Titre: | La "scena aperta", simulation et dissimulation dans quelques comedias urbaines de Lope de Vega",dans L'arrière-scène du théâtre / simulation et dissimulation" |
Catégorie: | Article |
Numéro de référence: | 12639 |
Auteurs: | ANDRES, CHRISTIAN |
ISBN-10(13): | I.S.S.N.:1162-7638 |
Editeur: | Maurice Abiteboul et Marc Lacheny |
Date de publication: | 2022-04 |
Edition: | ARIAS-Avignon Université |
Number of pages: | 440 p. (article p. 125-134) |
Owner Name: | ANDRES Christian |
Owner Email: | |
Langue: | Français |
Evaluation: | |
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Description: |
"L'arrière-scène" sera ici interprétée comme "scena aperta" pour le dire en italien avec Leone de'Sommi, théoricien dramatique du XVIe siècle. Il s'agit donc de scènes domestiques où le spectateur peut voir et entendre ce qui se passe à l'intérieur d'une maison, ce qui suppose un déplacement de l'action dans une zone marginale du théâtre (sur les côtés ou au fond de la scène le plus souvent). En Espagne, cette technique scénographique utilisée dès la fin du XVIe siècle est reprise par Lope de Vega qui fit alterner scènes d'intérieurs et scènes extérieures avec plus ou moins de fréquence et de densité dans son immense oeuvre théâtrale. Il s'agit d'étudier ici ce genre de scénographie par rapport à la simulation et à la dissimulation dans trois comedias urbaines: Las ferias de Madrid (1588), El acero de Madrid(1608), Las bizarrias de Belisa (1634). |
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