HispanismeS Hors-série nº 3
Zoraida Carandell, Amélie Piel, Mercè Pujol (éd.)
Master, formation doctorale et emploi
Actes des journées d'étude Université Paris Nanterre (10-11 juin 2016)
Remerciements, p. 1
Dalila Chine Lehmann, Jose Manuel da Costa Esteves, Jean-Stéphane Duran-Froix, Catherine Heymann, Lina Iglesias et Allison Taillot (Université Paris Nanterre), "Introduction", p. 3-8
Françoise Moulin Civil (Rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Rectrice de l’académie de Lyon, Chancelière des universités), "Les enjeux du continuum de formation"Les enjeux du continuum de formation", p. 9-13
Laurie-Anne Laget (Sorbonne Université), "Synthèse de l’enquête de la SHF sur la formation des enseignants"Synthèse de l’enquête de la SHF sur la formation des enseignants", p. 15-26
Frédéric Brévart (ESENESR), "De l’étudiant au professeur stagiaire"De l’étudiant au professeur stagiaire", p. 25-36
Delphine Hermès (INSPÉ de l’Académie d’Amiens, Université de Picardie Jules Verne), "L’état des lieux : universitarisation de la formation enseignante et mastérisation des pratiques professionnelles", p. 37-56
Joël Brémond (Université de Nantes), "Masters Langues Étrangères Appliquées : insertion mode d’emploi"Masters Langues Étrangères Appliquées : insertion mode d’emploi", p. 57-64
François Malveille (Université Paris Nanterre), "La question de l'insertion est-elle la boussole des masters LEA ?"La question de l'insertion est-elle la boussole des masters LEA ?", p. 65-72
Carole Fillière (Université Toulouse 2 Jean Jaurès), "Les compétences professionnelles de la traduction : enjeux et défis de l’insertion des diplômés"Les compétences professionnelles de la traduction : enjeux et défis de l’insertion des diplômés", p. 73-92
Saulo Neiva (Université Clermont Auvergne), "L’insertion professionnelle à travers l’innovation pédagogique : le cas d’un master LLCER"L’insertion professionnelle à travers l’innovation pédagogique : le cas d’un master LLCER", p. 93-100
Mònica Güell (Sorbonne Université), "Sur la place des activités du Centre d’études catalanes à Sorbonne Université"Sur la place des activités du Centre d’études catalanes à Sorbonne Université", p. 101-103
Jacques Terrassa (Sorbonne Université), "Présider une section du CNU et un jury de CAPES, ou la pratique d’un grand écart"Présider une section du CNU et un jury de CAPES, ou la pratique d’un grand écart", p. 105-112
Françoise Crémoux (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), "De quelques niveaux d’analyse sur l’insertion professionnelle des doctorants. Autour de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation"De quelques niveaux d’analyse sur l’insertion professionnelle des doctorants. Autour de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation", p. 113-124
Christian Lagarde (Université de Perpignan Via Domitia), "La diversification, une nécessité et une responsabilité"La diversification, une nécessité et une responsabilité", p. 125-130