Titre: | " Doute, incertitude et mise en question du théâtre dans El publico (1930) de Federico Garcia Lorca " |
Catégorie: | Article |
Numéro de référence: | 12648 |
Auteurs: | ANDRES, CHRISTIAN |
ISBN-10(13): | ISSN:1162-7638 |
Editeur: | ARIAS (Maurice Abiteboul, Marc Lacheny) |
Date de publication: | 2024--03 |
Edition: | Cahier n°34 de Théâtres du Monde |
Number of pages: | p. 167-180 |
Owner Name: | ANDRES Christian |
Owner Email: | |
Langue: | Français |
Evaluation: | |
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Description: |
Etude du drame lorquien resté inachevé El público (1930) sous l'angle de la question du théâtre, de son essence. Le doute s'y insinue dès le début, les personnages connaissent des dédoublements spectaculaires, les masques sont omniprésents, et la remise en question du théâtre passe par l'antithèse "théâtre à l'air libre"/"théâtre sous le sable". Lorca, qui n'ignorait pas les théories freudiennes, met finalement en scène la lutte interne que connaît - théâtre dans le théâtre - le personnage du Metteur en scène, qui doit composer avec le public du théâtre conventionnel, et ses pulsions érotiques, le refoulé qui le déchire tout au long du drame. Enfin, la métathéâtralité est portée ici à un point incandescent voire scandaleux (déconstruction lorquienne des personnages archétypaux que sont la Juliette et le Roméo de Shakespeare), tandis que l'intertextualité (jeu avec d'autres pièces de Lorca, avec des caractéristiques dramatiques empruntées à Shakeaspeare, Calderóún, Pirandello, Cocteau...) joue ici son rôle pleinement. |