Description:
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Parallèlement au développement des lettres et des arts, on voit fleurir à la Renaissance des Vies consacrées à des figures d’artistes et d’écrivains. La diffusion de ces Vies contribue-t-elle à la légitimation, voire à l’héroïsation du génie créateur? Telle est l’interrogation qui fonde la dynamique de ce volume dont l’enquête s’inscrit dans le vaste champ géographique et historique que constituent l’Espagne, la France et l’Italie considérées de l’Humanisme aux Lumières / sur trois siècles.
Le volume précédent, Écrire des vies. Espagne, France, Italie, XVIe-XVIIIe siècles (PSN 2012), cet ouvrage est l’aboutissement d’un programme de recherches fédérateur conduit sur quatre ans, au fil de séminaires et de journées d’études. Par rapport à cette publication, qui étudiait les formes et les fonctions du discours biographique sur un arc chronologique à peu près équivalent. Ce nouveau volume s’efforce d’aborder plus franchement la question du rôle que ce type de discours a pu jouer dans l’affirmation moderne, en termes de statut social, de ceux qu’on pourrait appeler, non sans anachronisme, les « auteurs » ou « créateurs ». Le couple « écrivains-artistes » qui figure dans le titre trace les contours de cette catégorie plus qu’il n’en postule l’unité profonde; en effet, elle serait sans doute mieux définie par l’évocation de ce que ces nouveaux sujets-objets de biographie ne sont pas : des hommes d’État, des guerriers, des philosophes ou des saints – seules catégories de personnes, on le sait, que les cultures antique et médiévale jugeaient dignes de faire l’objet d’une Vie. De quand date et quelles formes revêt l’intérêt, qui nous semble aujourd’hui si naturel, pour la biographie des écrivains et des artistes ? Quels sont les enjeux et les finalités d’une écriture prenant pour objet la vie de ceux qui se sont fait connaître par leurs œuvres écrites ou peintes ? Quelles valeurs véhiculent, à quelles résistances se heurtent les discours biographiques de ce type ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les dix-neuf études de notre volume s’efforcent d’apporter des réponses circonstanciées : en s’appuyant, certes, sur les acquis d’une tradition de recherche déjà assez importante, mais en faisant aussi le pari d’une approche délibérément large et multiple, qui croise les disciplines et provoque des rencontres inattendues entre les cultures et les époques. |