Nuevo teatro español (1965-1978).De l’enchantement textuel au désenchantement ( Francisco Nieva, Luis Riaza, Miguel Romero Esteo, Antonio Martinez Ballesteros)

 
Titre:      Nuevo teatro español (1965-1978).De l’enchantement textuel au désenchantement ( Francisco Nieva, Luis Riaza, Miguel Romero Esteo, Antonio Martinez Ballesteros)
Catégorie:      Ouvrage en tant qu'auteur
Numéro de référence:      12475
Auteurs:      RECK ISABELLE
Date de publication:      2010
Edition:      PUS , collection "hamARTia"
Number of pages:      231p.
Owner Name:      RECK, Isabelle
Owner Email:     
Evaluation:      0 
Image:      no-img_eng.png
Description:      Ni école, ni courant clairement identifié, le « nuevo teatro español » rassemble un groupe hétérogène d'auteurs dramatiques espagnols nés entre 1922 et 1942-1944 qu'anime la volonté d'écrire un théâtre en liberté, théâtre de résistance et de subversion esthétiques et politiques, dans le contexte « agonique » de la dernière décennie du franquisme. Les symboles, les valeurs, la langue et les rituels du franquisme sont particulièrement mis à mal dans des cérémonials sacrificiels et sadomasochistes, ludiques et parodiques, où la passion du pouvoir trouve à s'exprimer à travers les scénarios fantasmatiques les plus délirants et transgressifs. Au cours de véritables bacchanales théâtrales et linguistiques, ces auteurs mêlent les figures carnavalesques, christiques et dionysiaques comme conjuration du théâtre mortifère de la scène franquiste où les cérémonials se succèdent : cérémonials de l'auto-­glorification de l'autocrate, défilés commémoratifs (18 juillet), cérémonials sacrificiels (répression, torture, exécutions), scénographies urbaines et monumentales grandioses. Défini tantôt comme théâtre underground, tantôt comme théâtre « symboliste », il est surtout un théâtre rituel grotesque néobaroque au ton blasphématoire et à l'esprit d'insolence et de désobéissance. Sont étudiés ici les univers dramaturgiques de quatre de ces auteurs qui participent à la fois de ces trois ordres esthético-politiques : Luis Riaza (1925), Francisco Nieva (1927), Antonio Martínez Ballesteros (1929) et Miguel Romero Esteo (1930). Sommaire I. Introduction — L'épiphanie du « nuevo teatro » II. Jeux de transpositions néobaroques III. « Nuevo teatro » ou « Le théâtre de la mort »? IV. L'agônia du « père fondateur » dans les pièces du « cycle du pouvoir » V. Du retour de l'Apocalypse à l'Apocalypse comme détour VI. Les « pièces apocalyptiques » de Francisco Nieva VII. Nosferatu et La señora Tártara, de Francisco Nieva. La mort comme dilapidation VIII. Miguel Romero Esteo Pizzicato irrisorio y gran pavana de lechuzos ou La parabole de l'épiphanie et du squelette IX. Rire et violence dans La trilogía contra la opresión d’Antonio Martínez Ballesteros X. La fascination pour l’Auto sacramental XI. En guise de conclusion — Avec la démocratie retrouvée, le désenchantement
Read online flip
Please past text to modal

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Août 2024
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)