Société Française des Hispanistes et Ibéro-Américanistes
20e Concours des Bourses de la SoFHIA - (Session 2025)
Carole Fillière
Vice-présidente
Toulouse, le 05/10/2024
Chères collègues, chers collègues,
Au nom de la Présidente, Caroline Lepage, et du comité de la SoFHIA, je vous adresse cet Appel à candidature pour le 20e Concours des bourses de la SoFHIA afin que vous puissiez proposer la candidature de vos doctorant.e.s.
Je déclare ouvert par cette lettre le Concours des bourses de la SoFHIA et vous invite à prendre en considération les éléments suivants :
- Les bourses de la SoFHIA, ouvertes à tous.tes les doctorant.e.s, ont pour objet de contribuer à financer des séjours à l’étranger dans le cadre de leur recherche.
- La SoFHIA offrira au maximum 3 bourses en 2025 pour des séjours en Péninsule ibérique ou en Europe (800 € chacune) ou pour des séjours en Amérique latine ou autres territoires non européens (1300€ chacune). La répartition entre les différentes aires sera dictée par la qualité respective des dossiers.
- Le jury, représenté par le Comité des sages de notre société, sous la présidence de Jacques Issorel, agit en toute indépendance du Bureau et du Comité de la SoFHIA. Il est composé de membres émérites représentant les spécialités suivantes : Moyen Âge, Siècle d’Or, XVIIIe s., XIXe s., XXe s., XXIe s., Amérique coloniale, Amérique contemporaine, arts, cinéma, poésie, linguistique, études catalanes, études lusophones.
- Le classement des candidat.e.s se fait exclusivement au mérite et ne tient pas compte des spécialités. L’attribution des bourses est conditionnée par la qualité des dossiers présentés. Une liste complémentaire sera présentée, à laquelle la SoFHIA aura recours en cas de désistement d’un.e lauréat.e de la liste principale.
- Les étudiant.e.s boursier.ère.s doivent remettre à la Vice-présidente en charge des bourses un rapport d’activités comprenant une synthèse descriptive des missions menées lors de leur mobilité (objectifs, activités, obstacles et résultats).
- 75% de la bourse seront versés au moment du départ, puis le reliquat après remise du rapport de mission à la Vice-présidente en charge des bourses.
- La bourse doit être utilisée pour un déplacement ayant lieu dans le courant de l’année civile 2025, dans la mesure où le contexte sanitaire le permet.
- Il est expressément demandé aux directeurs·trices de recherches de présenter au maximum deux candidat.e.s. Le/la directeur·trice doit être impérativement membre de la SoFHIA et adhérent·e depuis au moins 3 ans (ou régulariser sa situation en s’acquittant de trois cotisations) puisque ce sont les cotisations de ses membres qui permettent le financement des bourses. Le/la candidat.e doit être également adhérent.e de la SoFHIA.
Afin de vous guider dans la préparation du dossier de candidature, veuillez noter que les documents suivants sont OBLIGATOIRES pour sa recevabilité :
- l’acte de candidature sur papier libre précisant le sujet de la thèse, le nom du/de la directeur·trice de recherche, le laboratoire ou la structure de recherche concerné(e) ;
- le CV détaillé du/de la candidat.e ;
- l’avis circonstancié du/de la directeur·trice de recherche ;
- le programme détaillé des recherches à mener sur le terrain précédé d’un état d’avancement de la thèse ainsi que – les membres du comité des sages insistent sur ce dernier point – de la problématique et de la méthodologie adoptées (entre 2 et 3 pages) ;
- l’engagement écrit de fournir un rapport circonstancié (entre 2 et 3 pages) en fin de séjour, et de proposer une synthèse descriptive du travail réalisé grâce à la bourse de la SoFHIA, qui sera mise en ligne sur le site de la SoFHIA ;
- l’acceptation et l’engagement de tourner une courte vidéo de présentation de ce même rapport, ou bien d’une des activités réalisées grâce à la bourse, pour une diffusion sur le site et les réseaux sociaux de la SoFHIA.
Attention : Sont exclus de ce dispositif les étudiant.e.s titulaires d’un financement issu de l’Institut Français des Études Andines.
Le calendrier des opérations et les modalités pratiques du concours sont les suivants :
- Le concours est ouvert ce jour par diffusion au moyen de la liste de diffusion de la SoFHIA. Nous demandons aux correspondant.e.s de la SoFHIA de relayer l’information en affichant cette lettre dans les départements ou dans les UFR et en la transmettant aux directeurs·trices de centres de recherches ; l’avis de concours est également consultable sur le site de la SoFHIA (https://hispanistes.fr/).
- Les dossiers de candidature doivent être adressés, en un seul pdf et par voie électronique, pour le 14 février 2025, dernière limite, à .
- Le comité de la SoFHIA arrêtera en février la liste définitive des candidats.
- Le « comité des sages » se réunira en mars 2025, et établira son classement des lauréat.e.s. Il le transmettra à la Présidente et à la Vice-présidente chargée du concours : cette dernière notifiera chaque candidat de son résultat. Il appartiendra aux lauréates et lauréats de prendre contact avec le Trésorier de la SoFHIA (), pour demander le versement de leur bourse.
- Les résultats seront proclamés lors de l’Assemblée Générale de la SoFHIA qui se tiendra le 24 mai 2025.
Je vous invite à largement diffuser cette information auprès des doctorant.e.s et à les inciter à candidater à ces bourses, dont l’existence est une chance indéniable dans le panorama actuel.
Veuillez recevoir, chères et chers collègues, mes très amicales salutations,
Carole Fillière