L'Association Française des Catalanistes, créée en 1991 et actuellement présidée par Maria Immaculada Fabregas Alegret (Université Bretagne Sud), est lauréate du 33ème prix international Ramon Llull pour le catalanisme et la diversité culturelle. Le prix, doté de 6 000 euros, est convoqué chaque année et conjointement par la Fondation Ramon Llull et Fundació Congrés de Cultura Catalana. La SoFHIA félicite chaleureusement les collègues catalinistes en France et se réjouit de voir justement récompensé leur travail !
Le jury a souligné l'engagement pour l'internationalisation des études catalanes que cette association a mené et réalise. Elle contribue à promouvoir la langue, la littérature et la culture catalane de différents domaines et en collaboration avec les universités françaises (ainsi qu'avec les Network University lives), avec d'autres associations scientifiques françaises (Société Française des Hispanistes et Ibéro-Américanistes) et internationales, de même qu'avec des organismes comme l’Institut Ramon Llull ou l’Institut d'Estudis Catalans.
Le prix sera remis lors d'une cérémonie qui se tiendra en novembre en Andorre, où la suite du #PremisRamonLlull sera annoncée dans les catégories "traduction littéraire" et "promotion internationale de la création catalane".
Plus d'informations ici.