie et de la folie dans la Comedia lopesque"
"A propos de l'Histoire et de sa théâtralisation dans Peribañez et le Commandeur d'Ocaña (1614) de Lope de Vega
"Jeux métathéâtraux dans El vergonzoso en palacio (Le Timide au Palais) de Tirso de Molina"
"La comedia de cape et d'épée et le duel dans le théâtre classique espagnol"
"Rire et sourire dans El vergonzoso en palacio (Le Timide au Palais) de Tirso de Molina"
"La representacion del espacio y los objetos en El casamiento engañoso"
Eros ut pictura (aspects du narcissime dans el vergonzoso en palacio de Tirso de Molina
Les femmes, l'amour et la beauté dans La vie est un songe
"Eléments d'une vision de l'Indien dans le Théâtre de Lope de Vega"
"Mythe, Histoire et Représentation du Prince dans la vida es sueno de Calderon"
"Les personnages dans Persiles (1617) de Cervantès: ou du particulier à l'universel"
"Théâtre et théâtralité dans le Persiles"
"La metafora del 'theatrum mundi' en Pierre Boaistuau y Calderon (en La vida es sueño y El gran teatro del mundo"
"La metafora del 'theatrum mundi' en Pierre Boaistuau y Calderon (en La vida es sueño y El gran teatro del mundo"
"Le duel, l'amour et l'honneur dans Aimer sans savoir qui (Amar sin saber a quién) de Lope de Vega"
"Du dialogue et de la conversation dans El perro del hortelano (1618) de Lope de Vega"
"L'évolution du genre depuis le Lazarillo jusqu'au Buscon"
"Aspects historico-dramatiques de la comedia de Lope de Vega Las almenas de Toro (1620)"
"La question de la modernité de La Célestine: genèse, enjeux et perspectives"
"Aspects juridiques de La Célestine: lexique, sources et fonctionnalité artistique"
"El personaje del gallego en algunas comedias de Lope de Vega y de Tirso de Molina"
"Historicidad , Mito y Teatralidad en el personaje de la Monja Alférez (segun la comedia de Juan Pérez de Montalban)"
"Extravagancia hermeneuticogeografica y vagancia quijotil"
"El locus amoenus en La Arcadia (1598) de Lope de Vega: intertextualidad y sensibilidad artistica"
"Fray Luis de Leon "traduttore" ou "traditore" des poètes classiques (Virgile, Horace, Tibulle)?"
"El sistema de los objetos y su funcion novelistica en Los Trabajos de Persiles y Sigismunda"
"Médecine, Renaissance et Humanisme espagnols au XVIe siècle: le cas de Luis Lobera de Avila (né vers 1480-1551)"
"Vision de Inglaterra y de los ingleses en las obras novelescas de Cervantes"
"L'univers des choses et des êtres dans Le Buscon (1626)"
" A proposito de historia clasica y de historia natural en "La Dragontea"
"Le vrai et le faux dans El retablo de las maravillas (Le retable des merveilles) de Cervantès ou de la réalité dans tous ses états"
"Brujeria"
"Travesura de los delfines" (poème)
"Tres calas en la poesía "rara avis" de Ferrer Lerín (Ciudad propia. Poesía autorizada; 2006)
La malcasada
"Temporalité et séquences moyennes dans Le miséricordieux Vénitien (El piadoso veneciano) de Lope de Vega"
"Algunas consideraciones sobre médicos y enfermedades en La Jocoseria (1645) de Luis Quiñones de Benavente"
"La Antoniana Margarita (1554) de Gómez Pereira et la crise de l'aristotélisme scolastique"
"Le Guanche de Ténérife dans une comedia de Lope de Vega: un étranger ennemi, un sauvage ou un barbare?"
Castelvines y Monteses (Les Castelvins et les Montèses), ou le Romeo et Juliette de Lope de Vega
"Cervantes y la "comedia humana" en lo Entremeses (realidades sociológicas y caracterización cómica)"

En ligne

Nous avons aucun invité et 2 inscrits en ligne

Agenda

Mai 2024
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Thomas Faye

Secrétaire général

Eva TOUBOUL

Secrétaire générale

Anne PUECH

Responsable du site

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)